Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : La qualité du sperme se détériore vers quand ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juin 2020 à 23:14:12

Salut !

Je veux savoir à partir de quel âge, le sperme perdait en "qualité". :-)
Il vaut mieux pour un homme faire des enfants avant quel âge afin d'avoir encore des bébés qui ont leur potentiel max de bonne santé, de top qualité ? :hap:

Merci !

godrik
Niveau 21
14 juin 2020 à 18:21:58

De memoire, les spermatozoide de l'homme descend en motilite avec le temps. Ca veut dire qu'il devient plus difficile d'avoir un spermatozoide feconde un oeuf avec le temps. Mais ca reste relativement faisable avec plein d'homme qui ont des enfants apres 60 ans.

Une fois l'oeuf feconde, je ne pense pas qu'il ait de difference entre un spermatozoide qui vient d'un homme jeune ou vieux. Le spermatozoide apporte quasiment uniquement du materiel genetique. Et ils sont creer regulierement donc le potentiel de degratation du materiel genetique est faible.

Un_esclave
Niveau 10
14 juin 2020 à 19:41:23

https://en.wikipedia.org/wiki/Paternal_age_effect

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juin 2020 à 20:45:13

Intéressant.
Donc surtout la mobilité et quantité.

Je voulais savoir à partir de quel âge environ déclinait la qualité génétique dans les spermatozoïdes. Qui mèneront à terme à des enfants plus chétifs, malades, moins "beaux" voir handicapés.
Un âge est il possible de connaitre ? :(
Que faire pour lutter contre le vieillissement de son sperme ?
Maintenir au top sa qualité génétique ?

Un_esclave
Niveau 10
15 juin 2020 à 14:31:32

Il y a une partie sur la santé dans le lien que je t'ai envoyé. Il y est dit que des liens entre âge paternel et santé de l'enfant existent mais sont faibles, notamment en comparaison de l'incidence de l'âge de la mère qui est elle beaucoup plus élevée. Tu as des articles sur chaque point pour voir les détails, tu ne trouveras pas d'âge magique à partir duquel la qualité se détériore, c'est un long processus à travers les décennies.

Je ne sais pas s'il existe de technique de sauvegarde spécifique du sperme, mais tout ce qui est recommandé pour rester en bonne santé devrait être de mise pour le sperme (c'est-à-dire, manger équilibré et sain, faire du sport, ne pas rester assis toute la journée).

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 juin 2020 à 17:22:42

Le 15 juin 2020 à 14:31:32 Un_esclave a écrit :
Il y a une partie sur la santé dans le lien que je t'ai envoyé. Il y est dit que des liens entre âge paternel et santé de l'enfant existent mais sont faibles, notamment en comparaison de l'incidence de l'âge de la mère qui est elle beaucoup plus élevée. Tu as des articles sur chaque point pour voir les détails, tu ne trouveras pas d'âge magique à partir duquel la qualité se détériore, c'est un long processus à travers les décennies.

Je ne sais pas s'il existe de technique de sauvegarde spécifique du sperme, mais tout ce qui est recommandé pour rester en bonne santé devrait être de mise pour le sperme (c'est-à-dire, manger équilibré et sain, faire du sport, ne pas rester assis toute la journée).

Merci !
Je n'ai pas bien compris l'anglais dans l'article :noel:
Mais il n'y a pas un âge moyen ? Ou une fourchette ?

Un_esclave
Niveau 10
15 juin 2020 à 17:51:36

Le sperme se détériore dès le départ hein, donc au plus tard dès la vingtaine. Le sperme d'un ado > le sperme d'un homme de 30 ans, même si la différence est encore subtile.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 juin 2020 à 20:35:40

Le 15 juin 2020 à 17:51:36 Un_esclave a écrit :
Le sperme se détériore dès le départ hein, donc au plus tard dès la vingtaine. Le sperme d'un ado > le sperme d'un homme de 30 ans, même si la différence est encore subtile.

Ah c'est vraiment subtile ?
Tu rassures. Car j'approche dangereusement de la trentaine :noel:
La vie moderne doit bien détruire la qualité de nos spermes en plus non ?
Le sperme d'un jeune de 20 ans aujourd'hui doit être bien moins bon que celui d'un jeune de 20 ans du siècle dernier non ?

Un_esclave
Niveau 10
15 juin 2020 à 21:08:04

Ce sont les femmes qui doivent surtout s'inquiéter de l'effet de l'âge sur la santé de l'enfant, ce phénomène est très limité pour les hommes.

Par contre pour ce qui est de la quantité de sperme moins importante aujourd'hui qu'il y a 100 ans, tu fais référence à un autre problème : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9l%C3%A9tion_de_la_spermatogen%C3%A8se

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 juin 2020 à 23:37:02

Le 15 juin 2020 à 21:08:04 Un_esclave a écrit :
Ce sont les femmes qui doivent surtout s'inquiéter de l'effet de l'âge sur la santé de l'enfant, ce phénomène est très limité pour les hommes.

Par contre pour ce qui est de la quantité de sperme moins importante aujourd'hui qu'il y a 100 ans, tu fais référence à un autre problème : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9l%C3%A9tion_de_la_spermatogen%C3%A8se

Il faut se marier idéalement à une femme de combien d'années plus jeune que nous dans ce cas ? :noel:
Purée ton lien fait peur :peur:
Je veux des enfants et ne pas être stérile moi !

Un_esclave
Niveau 10
16 juin 2020 à 00:25:18

Tu ne seras pas stérile ne t'inquiètes pas, les Occidentaux ont encore largement suffisamment de sperme pour procréer sans problème.

Pour ce qui est d'avoir des enfants, l'âge idéal d'un point de vue biologique est autour de 20 ans, mais ça ne veut pas dire que si tu fais un enfant à 40 ans celui-ci sera attardé hein. Les risques de problèmes médicaux augmenteront légèrement, mais pas de quoi s'inquiéter outre mesure, dans l'immense majorité des cas il n'y a pas de problème particulier. Même pour les femmes qui ont un enfant à plus de 40 ans, la probabilité d'avoir un enfant trisomique ne dépasse pas 3%, ce qui en soit est énorme vu que cette probabilité est à peine supérieure à 0% pour les femmes de la vingtaine, mais reste en valeur absolu un chiffre très faible. Et dis-toi que l'impact de l'âge des hommes est encore plus faible que ça.

Par contre pour ce qui est de la différence d'âge, alors je ne me souviens plus d'où j'ai lu ça donc ça reste à prendre avec des pincettes, mais il me semble qu'un trop grand écart entre l'âge des deux parents est également facteur de risque (là aussi, rien de dramatique, ne t'imagines rien).

Ne va pas t'obliger à prendre une épouse jeune ou de ton âge, voire à procréer le plus tôt possible, uniquement pour limiter ces risques. Ils restent anecdotiques en comparaison de toutes les autres variables influençant la "qualité" des enfants.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 juin 2020 à 00:46:32

Merci infiniment pour toutes ces infos !!
:ange:
Dernière question : si on veut que notre enfant soit "costaud", mieux vaut éjaculer à l'entrée du vagin et non au fond afin de "pousser" les spermatozoïdes à aller se battre pour qu'ils y aillent jusqu'au bout, que la sélection naturelle opère le plus possible non ? :noel:

Un_esclave
Niveau 10
16 juin 2020 à 01:06:26

Non ça n'aura pas le moindre impact, c'est pas comme ça que ça fonctionne la sélection naturelle.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 juin 2020 à 23:45:22

J'aurais essayé haha
Merci !

1
Sujet : La qualité du sperme se détériore vers quand ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page