Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : 2 sœurs transmettent les mêmes gènes ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juillet 2020 à 03:38:43

Salut ! :)
Imaginons deux sœurs : une "jolie" avec des traits très fins et une plus "brute" avec des traits très grossiers.

Est ce que la "jolie" va transmettre ses propres gènes ou y a des chances qu'elle transmette les gènes très grossiers aussi ?
Est-ce que la "brute" aux traits très grossiers peut transmettre des gènes de "très jolie" à sa progéniture ?
Chacune a une génétique définitive pouvant être transmise à sa progéniture ou pas ? :(

Merci d'avance :-)

blue-tamere
Niveau 12
12 juillet 2020 à 10:30:51

Deux soeurs n'ont pas le meme ADN.

J'imagine que dans ces videos certaines choses sont vulgarisees au point d'etre incorrectes, mais pour avoir un apercu des bases c'est surement pas mal:
https://www.youtube.com/watch?v=kNnxjwdBA54
https://www.youtube.com/watch?v=ZNFN4t6iT9o

Un_Esclave5
Niveau 8
12 juillet 2020 à 11:09:23

Même deux jumelles homozygotes ne transmettraient pas les mêmes gènes. Enfin ça dépend de ce que tu entends par "transmettre les mêmes gènes", mais en gros quand tu fais un enfant, tu as un "tirage au sort" de gènes parmi ton génome, et donc le produit (l'enfant) variera en fonction de ce dont tu disposes et de ce que le hasard a décidé. Dans le cas de sœurs jumelles, comme elles ont le même génome elles peuvent en théorie produire les mêmes enfants, dans les faits elles produiront juste des frères et sœurs vu qu'il est quasiment impossible de ressortir deux fois de suite le même génome.

Tes deux sœurs, elles n'ont pas le même génome, elles ont un génome proche car elles sont sœurs, mais celle qui a hérité des traits grossiers ne pourra potentiellement pas transmettre de traits fins à ses enfants. Ça dépend surtout de la complexité génétique autour du caractère "traits grossiers", que personne ne connaît aujourd'hui. Mais si on prend ces deux soeurs :

https://nypost.com/wp-content/uploads/sites/2/2015/03/twinsfeature.jpg?quality=90&strip=all&w=1200

Elles sont jumelles hétérozygotes, donc c'est comme si elles étaient juste des sœurs, et l'une a hérité des traits européens de ses parents, l'autre des traits plus africains de ses parents. C'est un coup du sort, et celle avec les traits européens a perdu l'essentiel de ses gènes africains et ne pourra vraisemblablement pas donner naissance à d'enfants typés africains, et réciproquement pour sa sœur.

blue-tamere
Niveau 12
12 juillet 2020 à 12:01:56

Dans le cas de sœurs jumelles, comme elles ont le même génome elles peuvent en théorie produire les mêmes enfants, dans les faits elles produiront juste des frères et sœurs vu qu'il est quasiment impossible de ressortir deux fois de suite le même génome.

Je pense que c'est meme plus subtil que ca parce que meme si des vrais jumeaux ont la meme sequence ADN, ils des caracteristiques epigenetiques differentes et qui peuvent etre hereditaires. Donc meme dans le cas ou un meme pere aurait un enfant avec chacune des deux jumelles, enfants qui miraculeusement auraient les memes sequences de nucleotides, alors des le depart ils peuvent quand meme avoir un ADN different. Bref, y'a vraiment aucune chance que ca arrive.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juillet 2020 à 13:18:39

En gros pour etre plus concret :
Imaginons 2 parents bronzés, avec des nez aquilins, cheveux noirs et des yeux noirs
Ils ont 2 filles, une bronzée, avec un nez aquilin, cheveux noirs et yeux noirs et une fille toute blanche, avec un nez droit, cheveux blonds et yeux bleus
Cette dernière transmettra uniquement ses gènes à ses enfants ou transmettra les gènes habituels de sa famille ?

blue-tamere
Niveau 12
12 juillet 2020 à 13:31:25

Les genes de l'enfant etaient deja dans la famille, ca ne veut rien dire "genes habituels". Tu parles de phenotype, pas de genetique.

Et regarder les videos au dessus, par exemple, te donnerait deja des bases utiles pour comprendre comment marche l'heredite. Meme si l'une des videos parle par exemple de maladies genetiques, ca reste un tres bon exemple pour expliquer des concepts universels.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juillet 2020 à 13:34:03

Le 12 juillet 2020 à 13:31:25 blue-tamere a écrit :
Les genes de l'enfant etaient deja dans la famille, ca ne veut rien dire "genes habituels". Tu parles de phenotype, pas de genetique.

