Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Eau, huile, et vitamines hydro- et liposolubles
1
MarasmeNatus
Niveau 38
15 janvier 2021 à 08:03:14

Bonjour !

Quand on accompagne d'un verre d'eau l'ingestion d'un aliment riche en vitamines hydrosolubles (soit à peu près toutes celles du groupe B), ces vitamines sont-elles mieux assimilées ? Même question pour de l'huile et des vitamines hydrosolubles.

Certes, l'eau et la graisse requises peuvent bien être celles du corps humain...
Mais si l'apport est exogène, l'assimilation de ces vitamines n'y gagnerait-elle pas ?

Oblast-Prince
Niveau 10
16 janvier 2021 à 18:38:01

Ça change rien de particulier, et à vrai dire je ne saisis pas l'intérêt de cette question

kzekox
Niveau 15
16 janvier 2021 à 18:52:37

A l'époque on avait des étudiants en médecine ici, aujourd'hui ils ne passent plus malheureusement.

Il me semble que ces vitamines sont justement contenues dans un aliment riche en eau.

De plus je ne suis pas certain que diluer les sucs gastrique avec de l'eau permette une meilleure assimilation.

MarasmeNatus
Niveau 38
16 janvier 2021 à 19:01:44

Le 16 janvier 2021 à 18:38:01 Oblast-Prince a écrit :
Ça change rien de particulier, et à vrai dire je ne saisis pas l'intérêt de cette question

L'intérêt potentiel, ce serait une synergie à peu de frais. Je vais prendre un exemple : je saupoudre de la levure de bière sur un de mes plats à chaque repas, et s'il suffisait, pour rendre la chose plus efficace, d'avoir la présence d'esprit de prendre un verre d'eau au même moment (la levure de bière contenant essentiellement des vitamines du groupe B, celles-ci étant hydrosolubles), eh bien il suffirait que l'effet soit avéré et pas négligeable pour que cette petite pratique soit "rentable".
En fait, c'est précisément en lisant sur des sites qu'on gagnait à accompagner de graisse ou d'eau des aliments riches en telles en telles vitamines que je me suis posé la question, faute d'avoir trouvé une source "faisant autorité" ou d'avoir assez recoupé l'information.

Oblast-Prince
Niveau 10
19 janvier 2021 à 23:25:13

Le 16 janvier 2021 à 18:52:37 kzekox a écrit :
A l'époque on avait des étudiants en médecine ici, aujourd'hui ils ne passent plus malheureusement.

Il me semble que ces vitamines sont justement contenues dans un aliment riche en eau.

De plus je ne suis pas certain que diluer les sucs gastrique avec de l'eau permette une meilleure assimilation.

Je le suis, et non

Le 16 janvier 2021 à 19:01:44 MarasmeNatus a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 18:38:01 Oblast-Prince a écrit :
Ça change rien de particulier, et à vrai dire je ne saisis pas l'intérêt de cette question

L'intérêt potentiel, ce serait une synergie à peu de frais. Je vais prendre un exemple : je saupoudre de la levure de bière sur un de mes plats à chaque repas, et s'il suffisait, pour rendre la chose plus efficace, d'avoir la présence d'esprit de prendre un verre d'eau au même moment (la levure de bière contenant essentiellement des vitamines du groupe B, celles-ci étant hydrosolubles), eh bien il suffirait que l'effet soit avéré et pas négligeable pour que cette petite pratique soit "rentable".
En fait, c'est précisément en lisant sur des sites qu'on gagnait à accompagner de graisse ou d'eau des aliments riches en telles en telles vitamines que je me suis posé la question, faute d'avoir trouvé une source "faisant autorité" ou d'avoir assez recoupé l'information.

L'apport de vitamine sous son état pur n'a aucun intérêt à partir du moment où tu n'es pas carencé. Tout ce que tu fais là, c'est payer pour pisser des vitamines

ARCOB91
Niveau 16
20 janvier 2021 à 15:29:19

Que veut demander l'OP, au juste?

La plupart des vitamines ne sont pas métabolisées par notre organisme.
Un apport extérieur s'avère indispensable, surtout en période de croissance, ou si l'on se trouve carencé, ou si l'on se retrouve enceinte!
On se les procure par l'alimentation , mais pas toujours en quantité suffisante. Voilà pourquoi on impose certains régimes diététiques, et que l'on préconise des compléments alimentaires. Ce seront par exemple des comprimés de vitamine C, des gélules d'huile de foie de morue riche en vitamine A, D.

hé les cocos,les B, on les trouve dans le lait, les fruits frais ou secs.!!!

' The history of vitamins is one of the most important episodes in the history of biochemistry ', Lehninger, 'biochemistrry the molecular basis of cell structure and functionl",1970, first edition

https://www.noelshack.com/2021-03-3-1611152466-scientifique-du-contingent2.jpg

1
Sujet : Eau, huile, et vitamines hydro- et liposolubles
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page