Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Demi-vie d'un médicament
1
Pseudo supprimé
Niveau 4
22 octobre 2021 à 16:41:16

Bonjour,

J'ai des questions concernant la demi-vie d'un médicament. Prenons l'exemple du Doliprane qui a une demi-vie d'environ 2h.

Si j'ai bien compris, ça veut dire qu'une fois que le médicament aura commencé à faire effet sur l'organisme, 2h après il ne sera présent plus qu'à moitié (j'ai bon ?).

Mais est-ce que ça veut aussi dire qu'il ne fera effet plus qu'à moitié ? Et si 2h correspond à sa demi-vie, est-ce par déduction 4h correspond à sa vie complète ? Et qu'après 4h dans l'organisme il aura "disparu" et ne fera plus effet du tout ?

jacktoupie
Niveau 5
22 octobre 2021 à 20:21:38

C'est typiquement exponentielle. Apres 2h, par definition de la demi vie, il restera 50% (la moitie) de la dose initiale. Apres 4h, il restera la moitie des 50%, donc 25%. Apres 6h, il restera 50% des 25%, donc 12,5%. Etc..

Pour l'efficacite a differentes doses, je ne sais pas. J'imagine que ca depend enormement des substances. Et ca depend aussi beaucoup de la dose initiale.

Pseudo supprimé
Niveau 4
23 octobre 2021 à 12:09:33

Ah d'accord j'y étais pas du tout :rire:

:merci:

Aubervillier
Niveau 10
28 novembre 2021 à 22:54:08

Le 22 octobre 2021 à 20:21:38 :
C'est typiquement exponentielle. Apres 2h, par definition de la demi vie, il restera 50% (la moitie) de la dose initiale. Apres 4h, il restera la moitie des 50%, donc 25%. Apres 6h, il restera 50% des 25%, donc 12,5%. Etc..

Pour l'efficacite a differentes doses, je ne sais pas. J'imagine que ca depend enormement des substances. Et ca depend aussi beaucoup de la dose initiale.

c'est pas du tout exponentiel ce que tu décris en chiffre là ...

jacktoupie
Niveau 5
29 novembre 2021 à 15:29:59

Bah c'est presque la definition en fait. Si t'as une concentration C qui decroit avec le temps t en C(t)=C0*exp(-log(2) * t/tau), avec tau le temps caracteristique, alors C(t=tau)=50%*C0, C(t=2*tau)= 25%*C0, C(t=3*tau)=12.5%*C0, ... Plus generalement C(t=n*tau)=C0/2^n

godrik
Niveau 22
29 novembre 2021 à 19:52:14

Le 28 novembre 2021 à 22:54:08 :

Le 22 octobre 2021 à 20:21:38 :
C'est typiquement exponentielle. Apres 2h, par definition de la demi vie, il restera 50% (la moitie) de la dose initiale. Apres 4h, il restera la moitie des 50%, donc 25%. Apres 6h, il restera 50% des 25%, donc 12,5%. Etc..

Pour l'efficacite a differentes doses, je ne sais pas. J'imagine que ca depend enormement des substances. Et ca depend aussi beaucoup de la dose initiale.

c'est pas du tout exponentiel ce que tu décris en chiffre là ...

C'est exactement exponentiel. Le modele s'appelle "exponential decay".

ARCOB91
Niveau 16
08 décembre 2021 à 13:34:23

Il s'agit tout de même d'une notion très subjective cette demi-vie d'un médoc, souvent approximative en physio, ou en bio. L'utilisation biochimique du corps in vivo d'un médicament varie extrémement d'un individu à l'autre, selon la réaction de l'organisme.On pourra observer des phénomènes d'assimilation normale (le plus fréquent, se soldant au final par la saine dégradation du médicament, après utilisation de son effet actif) mais aussi,d'allergie, de rejet,ou d'accumulation.
Perso, je ne me risquerai jamais à participer à un test de laboratoire pharmaceutique.

Par contre la demi-'vie d'éléments radioactifs, en physique-chimie est, elle, très clairement définie..pas toujours bien mesurable, mais bien définie.En effet, certains isotopes radioactifs se décomposent en d"autres isotopes radioactifs du même élément (cas du plutonium, par exemple).
Il y a le cas d'e l'iode, utilisé en médecine nucléaire, en diagnostic, et en traitement médicamenteux dans le cas d'hyperthiroïdie. Voilà, on en revient au médicament. La boucle est bouclée.

1
Sujet : Demi-vie d'un médicament
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page