Et regarder les videos au dessus, par exemple, te donnerait deja des bases utiles pour comprendre comment marche l'heredite. Meme si l'une des videos parle par exemple de maladies genetiques, ca reste un tres bon exemple pour expliquer des concepts universels.

Oui mais : chacun ne donne uniquement que sa génétique ou on peut donner la génétique "globale" de sa famille aussi ?

blue-tamere
Niveau 12
12 juillet 2020 à 13:52:28

Il y a deux notions differentes a comprendre:
i/ comment se passe la transmission des genes;
ii/ la difference entre la genetique (le code brut) et le phenotype (le resultat du code, ce qu'on observe).

Apres t'etre renseigne un petit peu, par exemple via les liens au dessus (ou d'autres; s'ils ne te conviennent pas tu peux expliquer pourquoi, j'ai juste pris des trucs classiques) tu devrais deja y voir plus clair. Peut etre que ca ne repondra pas directement a ta question, mais ca te devrait te permettre au moins de comprendre pourquoi ta question est mal posee.

On ne peut pas transmettre un gene qu'on n'a pas (on doit le sortir de quelque part), mais on peut transmettre un caractere qu'on n'exprime pas (parce qu'il est dans nos genes meme si on ne voit pas ses effets). Un exemple: un gene peut s'exprimer chez la grand mere (elle est rousse parce qu'elle a un gene qui code pour les cheveux roux), etre present chez la mere mais ne pas s'exprimer (elle est brune, bien qu'elle ait le gene de sa grand mere), et s'exprimer chez la fille (elle est rousse). Mais dans ce cas la on ne peut quand meme pas dire que le gene qui code pour les cheveux roux de la fille vient directement de la grand mere, il vient de la mere.

Un_Esclave5
Niveau 8
12 juillet 2020 à 14:11:13

Le 12 juillet 2020 à 12:01:56 blue-tamere a écrit :

Dans le cas de sœurs jumelles, comme elles ont le même génome elles peuvent en théorie produire les mêmes enfants, dans les faits elles produiront juste des frères et sœurs vu qu'il est quasiment impossible de ressortir deux fois de suite le même génome.

Je pense que c'est meme plus subtil que ca parce que meme si des vrais jumeaux ont la meme sequence ADN, ils des caracteristiques epigenetiques differentes et qui peuvent etre hereditaires. Donc meme dans le cas ou un meme pere aurait un enfant avec chacune des deux jumelles, enfants qui miraculeusement auraient les memes sequences de nucleotides, alors des le depart ils peuvent quand meme avoir un ADN different. Bref, y'a vraiment aucune chance que ca arrive.

La différence serait quand même subtile, du même ordre de grandeur que des empreintes digitales différentes, dans la pratique ces enfants seraient identiques.

Le 12 juillet 2020 à 13:34:03 JustWantHope a écrit :

Le 12 juillet 2020 à 13:31:25 blue-tamere a écrit :
Les genes de l'enfant etaient deja dans la famille, ca ne veut rien dire "genes habituels". Tu parles de phenotype, pas de genetique.

Et regarder les videos au dessus, par exemple, te donnerait deja des bases utiles pour comprendre comment marche l'heredite. Meme si l'une des videos parle par exemple de maladies genetiques, ca reste un tres bon exemple pour expliquer des concepts universels.

Oui mais : chacun ne donne uniquement que sa génétique ou on peut donner la génétique "globale" de sa famille aussi ?

Il n'existe rien de tel qu'une "génétique globale", tu transmets la moitié de tes gènes, point. Et comme l'a expliqué blue-tamere, parfois on a l'impression de transmettre des gènes des ancêtres car ils sont récessifs et ne sont pas exprimés chez nous, mais ce sont bien nos propres gènes qu'on transmet.

Exemple simple avec la rousseur, expliquée quasi-exclusivement par le "gène" qui suit : https://www.snpedia.com/index.php/Rs1805007

Ici tu peux avoir 3 génotypes différentes : CC (les deux parents ont transmis l'allèle codant la rousseur), CT/TC (un seul des parents a transmis l'allèle codant la rousseur) ou TT (aucun des deux parents n'a transmis l'allèle codant la rousseur).

