Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Question laser bleue
1
DustExplosion
Niveau 20
27 août 2021 à 22:44:14

Je suis tombé par hasard sur une vidéo où une personne s'est mise à pointer son puissant laser bleue sur un objet qui a reverberé les rayons dans plusieurs directions, notamment vers la caméra, la lumière y était très forte.

Dans les commentaires, des gens ont dit avoir mal aux yeux, d'autres se moquaient d'eux.
Personnellement je n'ai rien ressentis, mais ça a eu le don de m'alerter, sur internet je n'ai pas trouvé grand chose, ou alors j'ai mal cherché.

Pensez vous qu'il y ait un réel risque pour les yeux en regardant des vidéos de ce genre ? Sachant que de base, nos écrans diffusent deja de la lumière bleue, peut être que ça multiplie les effets de cette lumière ?
Peut être que pour ceux qui ont sentit des douleurs aux yeux, ce n'était qu'un effet psychologique..

Un_esclave8
Niveau 7
27 août 2021 à 23:50:32

Partage la vidéo pour voir

CPY
Niveau 21
28 août 2021 à 13:29:53

Outre le fait de la lumière bleu, regarder un laser dans une vidéo YouTube n'est pas plus dangereux que de regarder une vidéo qui montre le soleil, les capteurs de la camera sature/ surexpositionnent et ne captent pas toute les longueur d'ondes émises. L'écran PC fait de même il n'est pas assez puissant pour réémettre une luminosité "dangereuse", et il n'émet pas le même spectre (certaine longueur d'onde sont filtrés).

Eventuellement comme tu dit il peut temporairement y avoir un sursaut de lumière bleu, mais est ce que regarder une saturation de bleu l'instant de qlque secondes sur un écran domestique est dangereux ? Personnellement je ne sais pas mais je ne le pense pas

Les personnes qui disent avoir eue mal aux yeux était peut être dans un environnement plutôt obscur ( peut être ont elles regardé la vidéo de nuit ?) les yeux ne se serait donc pas habituer au sursaut soudain de luminosité, ceux qui est douloureux/gênant sans être forcément dangereux

DustExplosion
Niveau 20
29 août 2021 à 21:42:37

Merci pour cette réponse CPY :oui:

Tu confirmes mes pensées, il doit bien y avoir un léger picotements des yeux si on regarde une vidéo de ce type le soir tard dans l'obscurité.

Mais de la à avoir un risque de brûlure de la rétine on y est pas encore.

miller70
Niveau 10
29 août 2021 à 23:58:01

Exactement, ton écran n'aura jamais la puissance d'un laser.
Il est mécaniquement limité par son rétro-éclairage.
Donc, on peut être ébloui mais ce n'est pas plus dangereux que de regarder une vidéo très claire ou un écran totalement blanc avec une la luminosité au maximum.

Chloriqueen
Niveau 30
01 septembre 2021 à 13:36:33

Quand tu regardes ton écran, ce qui émet lumière c'est ton écran et pas le laser :hap:
Après l'écran peut faire mal aux yeux aussi

1
Sujet : Question laser bleue
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page