Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Vous pensez quoi de la zététique ?
1
Rain2D
Niveau 9
14 janvier 2021 à 23:12:59

Moi j'ai jamais trop compris la définition exacte de ce truc : en gros ce sont des gens qui doutent et qui ne jurent que par la science je crois
Bref, moi j'ai un avis plutôt négatif sur eux, vous en pensez quoi vous ?

Tatsumisama
Niveau 9
15 janvier 2021 à 01:01:46

Que c'est ridicule de se faire appeler zététicien ou n'importe quel mot infecte du genre pour désigner le fait d'avoir un "esprit critique".

Car dans ce cas beaucoup de gens le sont et n'ont pas besoin d'une étiquette pour montrer leur esprit d'analyste, qui se révèle parfois être en carton

foundernoob
Niveau 10
15 janvier 2021 à 20:46:45

Le 14 janvier 2021 à 23:12:59 Rain2D a écrit :
Moi j'ai jamais trop compris la définition exacte de ce truc : en gros ce sont des gens qui doutent et qui ne jurent que par la science je crois
Bref, moi j'ai un avis plutôt négatif sur eux, vous en pensez quoi vous ?

Je crois que cette définition est parfaitement compréhensible :

La zététique est présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges » ou comme « l'art de faire la différence entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance ». 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9t%C3%A9tique

Rain2D
Niveau 9
16 janvier 2021 à 16:36:17

Le 15 janvier 2021 à 20:46:45 foundernoob a écrit :

Le 14 janvier 2021 à 23:12:59 Rain2D a écrit :
Moi j'ai jamais trop compris la définition exacte de ce truc : en gros ce sont des gens qui doutent et qui ne jurent que par la science je crois
Bref, moi j'ai un avis plutôt négatif sur eux, vous en pensez quoi vous ?

Je crois que cette définition est parfaitement compréhensible :

La zététique est présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges » ou comme « l'art de faire la différence entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance ». 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9t%C3%A9tique

Bah je pense qu'il faut considérer une définition plus large parce que les zététiciens que j'ai vu sur youtube, etc. ne parlaient pas que du paranormal :(

Rain2D
Niveau 9
16 janvier 2021 à 16:38:26

Le 15 janvier 2021 à 01:01:46 Tatsumisama a écrit :
Que c'est ridicule de se faire appeler zététicien ou n'importe quel mot infecte du genre pour désigner le fait d'avoir un "esprit critique".

Car dans ce cas beaucoup de gens le sont et n'ont pas besoin d'une étiquette pour montrer leur esprit d'analyste, qui se révèle parfois être en carton

Ouais chui d'accord
Quand ils te sortent que tu fais 40 sophismes là, biais de confirmation, homme de paille, etc. :rire: Ça fait un peu puceau je trouve

kzekox
Niveau 15
16 janvier 2021 à 18:39:46

Ouais chui d'accord

Quand ils te sortent que tu fais 40 sophismes là, biais de confirmation, homme de paille, etc. :rire: Ça fait un peu puceau je trouve

Tu t'es fait désintégrer quelle croyance l'auteur pour être aussi rageux ? :hap:

Rain2D
Niveau 9
17 janvier 2021 à 00:21:29

Le 16 janvier 2021 à 18:39:46 kzekox a écrit :

Ouais chui d'accord

Quand ils te sortent que tu fais 40 sophismes là, biais de confirmation, homme de paille, etc. :rire: Ça fait un peu puceau je trouve

Tu t'es fait désintégrer quelle croyance l'auteur pour être aussi rageux ? :hap:

Aya aucune ENT https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495878783-kpopdab.png
Je suis plutôt de bonne humeur aujourd'hui et j'ai rien contre en vrai
Je posais juste la question parce que c'est un phénomène qui a pris beaucoup d'ampleur récemment https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/6/1532772645-lisa-pas-de-chance.png

godrik
Niveau 22
19 janvier 2021 à 01:13:15

La difference que je vois entre "la zetetique" et "avoir l'esprit scientifique" est une question de "mission".