Imaginons une situation avec deux parents tous les deux CT, et disons qu'ils ont deux enfant, un qui hérite par chance à la fois du C de sa mère et de son père, il se retrouve CC (roux) ; l'autre enfant hérite, par chance à nouveau, du T de chacun de ses parents et finit donc TT, donc pas roux du tout. Eh bien malgré le fait que ces deux enfants sont frère et sœur, il est strictement impossible pour le second d'avoir un enfant roux, car il ne possède aucun allèle codant du gène en question.

Dans le cas du nez aquilin, personne ne sait quels gènes en question le font apparaître, mais je suis prêt à parier qu'il y a plusieurs gènes en jeu, la morphologie du visage est plus complexe que la simple pigmentation des cheveux. Tout est donc "possible", et dépend également du partenaire, même si la fille avec le nez aquilin aura bien plus de chances d'avoir un enfant lui-même avec le nez aquilin, surtout si son partenaire en a également un. je dis que tout est possible car on ne connaît ni le génotype exact de la fille avec le nez aquilin, ni les gènes impliqués là-dedans, mais si on avait cette information il se pourrait tout à fait que ce soit impossible d'y échapper, on ne sait juste pas.

C'est pas toi le type qui vient du Liban ou de Syrie je ne sais plus, qui a un nez aquilin et une compagne au nez aquilin, et qui avait fait un topic déjà il y a quelques mois pour savoir si tu ne risquais pas d'avoir de problèmes de consanguinité ? Si oui, je vois que cette histoire de nez aquilin t'obsède.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juillet 2020 à 14:15:22

Je vois
La fille blonde peut donc transmettre ici le gène des cheveux bruns a sa progéniture bien qu'elle soit blonde car le gène brun est extrêmement présent autour d'elle

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juillet 2020 à 14:25:54

Le 12 juillet 2020 à 14:11:13 Un_Esclave5 a écrit :

Le 12 juillet 2020 à 12:01:56 blue-tamere a écrit :

Dans le cas de sœurs jumelles, comme elles ont le même génome elles peuvent en théorie produire les mêmes enfants, dans les faits elles produiront juste des frères et sœurs vu qu'il est quasiment impossible de ressortir deux fois de suite le même génome.

Je pense que c'est meme plus subtil que ca parce que meme si des vrais jumeaux ont la meme sequence ADN, ils des caracteristiques epigenetiques differentes et qui peuvent etre hereditaires. Donc meme dans le cas ou un meme pere aurait un enfant avec chacune des deux jumelles, enfants qui miraculeusement auraient les memes sequences de nucleotides, alors des le depart ils peuvent quand meme avoir un ADN different. Bref, y'a vraiment aucune chance que ca arrive.

La différence serait quand même subtile, du même ordre de grandeur que des empreintes digitales différentes, dans la pratique ces enfants seraient identiques.

Le 12 juillet 2020 à 13:34:03 JustWantHope a écrit :

Le 12 juillet 2020 à 13:31:25 blue-tamere a écrit :
Les genes de l'enfant etaient deja dans la famille, ca ne veut rien dire "genes habituels". Tu parles de phenotype, pas de genetique.

Et regarder les videos au dessus, par exemple, te donnerait deja des bases utiles pour comprendre comment marche l'heredite. Meme si l'une des videos parle par exemple de maladies genetiques, ca reste un tres bon exemple pour expliquer des concepts universels.

Oui mais : chacun ne donne uniquement que sa génétique ou on peut donner la génétique "globale" de sa famille aussi ?

Il n'existe rien de tel qu'une "génétique globale", tu transmets la moitié de tes gènes, point. Et comme l'a expliqué blue-tamere, parfois on a l'impression de transmettre des gènes des ancêtres car ils sont récessifs et ne sont pas exprimés chez nous, mais ce sont bien nos propres gènes qu'on transmet.

Exemple simple avec la rousseur, expliquée quasi-exclusivement par le "gène" qui suit : https://www.snpedia.com/index.php/Rs1805007

Ici tu peux avoir 3 génotypes différentes : CC (les deux parents ont transmis l'allèle codant la rousseur), CT/TC (un seul des parents a transmis l'allèle codant la rousseur) ou TT (aucun des deux parents n'a transmis l'allèle codant la rousseur).

Imaginons une situation avec deux parents tous les deux CT, et disons qu'ils ont deux enfant, un qui hérite par chance à la fois du C de sa mère et de son père, il se retrouve CC (roux) ; l'autre enfant hérite, par chance à nouveau, du T de chacun de ses parents et finit donc TT, donc pas roux du tout. Eh bien malgré le fait que ces deux enfants sont frère et sœur, il est strictement impossible pour le second d'avoir un enfant roux, car il ne possède aucun allèle codant du gène en question.

