Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Des livres de physique, mathématique, biologie, etc. qui donnent du recul ?
1
Bonbibonkers
Niveau 9
12 juillet 2021 à 18:43:31

Bonjour, j'ai emmagasiné des connaissances au lycée en sciences mais je remarque que je manque, en réalité, d'une compréhension plus globale, plus authentique. Typiquement, je peux comprendre tel phénomène en soi ou telle équation mais je me demande souvent : "certes c'est vrai mais pourquoi c'est comme ça ?".
Je pense que c'est ce qu'on peut appeler un manque de recul. Ainsi, je me demandais s'il existait des livres qui justement pourraient me fournir cette compréhension plus authentique (plutôt en physique/biologie car ce sont les matières que je préfère mais je prends tout). https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/1/1603741999-glouglouglou.png
J'ai juste un bac S ausssi alors si possible plutôt accessible. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/5/1517531799-uqm7rylql2vz.png
Je vous en serai éternellement reconnaissante. :oui:

godrik
Niveau 21
12 juillet 2021 à 22:46:40

Note qu'en science, le "pourquoi c'est comme ca" est souvent reculer pour mieux sauter.

Prends par exemple le mouvement des planetes. Tu peux facilement verifier qu'une planete tourne autour du soleil et construire l'elipse qui decrit sont mouvement. Mais pourquoi cette elipse est comme ca? Tu peux construire les equation de mouvements a partir des equations de newtons et appliquer la gravite. Ca decrit mieux le systeme, mais ca n'explique pas le pourquoi? De la physique plus avance va decrire pourquoi les equations de mouvemement sont comme ca, et un modele qui fait que la gravite suit ces equations. Mais ca ne va toujours pas vraiment te dire pourquoi.

Tu va apprendre plus de science et c'est cool. Mais chaque reponse entraine une question de plus.

Jooord
Niveau 10
13 juillet 2021 à 11:44:27

Mais ca ne va toujours pas vraiment te dire pourquoi.

Au contraire, c'est peut être la seule manière qu'on a trouvé de répondre véritablement au "pourquoi" (mais ce n'est pas la réponse que le quidam attend)

Feynman sait bien le résumer à sa manière : https://www.youtube.com/watch?v=36GT2zI8lVA&ab_channel=firewalker

(Auteur dont nombreux bouquins satisferont certainement l'auteur pour le domaine de la science physique)

Pleinair
Niveau 13
13 juillet 2021 à 19:35:02

Je t'enjoins à te pencher sur l'épistémologie. Notamment https://www.amazon.fr/Introduction-%C3%A0-l%C3%A9pist%C3%A9mologie-3e-%C3%A9dition/dp/2340029384

Bonbibonkers
Niveau 9
13 juillet 2021 à 21:53:27

Très bien. Merci beaucoup pour toutes les réponses les clés. :oui: Je vais essayer de me pencher un peu dessus.
N'hésitez pas poster toujours bien sûr si vous avez d'autres recommandations ou choses à dire.
Je vais voir pour Feynman et sur l'épistémologie, merci encore !

Pseudo supprimé
Niveau 8
27 août 2021 à 18:03:09

Je vais répondre essentiellement pour le côté « mathématiques » de la question étant donné que c’est le domaine dans lequel je fais de la recherche.
Il faut savoir que pour les maths, c’est sûrement un peu différent des autres matières car tout ce que tu apprendras jusqu’au Bac+5 et la plupart des choses au delà seront démontré, c’est à dire qu’il y aura une preuve qui te donnera des éléments à « Pourquoi c’est vrai ? » ou « pourquoi c’est comme ça ?». Il y a certes des livres de vulgarisation mais en mathématiques, la vulgarisation est grossièrement une interprétation plus ou moins vague des vrais objets et techniques mathématiques.
Ça reste intéressant de se donner une image mentale des choses que tu manipules mais malheureusement, il faut généralement beaucoup pratiquer ces choses et avoir l’habitude de les « avoir en mains » pour pouvoir apprécié un minimum la beauté derrière.

C’est assez différent en physique ou en biologie puisque ces choses là essaient généralement de rendre compte de quelque chose que l’on peut observer dans la vie réelle, des effets concrets, et donc, on peut avoir l’intuition plus facilement.

Néanmoins, c’est très bien de s’intéresser à ces choses là juste après le bac, mais peut être trouveras tu les réponses à tes questions dans 2 ou 3 ans si tu continues à faire des sciences. Il faut avoir que les notions de Bac sont assez faibles pour faire quelque chose d’interessant, surtout que les vrais explications de plein de choses sont dû à des équations mathématiques assez poussées.

1
Sujet : Des livres de physique, mathématique, biologie, etc. qui donnent du recul ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page