Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Que dit la Théorie de l'E sur la "selection naturelle" humaine ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 39
16 mai 2021 à 16:06:39

Je suis une bille en biologie, je viens à vous car je suis tombé une fois sur ce tweet et je me suis demandé c'était quoi concrètement la sélection naturelle transposé aux humains.

https://twitter.com/Acermendax/status/1244620510169833472

C'est le point 1 de Acermandax qui m'intéresse: "1. Apprenez ce que dit la théorie de l'évolution avant de l'ouvrir"

Je me demande en quoi le message qu'il cite est discutable du point de vue de la sélection naturelle et de la théorie de l'évolution ?

Je me doute que la dimension d'entraide est intéressante voir primordiale en vue de la survie de l'espèce, mais dans nos société surpeuplé où on a des tas d'individus pas forcément "utile" à la collectivité je n'arrive pas à bien comprendre en quoi le message qu'il cite serait en contradiction avec la théorie de l'évolution et la sélection naturelle ?

zorropaz
Niveau 6
16 mai 2021 à 17:36:34

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609178378-selecaobrrisi.png

Pseudo supprimé
Niveau 39
16 mai 2021 à 20:00:23

Le 16 mai 2021 à 17:36:34 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609178378-selecaobrrisi.png

:rire:

Bah visiblement troller de cette façon c’est pas pertinent selon l’auteur du tweet, et j’aimerais bien comprendre pourquoi. :hap:

godrik
Niveau 21
17 mai 2021 à 00:03:45

Twitter n'a jamais ete un endroit ou on poste des reflexions profonde. ce n'est pas super evident de comprendre ce qu'il veut dire dans le tweet. Mais de facon generale:
- La selection naturelle a tendance a s'appliquer sur de grandes echelles de temps (multi generationel) et donc appliquer ca a l'humain dans la periode n'a pas des masses de sense.
- Les pressions qui s'appliquent aux humains a courte echelle sont beaucoup plus sociale que naturelle (et je botterai en touche sur toute les discussion philosophique des phenomenes sociaux ne sont que des implications des phenomene naturel)
- Toutes les pressions qui se font sur les gens qui se sont deja reproduit ou qui ne se reproduiront pas de toute facon ne changent rien sur les questions de selections naturel.
- Les pressions qui ne s'appliquent pas a une fraction importante de la population n'a pas vraiment d'impact.

Je ne sais pas de quoi ils parlaient a l'origine, mais l'exemple typique est justement le darwin award. C'est tres drole, mais ce n'est typiquement pas lie a la selection naturelle. C'est typiquement une fraction tres faible de la population (c'est 3 mecs en general), ce n'est pas multi generationel. La connerie est probablement un phenomene social et pas genetique.

Pseudo supprimé
Niveau 39
17 mai 2021 à 00:11:15

Le 17 mai 2021 à 00:03:45 :
Twitter n'a jamais ete un endroit ou on poste des reflexions profonde. ce n'est pas super evident de comprendre ce qu'il veut dire dans le tweet. Mais de facon generale:
- La selection naturelle a tendance a s'appliquer sur de grandes echelles de temps (multi generationel) et donc appliquer ca a l'humain dans la periode n'a pas des masses de sense.
- Les pressions qui s'appliquent aux humains a courte echelle sont beaucoup plus sociale que naturelle (et je botterai en touche sur toute les discussion philosophique des phenomenes sociaux ne sont que des implications des phenomene naturel)
- Toutes les pressions qui se font sur les gens qui se sont deja reproduit ou qui ne se reproduiront pas de toute facon ne changent rien sur les questions de selections naturel.
- Les pressions qui ne s'appliquent pas a une fraction importante de la population n'a pas vraiment d'impact.

Je ne sais pas de quoi ils parlaient a l'origine, mais l'exemple typique est justement le darwin award. C'est tres drole, mais ce n'est typiquement pas lie a la selection naturelle. C'est typiquement une fraction tres faible de la population (c'est 3 mecs en general), ce n'est pas multi generationel. La connerie est probablement un phenomene social et pas genetique.

