Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Pourquoi l'interaction de Higgs n'est pas une interaction fondamentale ?
1
QuantumVacuum
Niveau 17
11 août 2020 à 20:15:19

Je me suis renseigné sur le champ de Higgs et le boson de Higgs, de ce que je sais la principale différence c'est que les bosons des 3 autres "forces fondamentales" sont des bosons de spin 1, alors que le boson de Higgs est de spin 0
Sauf que le graviton serait de spin 2 et quand même considéré comme une interaction fondamentale donc wtf pourquoi le boson de Higgs en est pas une d'interaction fondamentale

ARCOB91
Niveau 16
14 août 2020 à 03:49:50

Bonjour,

Houla ! Voici une question très pointue que vous posez. J'espère que vous trouverez sur ce forum un (e) individu(e) capable de vous répondre. Pour ma part, mes connaissances en méca quantique ne me permettent pas de vous apporter le moindre renseignement. elles s'émiettent, même si en lisant le nom de Higgs dans votre intitulé, je pensais boson, dans l'immédiat.. Déjà, les concepts de spin, de précéssion ne sont pas évidents à comprendre pour quiconque.

<<Danse papillon. Danse>> (citation)

Très sincérement, bon courage https://www.noelshack.com/2020-33-5-1597369000-1kgx-2.png

QuantumVacuum
Niveau 17
19 août 2020 à 13:29:25

:up:

blue-tamere
Niveau 12
19 août 2020 à 16:22:32

https://physics.stackexchange.com/questions/1080/why-isnt-higgs-coupling-considered-a-fifth-fundamental-force

QuantumVacuum
Niveau 17
19 août 2020 à 21:08:38

Le 19 août 2020 à 16:22:32 blue-tamere a écrit :
https://physics.stackexchange.com/questions/1080/why-isnt-higgs-coupling-considered-a-fifth-fundamental-force

Alors j'ai déjà lu ça quand j'essayais de trouver des réponses à ma question tout seul

Si j'ai bien compris c'est pas considéré comme une interaction fondamentale juste parce que arbitrairement on dit que c'est que les bosons vecteurs (à partir de spin 1) qui le sont. Mais cette réponse me satisfait pas, dans le sens où les 4 interactions fondamentales sont sensées expliquer tout les phénomènes dans l'Univers (je sais qu'il y a le soucis de l'énergie noire etc mais bref). Si le phénomène de création de la masse inertielle c'est avec le champ de Higgs bah ça marche plus...

Je vois pas pourquoi ça serait pas une 5ème interaction fondamentale du coup. Et d'ailleurs je ne vois même pas d'où il sort si il est pas fondamental (je vois pas quoi dans les 4 interactions fonda pour expliquer ça)

blue-tamere
Niveau 12
20 août 2020 à 18:15:48

c'est juste une question de vocabulaire, meme si on decide ne pas qualifier ca de "fondamental" ca n'en fait pas quelque chose qui n'a pas d'importance

Steven_hvlkjn
Niveau 2
30 mars 2021 à 09:28:23

Bonjour! En fait les bosons de gauge (photons, gluons, boson W+,W- et Z) transmettent une interaction fondamentale c'est à dire qu'il permettent aux particules d'intéragir. L'idée c'est qu'à chaque interaction fondamentale est associé un espace de configuration (appelé 'espace de jauge'), et que les bosons de jauge font 'tourner' les particules dans cet espace de configuration. Par exemple, à l'interaction forte on associe l'espace de configuration associé aux trois couleurs rouge, vert et bleu, et un gluon va faire 'tourner' un quark el le faisant passer de bleu à rouge par exemple. On associe à l'électromagnétisme un espace de configuration qui est un cercle (qui correspond à la phase de la fonction d'onde), et les photons vont faire tourner les particules le long de ce cercle. On suppose que le graviton devrait faire pareil, mais cette fois l'espace des configurations est l'espace physique en 3D: la force de gravitation doit dévier la trajectoire d'une particule dans cet espace.

Le boson de Higgs est très différent. C'est un genre de champ qui remplit l'univers, et qui a varié au cours de l'histoire de l'univers. On peut y penser par analogie avec un réseau de petits aimants. Quand la température est élevée, cad au début de l'histoire de l'univers, tous les petits aimants seront très agités et tourneront dans tous les sens. Quand la température redescend, il va y avoir à une température critique ce qu'on appelle une transition de phase: les aimants seront moins agités, et vont tous s'aligner dans la même direction pour minimiser leur énergie. Du coup, l'univers ne se comportera pas pareil dans toutes les dierctions (on dit qu'il n'est plus isotrope): dans le sens d'alignement des aimants on sentira un champ magnétique, et on ne sentira rien dans les autres directions: on dit qu'il y a eu une brisure de symmétrie.

Le boson de Higgs réagit pareil, mais il 'pointe' dans les espaces de configurations des forces: au début de l'univers, les forces électromagnétiques et faibles étaient confondues, et avait donc un unique espace de configuration. Lorsque la température a baissé, le champ de Higgs a commencé à pointé dans une direction précise pour minimiser son énergie. Du coup, cela a fait que les photons, qui font tourner les particules dans l'espace de configuration en conservant la direction du champ de Higgs, sont resté des vraies symmétries de la nature, ce qui explique pourquoi l'électromagnétique agit à toutes les échelles de l'univers. Les bosons de l'interaction faible, qui font tourner dans l'espace de configuration en changeant la direction du champ de Higgs, ne sont devenus que des symmétries approximatives, ils sont donc devenus très lourds et n'intéragissent qu'à haute énergie (l'énergie qu'il faut pour faire 'tourner' le champ de Higgs). Il y a eu une brisure de symmétrie entre l'interaction électromagnétique et l'interaction faible.

1
Sujet : Pourquoi l'interaction de Higgs n'est pas une interaction fondamentale ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page