Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Peut-on vivre jusqu'à 120 ans tout en gardant l'apparence d'une personne de 50aines d'années ?
1
SupermanDeChine
Niveau 4
24 janvier 2021 à 23:49:13

La durée de notre vie humaine se conditionne par la spécificité de notre cellule et de la façon de leur division ?

alors, je sais pas si l'apparence de notre corps dépend de l'intensité du cycle de renouvéllement cellulaires, mais ce qui est important, c'est la qualité de vie, mais aussi la longueur.

La vue des personnes âgées avec leur peau toute ridée et l'ossature fragilisé, ça me déprime et je cherche déséspérament des moyens pour garder toujours ma jeunesse.

C'est possible ?

Merci d'avance

Un_esclave
Niveau 10
25 janvier 2021 à 09:45:56

Si c'était possible, ça se ferait déjà et tu verrais des vieux ressemblant à des cinquantenaires.

Est-ce qu'à terme l'humain sera capable de faire ce que tu proposes ? Rien ne l'exclut pour l'instant, mais ça reste du domaine de la science-fiction.

Oblast-Prince
Niveau 10
25 janvier 2021 à 11:11:55

Non impossible pour l’heure

kzekox
Niveau 15
25 janvier 2021 à 18:36:18

L'inverse par contre est tout à fait possible :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 39
06 février 2021 à 10:35:38

50 ans t'es déjà pas mal amoché en général, sauf combinaison de bonne génétique et bonne hygiène de vie. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/4/1600312804-ronaldonapoleongeraltlerifpazulav3-0-2.png

Pour te répondre, on ne peut pas savoir, c'est possible que la vieillesse soit une sorte de "maladie" sur laquelle on est biaisé, qu'on a toujours accepté parce que "c'est comme ça", et qu'à l'avenir on réussira à la vaincre.

Mais personnellement si je devais émettre un avis, je pense que je ne compterais pas trop dessus. Plusieurs "problèmes" autour de cette question existe:

  • Le premier c'est sur la viabilité à long terme, si on devient centenaire ou bicentenaire il faut voir si on vivra dans de bonnes conditions ou à l'inverse si ça s'accompagnera de tout un tas de problèmes nouveaux comme des problèmes psychologiques, psychiatriques, physiologique, cancer etc.
  • Sur le plan éthique la question se posera aussi, est-ce que c'est moral de prolonger la vie des gens ?

Cette question ira de paire aussi avec les questions judiciaires, dans certains pays il y a des peines de plus de 100 ans qui sont proférées. Faire alors vivre quelqu'un 300 ans et avoir un risque qu'un jour il finisse en prison pour 200 ans (voir torturé dans certains pays), est ce que c'est moral ? De même pour les victimes de violences: est-ce que permettre à tout le monde de vivre 300 ans de plus c'est moral quand on sait que, par exemple, une femme battue et soumise à son mari aura un risque de continuer à se faire battre/violer par son mari pendant potentiellement 300 ans ?

  • Il y a aussi la question du coût matériel ou écologique, savoir si on continuait à maintenir en vie artificiellement des gens qui potentiellement vont se reproduire, et qui de base consomment déjà pas mal de ressource du fait du mode de vie capitaliste moderne, est ce que c'est possible dans notre monde fini ?
  • La question de l'égalité se posera aussi, à mon avis les classes moyennes occidentales seront probablement majoritairement favorisé comparé, à par exemple, des pauvres d'Afrique subsaharienne.

Je pense donc que c'est une question sensible, qui créera plus de problème que ce qu'elle pourra résoudre et qui modifiera comme jamais nos société et manière de voir la vie.
A titre personnel je pense que c'est une mauvaise chose, on est des êtres faillibles et limités qui doivent laisser leur place à leurs descendants, comme ça a toujours fonctionné. Eterniser des générations comme ça, ça peut vite devenir dangereux.
La mort a toujours fais partie de notre quotidien, est un moteur dans nos vies et une source d'humilité.

1
Sujet : Peut-on vivre jusqu'à 120 ans tout en gardant l'apparence d'une personne de 50aines d'années ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page