Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Est-on (vraiment) plus léger face au soleil ?
1
Jane_Dark
Niveau 13
06 janvier 2021 à 17:11:46

La question peut sembler saugrenue, mais j'ai appris que certains sportifs de haut niveau se pèseraient uniquement lorsque le soleil est haut, pour ne pas "biaiser" leur poids :hap:

Il s'agirait vraisemblablement d'une idée selon laquelle la force de gravitation du soleil (ou de la Lune) contribuerait à contrebalancer -très très très légèrement- la gravité terrestre.

Pourtant, conformément au Principe d'Equivalence, pour moi la gravité exercée par un corps reste comparable à une "accélération continue vers le haut", non à la force exercée par un aimant...

Alors quid d'un humain situé entre la Terre et le Soleil : est-il vraiment plus léger car partiellement "attiré" par la gravité du Soleil ?

Si c'est bien le cas, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'expliquer :siffle:

kzekox
Niveau 15
06 janvier 2021 à 18:07:08

Alors quid d'un humain situé entre la Terre et le Soleil : est-il vraiment plus léger car partiellement "attiré" par la gravité du Soleil ?

Non, Il sera forcement plus léger car il est juste plus éloigné du centre de gravité terrestre, en revanche plus il s'approchera du soleil plus son poids augmentera.

Ce que je ne comprend pas trop dans l'idée de ces fameux sportifs c'est qu'ils se pensent suffisamment massifs pour être impactés par la gravité du soleil ou même de la lune (comme pourrait l'être les océans ou la terre elle même, les marées sont un exemple).

Pour rappel, La force de gravité est égale à la multiplication de la constante G et des deux masses, divisée par le carré de la distance.

Du coup je doute fortement que cela change quoi ce soit sur leur poids, ils devraient plutot aller se peser à l'équateur s'ils veulent maigrir ou encore en altitude.

1
Sujet : Est-on (vraiment) plus léger face au soleil ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page