Dans le cas du nez aquilin, personne ne sait quels gènes en question le font apparaître, mais je suis prêt à parier qu'il y a plusieurs gènes en jeu, la morphologie du visage est plus complexe que la simple pigmentation des cheveux. Tout est donc "possible", et dépend également du partenaire, même si la fille avec le nez aquilin aura bien plus de chances d'avoir un enfant lui-même avec le nez aquilin, surtout si son partenaire en a également un. je dis que tout est possible car on ne connaît ni le génotype exact de la fille avec le nez aquilin, ni les gènes impliqués là-dedans, mais si on avait cette information il se pourrait tout à fait que ce soit impossible d'y échapper, on ne sait juste pas.

C'est pas toi le type qui vient du Liban ou de Syrie je ne sais plus, qui a un nez aquilin et une compagne au nez aquilin, et qui avait fait un topic déjà il y a quelques mois pour savoir si tu ne risquais pas d'avoir de problèmes de consanguinité ? Si oui, je vois que cette histoire de nez aquilin t'obsède.

Très intéressant
Oui, ce fut moi. Belle mémoire :noel:

Un_Esclave5
Niveau 8
12 juillet 2020 à 14:27:22

Le 12 juillet 2020 à 14:15:22 JustWantHope a écrit :
Je vois
La fille blonde peut donc transmettre ici le gène des cheveux bruns a sa progéniture bien qu'elle soit blonde car le gène brun est extrêmement présent autour d'elle

Non. :ouch2:

Pour faire simple, "on s'en fout" de ce qu'il y a à-côté. En l'occurrence, le gène blond (il y en a plusieurs mais admettons qu'il n'y en a qu'un) est récessif, donc si tu es blond c'est que tu as tous les allèles codants du gène. Si tu as tous les allèles codants, il est impossible de transmettre des gènes non-codants (donc bruns). Par contre, si le mari est brun et ne dispose d'aucun allèle blond nulle part, l'enfant se retrouvera avec un allèle brun et un blond, et donc sera brun vu que le blond est récessif.

Un_Esclave5
Niveau 8
12 juillet 2020 à 14:31:38

Par contre, une fille brune peut transmettre des gènes blonds si ses parents lui ont transmis de tels gènes. Dans mon exemple précédent, l'enfant final dispose d'un allèle brun et d'un blond, mais est brun vu que le blond est récessif. Il s'agit donc d'un brun qui peut transmettre les allèles blonds. Si sa future femme dispose aussi d'allèles blonds, leur enfant pourra être blond.

Pour faire simple :

  • deux parents blonds = enfant blond 100%
  • un parent blond et un brun = tout est possible en fonction des ancêtres du brun :

:d) si le brun dispose d'un allèle blond non codant, l'enfant aura 50% de chances d'être blond
:d) si le brun ne dispose pas d'un allèle blond non codant, l'enfant sera brun à 100%

  • deux parents bruns = tout est possible en fonction des ancêtres du brun

:d) si 1 seul parent dispose d'un allèle blond non codant, l'enfant sera brun à 100%
:d) si les deux parents disposent chacun d'un allèle blond non codant, l'enfant sera blond à 25% (il faut que chacun transmettre ce gène)

Pour en revenir au nez aquilin, je n'ai aucune idée de comment il est déterminé génétiquement, donc je ne peux pas me prononcer. En imaginant qu'il soit déterminé par un seul gène (peu probable), il faudrait alors savoir s'il est récessif (ce serait alors comparable au fait d'être blond) ou pas (ce serait alors comparable au fait d'être brun).

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juillet 2020 à 14:48:39

Le 12 juillet 2020 à 14:27:22 Un_Esclave5 a écrit :

Le 12 juillet 2020 à 14:15:22 JustWantHope a écrit :
Je vois
La fille blonde peut donc transmettre ici le gène des cheveux bruns a sa progéniture bien qu'elle soit blonde car le gène brun est extrêmement présent autour d'elle

Non. :ouch2:

Pour faire simple, "on s'en fout" de ce qu'il y a à-côté. En l'occurrence, le gène blond (il y en a plusieurs mais admettons qu'il n'y en a qu'un) est récessif, donc si tu es blond c'est que tu as tous les allèles codants du gène. Si tu as tous les allèles codants, il est impossible de transmettre des gènes non-codants (donc bruns). Par contre, si le mari est brun et ne dispose d'aucun allèle blond nulle part, l'enfant se retrouvera avec un allèle brun et un blond, et donc sera brun vu que le blond est récessif.