Souvent les gens qui font de la zetetique vont activement essayer de refuter le genre de connerie qu'on voit un peu partout.

Le fait que les zeteticiens vont beaucoup tester les trucs paranromaux vient surtout d'un effet de mode et du fait que c'est relativement facil a tester. Tu n'as pas besoin de beaucoup d'equipement. Souvent une salle, une paquet de carte, une camera, et des volontaires suffisent.

Alors que tester "les vaccins donne l'autisme, OMG, VOUS ETES TOUS DES MOUTONS!!!?!!?!?!?!?!?" demande vachement plus d'equipement et de experiences a long terme.

Kahallo
Niveau 5
05 février 2021 à 18:17:54

Le 16 janvier 2021 à 16:38:26 Rain2D a écrit :

Le 15 janvier 2021 à 01:01:46 Tatsumisama a écrit :
Que c'est ridicule de se faire appeler zététicien ou n'importe quel mot infecte du genre pour désigner le fait d'avoir un "esprit critique".

Car dans ce cas beaucoup de gens le sont et n'ont pas besoin d'une étiquette pour montrer leur esprit d'analyste, qui se révèle parfois être en carton

Ouais chui d'accord
Quand ils te sortent que tu fais 40 sophismes là, biais de confirmation, homme de paille, etc. :rire: Ça fait un peu puceau je trouve

En faite quand ils te sortent ce genre de chose, ils font eux même du paralogisme informel afin d'éviter de répondre avec des preuves concrètes et explication de leur côté pour contre argumenter. Lorsqu'ils sont désemparés, c'est leur échappatoire: choisissant la facilité.

Par exemple, leur utilisation et argument de "la licorne rose" à tout va est un bon exemple de sophisme voir du paralogisme formel: c'est pas parce que tu crois que la licorne rose existe => qu'elle existe. Donc conclusion les extraterrestres n'existent pas, les esprits n'existent pas, les multi univers n'existent pas, la vie ailleurs n'existent pas,....

Perso, la zézétique c'est un peu une secte ayant pour dieu la science tout en étant des extrémistes scientistes. Croyant avoir la science infuse sur l'univers et ce qu'il contient.

Ils vont même dans un fondement où un lot de scientifiques qui ne vont pas dans le sens de la pensée générale des autres scientifiques à l'unanimité sont des escrocs, des faux scientifiques, des speudos scientifiques....
Pourtant se sont justement les scientifiques à contre sens n'étant pas en accord avec le reste qui ont fait le plus d'avancement dans la découverte et ont donné les plus grand progrès de l'humanité. Alfred Wegener comme beaucoup en ont pris plein la tronche par la communauté scientifique unanime. À coup sûr que les sectaire zezeticiens en auraient foutu plein la tronche à l'époque aux gens trainant sur les forums pensant que Wegener à peut être raison en leur disant: Wegener est un speudo scientifique qui cherche à se faire de l'argent avec du rien de concret.

Voilà je t'ai décortiqué les zezeticiens comme une crevette rose laissant un goût amer d'amertume

kzekox
Niveau 15
05 février 2021 à 18:28:26

Donc conclusion les extraterrestres n'existent pas, les esprits n'existent pas, les multi univers n'existent pas, la vie ailleurs n'existent pas,....

Que des zététiciens affirment ce genre de chose m'étonne au plus haut point, généralement ils se contentent d'apporter ou de souligner des faits via la méthode scientifique, les affirmations sans fondement sont justement ce qu'ils combattent.
Maintenant je peux comprendre que certains "croyants" ne peuvent pas admettre qu'on remette en question leur croyance via des protocoles scientifiques, mais là c'est autre chose.

