Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Un monde sans frontière, une seule langue
1
Oblast-Prince
Niveau 10
02 mars 2021 à 15:58:38

Où l'Homme s'est détaché de son besoin de rivalité, de puissance, de conflits et ce qui va avec (pourrait-on appeler ça un Homme d'ailleurs ? M'enfin ce n'est pas le sujet ici)

Où pensez-vous qu'on en serait scientifiquement et technologiquement ?

kzekox
Niveau 15
02 mars 2021 à 18:20:09

J'ai l'impression que ce sujet aurait plus sa place sur le forum de philo non ?

Un_esclave_roux
Niveau 9
02 mars 2021 à 19:42:15

Le 02 mars 2021 à 15:58:38 Oblast-Prince a écrit :
Où l'Homme s'est détaché de son besoin de rivalité, de puissance, de conflits et ce qui va avec (pourrait-on appeler ça un Homme d'ailleurs ? M'enfin ce n'est pas le sujet ici)

Où pensez-vous qu'on en serait scientifiquement et technologiquement ?

Nulle part puisqu'il ne peut pas y avoir de progrès sans compétition.

Oblast-Prince
Niveau 10
03 mars 2021 à 08:33:21

Le 02 mars 2021 à 19:42:15 Un_esclave_roux a écrit :

Le 02 mars 2021 à 15:58:38 Oblast-Prince a écrit :
Où l'Homme s'est détaché de son besoin de rivalité, de puissance, de conflits et ce qui va avec (pourrait-on appeler ça un Homme d'ailleurs ? M'enfin ce n'est pas le sujet ici)

Où pensez-vous qu'on en serait scientifiquement et technologiquement ?

Nulle part puisqu'il ne peut pas y avoir de progrès sans compétition.

Ça c'est toi qui l'acte -sans que rien ne le justifie- + j'ai précisé sans notion de rivalité

Un_esclave_roux
Niveau 9
03 mars 2021 à 09:18:00

L'histoire de la vie est une histoire de compétition permanente. Si les êtres vivants n'ont pas besoin de lutter, ils restent les mêmes, absolument aucun intérêt d'évoluer.

S'il suffisait de simplement exister pour continuer à exister, sans rien avoir à faire, nous serions toujours des organismes unicellulaires.

Cette question a déjà été posée 1000 fois sinon, à chaque fois par des idéalistes en herbe, j'ai déjà donné un début de réponse sur celui-ci : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-57-61971673-1-0-1-0-si-seulement-l-humanite-pouvait-etre-main-dans-la-main.htm

Oblast-Prince
Niveau 10
03 mars 2021 à 22:46:17

Le 03 mars 2021 à 09:18:00 Un_esclave_roux a écrit :
L'histoire de la vie est une histoire de compétition permanente. Si les êtres vivants n'ont pas besoin de lutter, ils restent les mêmes, absolument aucun intérêt d'évoluer.

S'il suffisait de simplement exister pour continuer à exister, sans rien avoir à faire, nous serions toujours des organismes unicellulaires.

Cette question a déjà été posée 1000 fois sinon, à chaque fois par des idéalistes en herbe, j'ai déjà donné un début de réponse sur celui-ci : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-57-61971673-1-0-1-0-si-seulement-l-humanite-pouvait-etre-main-dans-la-main.htm

Le problème c'est que tu pars d'un postulat que j'ai précisé ne pas exister dans le premier message de ce topic, à partir de là tu parles dans le vide

Un_esclave_roux
Niveau 9
03 mars 2021 à 23:20:04

Non je ne pars pas d'un postultat que tu as précisé ne pas exister dans le premier message de ce topic, je réponds précisement à ta question. Ton postultat implique que l'homme ne ressent pas le besoin d'entrer en compétition avec les autres, ça ne change rien au fait que la compétition est nécessaire à ce qu'il évolue pour toutes les raisons que j'ai mentionnées. Si pour toi le but est d'imaginer un monde où la compétition ne peut plus avoir le moindre rôle, même dans son absence, alors autant t'imaginer un monde où les lois de la physique n'ont plus rien à voir avec les nôtres et sont totalement absurdes, mais alors ton expérience de pensée tombe complètement à l'eau et tu peux t'imaginer tout ce que tu veux sans que ça ne réponde à la moindre question quant à notre monde à nous.