Ce qui m'a induit en erreur est que tu as dis qu'on peut avoir en nous les gènes de nos ancetres mais qui sont "dormants", "inactifs"
Donc dans mon exemple la blonde pouvait garder en elle le gène brun de ses ancetres

J'ai un exemple irl :
Je connais une famille ou y a 4 femmes : 3 petites, imberbes et blanches et une grande, très poilue et très bronzée
Au point que ses sœurs disent qu'elle est adoptée :noel:
La grande, m'a dit qu'elle ressemblait à sa grand mère niveau pilosité
Ceci est un bon exemple, la bronzée ici donnera des genes de bronzé à sa progeniture et non de tres blanche comme ses sœurs non ?

Un_Esclave5
Niveau 8
12 juillet 2020 à 14:56:15

Ce qui m'a induit en erreur est que tu as dis qu'on peut avoir en nous les gènes de nos ancetres mais qui sont "dormants", "inactifs"

Donc dans mon exemple la blonde pouvait garder en elle le gène brun de ses ancetres

Oui mais en fait tu aurais eu raison si tu avais remplacé "blond" par "brun". Comme blond est récessif, un blond a nécessairement tous les allèles blonds et ne peut donc rien transmettre de brun. L'inverse n'est pas vrai.

Ceci est un bon exemple, la bronzée ici donnera des genes de bronzé à sa progeniture et non de tres blanche comme ses sœurs non ?

La couleur de peau est déterminée par plusieurs gènes, je ne m'y connais pas assez pour être catégorique, disons qu'elle a plus de chances d'avoir des enfants bronzés à son tour, mais je pense qu'elle pourrait avoir conservé quelques allèles "peau claire" par-ci par-là.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juillet 2020 à 15:13:38

Je vois
En gros y a du très probable mais jamais rien de sur a 100% :noel:

Un_Esclave5
Niveau 8
12 juillet 2020 à 15:16:21

A moins de découvrir 1. les gènes responsables du nez aquilin et 2- ton génotype, en effet.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juillet 2020 à 15:21:19

Donc chacun donne SA propre génétique mais on conserve quand même des genes de sa famille voir ancetres

Un_Esclave5
Niveau 8
12 juillet 2020 à 15:27:23

Le 12 juillet 2020 à 15:21:19 JustWantHope a écrit :
Donc chacun donne SA propre génétique mais on conserve quand même des genes de sa famille voir ancetres

Ce message montre que tu n'as pas compris en fait.

Déjà, c'est pas "sa famille voire ses ancêtres", c'est uniquement ses ancêtres, tu ne tiens tes gènes de personne d'autre. Ton frère ou ta soeur tient ses gènes des mêmes parents que toi, ce sont eux qui importent, pas le frère ou la soeur.

Ensuite, les gènes de nos ancêtres SONT notre propre génétique, il n'y a pas d'un côté nos gènes, de l'autre ceux de nos ancêtres. Il y a tes gènes, qui te proviennent tous de tes ancêtres, c'est une seule et même chose. Ensuite tout est question de ta combinaison génétique particulière qui fera que certains gènes s'exprimeront et d'autres non.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juillet 2020 à 15:36:02

Le 12 juillet 2020 à 15:27:23 Un_Esclave5 a écrit :

Le 12 juillet 2020 à 15:21:19 JustWantHope a écrit :
Donc chacun donne SA propre génétique mais on conserve quand même des genes de sa famille voir ancetres

Ce message montre que tu n'as pas compris en fait.

Déjà, c'est pas "sa famille voire ses ancêtres", c'est uniquement ses ancêtres, tu ne tiens tes gènes de personne d'autre. Ton frère ou ta soeur tient ses gènes des mêmes parents que toi, ce sont eux qui importent, pas le frère ou la soeur.

Ensuite, les gènes de nos ancêtres SONT notre propre génétique, il n'y a pas d'un côté nos gènes, de l'autre ceux de nos ancêtres. Il y a tes gènes, qui te proviennent tous de tes ancêtres, c'est une seule et même chose. Ensuite tout est question de ta combinaison génétique particulière qui fera que certains gènes s'exprimeront et d'autres non.

Et nous transmettrons notre propre combinaison génétique même si on ne ressemble a personne de notre famille, a notre progéniture

1
Sujet : 2 sœurs transmettent les mêmes gènes ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page