Kahallo
Niveau 5
06 février 2021 à 09:51:17

Amuse toi dans le forum paranormal peuplé de zezeticien de dire: les NDE sont """peut-être """ (souligne bien le "peut-être" qui n'est nullement un fait avéré et affirmatif de ta part mais une supposition appartenant à une croyance possible parce que t'es ouvert d'esprit) une preuve de vie après la mort dont même certains scientifiques étudient sérieusement la question et la possibilité du truc.

Les réponses seront:

Se sont des témoignages par des gens sous morphine... hallucination.... donc ça vaut rien.
Les scientifiques qui pensent que quelques chose puissent peut-être subsister après la mort par les NDE sont des speudo scientifique cherchant à se faire du fric donc des charlatans.
Les gens qui ont été capable de décrire des choses impossible parce qu'ils sont mort: c'est impossible car le médecin, l'infirmière, cardiologue et le patient sont des complices croyants... voulant croire que cela puisse exister où la personne n'est morte à aucun moment........

Ils sont qui? Finalement c'est luluberlu de zezeticien pour affirmer que c'est impossible, charlatans and co... tout ça parce que ça va pas dans le sens de leur propre croyance (ben ouais c'est une croyance aussi de leur part car personne à réellement la vrai réponse sur ce genre de sujet, personne ne peut affirmer quoique se soit, c'est là où ça devient magique avec eux et contradictoire) qui est: t'es mort donc t'es mort, rien n'existe derrière car aucune preuve réelle. Conclusion la vie après la mort n'existe pas et c'est comme ça et pas autrement possible.

J'espère grandement que la vie après la mort existe et que ce soit vraiment le cas. Et je vais te dire pourquoi ^^ le jour où ils crèveront et qu'ils verront que: merde, la vie continue en faite sous une autre forme => ils seront face contre terre envers eux même à passer de plus grand crack zezeticien des forums de toute sa vie, pour devenir le plus grand des plus abrutis orgueilleux qui puissent exister sur cette planète :o)) dur sera la chute intérieurement pour eux où j'aimerai pas être à leur place :siffle:

kzekox
Niveau 15
06 février 2021 à 16:32:50

Amuse toi dans le forum paranormal peuplé de zezeticien de dire: les NDE sont """peut-être """

Je ne vais pas sur ce forum et ça ne m’intéresse pas, j'ai aucun mal à imaginer que ceux qui s'y rendent sont soit des croyants soit des trolls pour taquiner les croyants en se faisant passer pour des zététiciens.
Comme ceux qui croient au paranormal ont une tendance à croire un peu tout et n'importe quoi, ils tombent dans le panneau :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 39
06 février 2021 à 18:50:11

Vous pensez quoi de la zététique ?

Repère d’athées de gauche qui vont utiliser les sciences (qu’ils essentialisent souvent, à les entendre toutes les sciences marchent comme marcherait la physique) pour taper sur les religions, les conservateurs et tout.

Kahallo
Niveau 5
06 février 2021 à 19:02:39

Lol oui, y'en a qui croit tout n'importe quoi jusqu'à la terre plate :rire2: comme des zezeticiens science infuse qui te sortent toute la panoplie: ad argumentum, sophisme... dès que ça ne vas pas dans leur sens. :rire2:

En gros t'as l'extrême gauche et l'extrême droite réunit où je n'adhère ni l'un ni l'autre.

Je préfère tout ce qui touche à la science et ses découvertes tout en ayant des croyances sur les choses sans réponse concrète.

Par exemple, je crois pas trop la théorie du big bang donné actuellement (un point infiniment petit condensé de matière qui a explosé :( ).
Je crois beaucoup plus à un trou blanc ayant éjecté toute cette matière ayant créer l'univers. Cela me paraît beaucoup plus censé et logique où certain scientifiques ont donné cette hypothèse.

Une fois, j'ai eut le malheur de parler de ça là bas et les réponses ont été: t'as la preuve scientifiquement? Non, donc ton trou blanc n'existe pas et cette théorie n'est pas valable. Renseigne toi sur la théorie du big bang au lieu de croire tout n'importe quoi car c'est déjà avéré et scientifiquement prouvé :oui:

Et là t'es en mode OK les gars zézéticon, en gros avoir un avis ou une vision différente de la leur; même si c'est dans la science sur un truc carrément possible: t'es la risée du village où j'ai même eut droit à la fameuse licorne rose bonbon.

