Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Le point de la terre le plus proche du soleil
1
CeIestin
Niveau 10
07 juillet 2020 à 13:50:56

Salut, petit "défi-réflexion" pour vous.

Je cherche à savoir quel est le point de la Terre le plus proche du Soleil.
Je cherche donc un point (à la surface de la terre logiquement) qui a le record de la distance la plus courte entre lui et le soleil, sur une période d'un an. Par "point", disons plutot "région" vu qu'il ne s'agit pas forcément d'un point ayant un nom précis.

J'ai mon idée mais je ne veux pas vous influencer et vos raisonnements m'intéressent.

godrik
Niveau 22
07 juillet 2020 à 17:49:09

Note que la proximite au soleil est pas importante pour les regions. Le climat des region depend principalement de l'ensoleillement qu'ils obtiennent, et pas de la distance au soleil. Tu n'as pas chaud parceque tu es pres du soleil qui lui est chaud. Tu as chaud parceque les photons degagent de la chaleur quand il tape la terre (ou ta tete)

Mais pour repondre a la question, la difference devrait etre relativement negligeable. La distance moyenne entre le soleil et la terre est de 150million de km et le diametre de la terre est 12 000km. Avec un facteur 10 000 le diametre de la terre et la distance terre-soleil, le point sur terre le plus pres du soleil ne l'est que de 0.0001%.

Mais pour repondre a la question. Si la terre etait une sphere parfaite qui tournait sur elle meme sur le meme plan qu'elle tourne autour du soleil, la region la plus pres du soleil serait la ligne de l'equateur. Apres le terre n'est pas parfaitement spherique mais compte tenu qu'elle fait 365 tour sur elle meme dans une annee, la differente se lisse probablement au travers de l'annee.

Aussi la terre quand elle tourne sur elle meme n'est pas exactement dans le meme plan que son orbite autour du soleil. Donc a un moment de l'annee le tropique du cancer est plus pres et le tropique du capricorne est plus loin et d'autre moment ou c'est l'inverse. (C'est comme ca que les tropiques sont delimite il me semble.) Mais encore une fois, ca doit se lisser au cours de l'annee.

Donc pour donner une reponse finale, les tropiques est la region de la terre la plus pres du soleil en moyenne ans l'annee.

Encore une fois, il ne fait pas chaud au tropique parceque c'est pres du soleil, mais parceque c'est la region qui recoit le plus de lumiere pendant l'annee.

CeIestin
Niveau 10
07 juillet 2020 à 18:24:40

Le 07 juillet 2020 à 17:49:09 godrik a écrit :
Note que la proximite au soleil est pas importante pour les regions. Le climat des region depend principalement de l'ensoleillement qu'ils obtiennent, et pas de la distance au soleil. Tu n'as pas chaud parceque tu es pres du soleil qui lui est chaud. Tu as chaud parceque les photons degagent de la chaleur quand il tape la terre (ou ta tete)

Mais pour repondre a la question, la difference devrait etre relativement negligeable. La distance moyenne entre le soleil et la terre est de 150million de km et le diametre de la terre est 12 000km. Avec un facteur 10 000 le diametre de la terre et la distance terre-soleil, le point sur terre le plus pres du soleil ne l'est que de 0.0001%.

Mais pour repondre a la question. Si la terre etait une sphere parfaite qui tournait sur elle meme sur le meme plan qu'elle tourne autour du soleil, la region la plus pres du soleil serait la ligne de l'equateur. Apres le terre n'est pas parfaitement spherique mais compte tenu qu'elle fait 365 tour sur elle meme dans une annee, la differente se lisse probablement au travers de l'annee.

Aussi la terre quand elle tourne sur elle meme n'est pas exactement dans le meme plan que son orbite autour du soleil. Donc a un moment de l'annee le tropique du cancer est plus pres et le tropique du capricorne est plus loin et d'autre moment ou c'est l'inverse. (C'est comme ca que les tropiques sont delimite il me semble.) Mais encore une fois, ca doit se lisser au cours de l'annee.

Donc pour donner une reponse finale, les tropiques est la region de la terre la plus pres du soleil en moyenne ans l'annee.

Encore une fois, il ne fait pas chaud au tropique parceque c'est pres du soleil, mais parceque c'est la region qui recoit le plus de lumiere pendant l'annee.

Merci pour la réponse, mais j'attendais un raisonnement plus précis en fait, et je demande bien une région, voire un point si c'est possible, donc pas "les tropiques".