Mes propos sont indépendants du besoin que peut ressentir l'homme à la rivalité, ils sont généralistes sur la façon dont évoluent les êtres vivants (et ça fonctionne de la même manière avec certaines intelligences artificielles d'ailleurs), par conséquent ils s'appliquent à ton expérience de pensée comme à la réalité. C'est à se demander si tu m'as lu.

Si tu veux imaginer une réalité qui n'est pas la nôtre, alors imagine ce que tu veux, mais ça n'a aucun intérêt. Le but de ton expérience de pensée c'est de s'imaginer ce que serait l'humanité s'il n'y avait plus de compétitions entre les hommes, pas ce que serait l'humanité dans le monde merveilleux où tout se passe exactement comme tu souhaites que les choses se passent et qui n'a rien à voir avec le monde réel. L'expérience de pensée n'aurait aucun intérêt dans ce cas.

Du coup je te le dis : "sans frontières, avec une seule langue, où l'Homme s'est détaché de son besoin de rivalité, de puissance, de conflits et ce qui va avec", l'homme n'évoluerait plus.

Pseudo supprimé
Niveau 39
04 mars 2021 à 14:35:54

Ton postulat est inintéressant car ce n'est pas l'Homme que tu décris là. Mais autre chose.

Avec ton postulat on peut supposer que ça puisse marcher. Mais ce n'est même pas sûr.
Il faudrait que tu ajoutes d'autres postulats: l'Homme est rationnel, peu biaisé et il a vraiment une curiosité pour laquelle il est prêt à investir une partie de ses ressources sans rien attendre de spécial derrière (ça contredit quelque peu le postulat de rationalité je pense).
Alors ce type d'Homme fictif, vivra toujours dans des temps de paix, et malgré tout n'aura de cesse d'évoluer constamment en allouant ses ressources dans la Science et dans la technologie en vue d'un éventuel gain de confort/matériel et/ou pour assouvir sa curiosité.

Mais bon, encore une fois, ce n'est pas l'Homme ça.

___

Edit: Après réflexion, je pense que ce n'est même pas suffisant. Car l'évolution scientifique, je pense et je me trompe peut être, sur le long terme est corrélée au capitalisme: c'est parce qu'on investit de plus en plus de ressource dans la recherche qu'on va trouver de plus en plus de chose, et pour investir de plus en plus, il faut alors croitre constamment, il faut avoir une économie, qui, sur les longues périodes de temps augmente.
Ta société utopique, si tu la prends sur une très large échelle de temps, pour croitre scientifiquement constamment et faire régulièrement des découvertes scientifiques et technologique, doit vivre dans un monde aux ressources accessibles illimités, sinon elle fini très vite par être limité par son environnement et se voit alors stagner scientifiquement et technologiquement.

Franc-Tireur
Niveau 15
06 mars 2021 à 09:31:36

en fait l'auteur, tu veux retirer une part importante de l'humain, aussi moche que ca puisse être en terme de résultats parfois, c'est aussi cette part qui nous a fait prendre le dessus sur les autres espèces qui ont évolué parallelement à nous (Neandertal par exemple).
Sans notre volonté de progresser, d'exister et également notre "agressivité", il y a de fortes chances que notre espèce aurait disparu depuis bien longtemps.

Mais admettons que nous ayons survécu, où en serions nous scientifiquement? Et bien je pense pas très avancés, la plupart de nos découvertes sont faites par des gens qui ont envie de savoir, qui les pousse à surpasser les limites actuelles, à faire mieux que le voisin...

1
Sujet : Un monde sans frontière, une seule langue
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page