Se sont des extrémistes sans rêve avec un esprit les plus fermé au plus possible. Et pourtant ils m'expliquaient qu'ils sont ouvert d'esprit :o)) :rire:

D'ailleurs c'est dommage que ce fofo science soit un peu mort. Car à l'époque quand je venais ici, les gens peu nombreux qu'ils étaient été plus ouvert d'esprit.

Kahallo
Niveau 5
06 février 2021 à 19:05:11

Le 06 février 2021 à 18:50:11 Maghrabi a écrit :

Vous pensez quoi de la zététique ?

Repère d’athées de gauche qui vont utiliser les sciences (qu’ils essentialisent souvent, à les entendre toutes les sciences marchent comme marcherait la physique) pour taper sur les religions, les conservateurs et tout.

T'as très bien résumé le truc en beaucoup moins long :-)))

kzekox
Niveau 15
06 février 2021 à 19:30:08

Repère d’athées de gauche qui vont utiliser les sciences (qu’ils essentialisent souvent, à les entendre toutes les sciences marchent comme marcherait la physique) pour taper sur les religions, les conservateurs et tout.

"La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Karl Popper. De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique (c'est-à-dire réfutables selon Popper) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9t%C3%A9tique

jacktoupie
Niveau 5
06 février 2021 à 20:47:43

Il a surtout l'air d'avoir une confusion ici entre ce que la discipline est censee etre, et des analyses randoms de n'importe qui sur youtube. Y'a pleins de zeteticiens autoproclames qui valent rien et disent de la merde et qui peuvent rentrer plus ou moins dans les descriptions faites, mais la discipline meme peut n'a pas leurs defauts.

AMD66
Niveau 10
09 février 2021 à 13:01:13

Je suis d'accord avec jacktoupie.

La quesiton de base est "Vous pensez quoi de la Zététique?" et non "Vous pensez quoi des zététiciens?".

Ma réponse à la question "Vous pensez quoi des religions" sera fort différente de ma réponse à la question "Vous pensez quoi des religieux?".

nulos
Niveau 27
11 février 2021 à 15:01:05

Le 09 février 2021 à 13:01:13 AMD66 a écrit :
Je suis d'accord avec jacktoupie.

La quesiton de base est "Vous pensez quoi de la Zététique?" et non "Vous pensez quoi des zététiciens?".

Ma réponse à la question "Vous pensez quoi des religions" sera fort différente de ma réponse à la question "Vous pensez quoi des religieux?".

Exactement.
Oui il y a des zététiciens auto proclamé qui font n'importe quoi. Mais la zététique en elle même est juste une méthode qui essaie de distinguer le vrai du faux. Mais c'est tellement facile de les traiter de gauchaux sectaire sans apporter d'argument.
Mais bon... ce site est rempli de gens persuadés d'avoir toujours raison... (dont je fais partie hélas)

Pseudo supprimé
Niveau 39
13 février 2021 à 00:56:34

On parle « des » zeteticiens ici, et non de « la » zetetique, car c’est ce que semble viser le topic de l’auteur (du moins, pas le titre):

Le 14 janvier 2021 à 23:12:59 Rain2D a écrit :
Moi j'ai jamais trop compris la définition exacte de ce truc : en gros ce sont des gens qui doutent et qui ne jurent que par la science je crois
Bref, moi j'ai un avis plutôt négatif sur eux, vous en pensez quoi vous ?

Du peu que j’ai pu observer de leurs grosses figures sur internet c’est des gros gaucho progressiste athée oui. :ok: (après ils ont le droit, c’est juste un constat personnel qui n’a pas la prétention à représenter la réalité)

1
Sujet : Vous pensez quoi de la zététique ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page