Et je n'ai jamais parlé de chaleur, je parle de distances seulement.

godrik
Niveau 22
07 juillet 2020 à 18:54:38

Mais justement je pense que tous les points entre les tropiques sont equidistant. Regarde la ligne de l'equateur, si tu as point sur l'equateur qui est x metres au dessus du niveau moyen de l'equateur, il y a un moment dans la journe ou ce point est x metres plus pres. Et un moment ou tu es x metre plus loin. La vitesse de rotation de la terre est constante. Donc quand tu va integrer pour calculer la distance moyenne au soleil, le +x et le -x vont s'annuler.

Et c'est pareil pour le tilt, le +x d'un tropique pendant un jour sera un -x 6 mois plus tard. Donc encore une fois, quand tu vas integrer, ca va s'annuler.

Donc je pense que la region inter tropicales (entre les deux tropiques) est a exactement la meme distance une fois que tu integres sur l'annee (siderale).

Un_esclave4
Niveau 5
07 juillet 2020 à 18:56:02

La Terre atteint son périhélie autour du 3-5 janvier, à une heure variable de la journée en fonction des années. Du coup, n'importe quelle zone autour du Tropique du Capricorne est susceptible d'être le point le plus proche du Soleil en fonction des années.

En 2020, c'était le 5 janvier à 08.00 UTC, donc le Zénith était au-dessus de l'Océan Indien.

blue-tamere
Niveau 12
07 juillet 2020 à 19:13:30

des elements de reponse: https://earthscience.stackexchange.com/questions/16000/what-place-on-earth-is-closest-to-the-sun

godrik
Niveau 22
07 juillet 2020 à 20:56:52

Notez que OP parles sur une duree d'un an. Donc j'imagine qu'il veut dire "en moyenne" sur l'annee et pas a un moment precis absolu.

Un_Esclave5
Niveau 8
07 juillet 2020 à 21:11:58

Le 07 juillet 2020 à 20:56:52 godrik a écrit :
Notez que OP parles sur une duree d'un an. Donc j'imagine qu'il veut dire "en moyenne" sur l'annee et pas a un moment precis absolu.

Non justement, la position de la Terre étant cyclique, avec des cycles de 1 an, la détermination du point le plus proche du Soleil parmi tous les possibles ne pouvait qu'être effectué en prenant en compte toutes les positions de la planète sur une année. S'il avait voulu parler de moyenne, il aurait tout simplement employé le mot "moyenne", ce n'est pas un terme compliqué.

kzekox
Niveau 15
07 juillet 2020 à 21:50:19

C'est peut être quelque part sur le Chimborazo lors du périhélie.

CeIestin
Niveau 10
08 juillet 2020 à 04:57:29

Quand je dis "sur une période d'un an", je veux dire : Sur une durée d'un an, quel est le point à s'etre trouvé le plus proche du soleil. Pas en moyenne, à un instant donné.

Un_Esclave5
Niveau 8
08 juillet 2020 à 09:14:21

Bah du coup je l'ai donné.

blue-tamere
Niveau 12
08 juillet 2020 à 10:56:25

Le 08 juillet 2020 à 04:57:29 CeIestin a écrit :
Quand je dis "sur une période d'un an", je veux dire : Sur une durée d'un an, quel est le point à s'etre trouvé le plus proche du soleil. Pas en moyenne, à un instant donné.

Comme expliqué sur le lien mis au dessus, ça dépend aussi de l'année. La Terre tourne autour du Soleil en 1 an, mais toutes les caractéristiques de son mouvement ne sont pas périodiques de période 1 an.

kzekox
Niveau 15
08 juillet 2020 à 19:07:22

Tu n'as pas lu ma réponse l'auteur, je te donne le volcan qui est le fameux point que tu recherches, à priori on peut pas faire plus prés du soleil que lui en une année sur Terre. C'est le plus haut sommet des Andes équatoriennes (même de la Terre selon une certaine perspective) et comme l'a dit Un_Esclave5 c'est bien dans le tropic du capricorne.

blue-tamere
Niveau 12
08 juillet 2020 à 19:39:42

Le meme lien donne des details expliquant pourquoi ca n'est pas Chimborazo.

kzekox
Niveau 15
08 juillet 2020 à 21:48:48

C'est moi qui n'ai pas lu le tient, ça m'apprendra :noel:

Donc ce fameux point s'appelle le point subsolaire, et sur le wiki anglais ils donnent dans les grosses lignes où ce point peut se trouver : https://en.wikipedia.org/wiki/Subsolar_point

jefO0t
Niveau 3
08 juillet 2020 à 21:55:02

si j'ai bien compris l'anglais, le lien dit que c'est au milieu de l'océan indien à 320 km au sud de l'ile de Rodrigues.

1
Sujet : Le point de la terre le plus proche du soleil
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page