D’accord je comprends mieux, merci pour l’explication.

Pseudo supprimé
Niveau 39
09 septembre 2021 à 15:54:58

https://twitter.com/cedric_p/status/1435903075403829249 Explication très intéressante.

Même si ça s’attarde spécifiquement sur le cas des non-vaccinés qui meurent du covid, ça répond à mon questionnement.

easter-egg-jvc
Niveau 38
09 septembre 2021 à 18:29:21

La connerie est probablement un phenomene social et pas genetique.

Encore faut il définir ce qu'est la connerie... :noel:

jeff0ot
Niveau 32
25 septembre 2021 à 09:30:03

la connerie, c par exemple refuser un soin qui marche et se chopper un covid long apres avec séquelles à vie , c'est ca la sélection naturelle. Seuls les plus intelligents survivent.

easter-egg-jvc
Niveau 38
25 septembre 2021 à 15:29:04

Le 25 septembre 2021 à 09:30:03 :
la connerie, c par exemple refuser un soin qui marche et se chopper un covid long apres avec séquelles à vie , c'est ca la sélection naturelle. Seuls les plus intelligents survivent.

Il n'y a aucun rapport avec l'intelligence dans ce cas, si on arrive aujourd'hui à ce niveau de méfiance vis à vis des états et du corps médical ce n'est pas sans raison, il y a des précédents bien glauque.

Quand l'état et l'économie se mêlent de la santé il est logique qu'une partie de la population se méfie, on ne peut pas dire que c'est de la connerie. Chat échaudé craint l'eau froide, c'est complétement naturel.

Pseudo supprimé
Niveau 39
25 septembre 2021 à 17:48:34

Le 25 septembre 2021 à 09:30:03 :
la connerie, c par exemple refuser un soin qui marche et se chopper un covid long apres avec séquelles à vie , c'est ca la sélection naturelle. Seuls les plus intelligents survivent.

Bah ça dépend. Un jeune de 20 ans en bonne santé, qui politiquement se méfie de l'état pour x ou y raison, et refuse de se vacciner (vaccin qui rend pas nul son risque de choper un covid en plus de ça) n'est pas spécialement "con". Il a un raisonnement valide (validité =/= vérité) et réfléchi.

Là où un vrai "con" qui suit ce qu'on lui dit peut se vacciner comme un mouton sans que ça ne le rende plus intelligent que ça.

Donc si sélection naturelle il y a (ça marche pas comme ça en plus de ça mais bon), elle va plus sélectionner les anti-système/perdants du système et épargner les pro-système (qui sont plus nombreux), elle va sélectionner sur des motifs politique au final...

easter-egg-jvc
Niveau 38
25 septembre 2021 à 20:12:31

Donc si sélection naturelle il y a (ça marche pas comme ça en plus de ça mais bon), elle va plus sélectionner les anti-système/perdants du système et épargner les pro-système (qui sont plus nombreux), elle va sélectionner sur des motifs politique au final...

:question:

Effectivement ça ne marche pas comme ça alors pourquoi le dire ?
La sélection naturelle est une conséquence pas un être doué d'intelligence, je vois vraiment pas ce que vient faire la politique dans cette histoire...

Pseudo supprimé
Niveau 39
25 septembre 2021 à 20:20:13

Le 25 septembre 2021 à 20:12:31 :

Donc si sélection naturelle il y a (ça marche pas comme ça en plus de ça mais bon), elle va plus sélectionner les anti-système/perdants du système et épargner les pro-système (qui sont plus nombreux), elle va sélectionner sur des motifs politique au final...

:question:

Effectivement ça ne marche pas comme ça alors pourquoi le dire ?
La sélection naturelle est une conséquence pas un être doué d'intelligence, je vois vraiment pas ce que vient faire la politique dans cette histoire...

https://m.jeuxvideo.com/forums/message/1156949938

C'est une réponse par l'absurde à la personne à qui je répond, et qui parle de sélection naturelle

1
Sujet : Que dit la Théorie de l'E sur la "selection naturelle" humaine ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page