Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : (mauvaise odeur de vêtements) Comment tuer des bactéries ?
1
EtudiantDeParis
Niveau 10
13 novembre 2021 à 16:40:53

Bonjour

j'essaie de catégoriser des odeurs différentes :

1) L'odeur de chemises en coton qu'on a porté pendant la séance sportive et bien mouillée, qu'on lave pas et qu'on séche pendant 3 jours

2) L'odeur de entre-cuisses de caleçons ( l'odeur des aisselles fumée)

3) L'odeur de pieds, de chaussettes après la randonnée de 1 semaine

mes questions sont :

1) Elles sont des bactéries de même famille ? de même régne ?

2) Si on laisse tomber des vêtements usés après la transpiration, comment se comportent ces bactéries ? Quand c'est sec, c'est plus difficile de les tuer ? ou c'est plus facile de les tuer quand des vêtements sont mouillés ?

3) C'est quoi l'origine de ces odeurs ? Si ça vient d'alimentation, c'est possible de les rendre moins nocifs par l'apport de vitamines, par exemple ?

4) quel détergent ou substance chimique sont efficaces pour tuer des bactéries ?

Merci d'avance

easter-egg-jvc
Niveau 38
14 novembre 2021 à 20:40:02

Le seul truc que je crois savoir c'est qu'on peut les tuer à partir de 60° en lavage machine.

Chloriqueen
Niveau 30
15 novembre 2021 à 01:14:15

Pour les premières questions je ne sais pas.
Pour la désinfection tu peux laver à froid (ou 30°) et mettre du vinaigre blanc dans le bac de rinçage. Ou mieux du sanytol spécial linge dans le bac rinçage aussi, c'est fait exprès et bien efficace.

Naturellement les batteries sont tuées par la sécheresse. Donc pour certains vêtements (type mailles), les faire sécher est recommander. Il ne fait pas les porter deux jours d'affilée.
L'odeur ne vient pas de l'alimentation mais de ta transpiration qui favorise le développement de bactéries. Pas sûr que manger plus ou moins de légumes y change qqch.

easter-egg-jvc
Niveau 38
15 novembre 2021 à 18:06:50

Le 15 novembre 2021 à 00:43:54 :

Le 14 novembre 2021 à 20:40:02 :
Le seul truc que je crois savoir c'est qu'on peut les tuer à partir de 60° en lavage machine.

Ce serait douteux dans la mesure où la plupart des vêtements doivent être lavés à 30 ou 40°. :(

Pourquoi douteux ? C'est juste un fait que j'énonce.
Je peux sourcer :

Désinfecter le linge en machine

Les bactéries pathogènes présentes sur les textiles peuvent être éliminées grâce à un lavage chaud : à 60°C ou 90°C. Malheureusement, tous les tissus ne permettent pas ce traitement. Les textiles modernes, synthétiques, ou les textiles fragiles comme la laine et la soie nécessitent des températures de lavage beaucoup moins élevées. Il est tout de même possible de désinfecter son linge à basse température, en utilisant une lessive désinfectante ou un désinfectant du linge

Source: https://www.sanytol.fr/faq/28-quelle-temperature-pour-tuer-les-microbes

Un_esclave16
Niveau 5
15 novembre 2021 à 18:08:22

Oui donc ça confirme ce que je disais, la plupart des vêtements ne peuvent pas aller à 60° et donc ta technique est plus ou moins obsolète.

easter-egg-jvc
Niveau 38
16 novembre 2021 à 01:12:59

Le 15 novembre 2021 à 18:08:22 :
Oui donc ça confirme ce que je disais, la plupart des vêtements ne peuvent pas aller à 60° et donc ta technique est plus ou moins obsolète.

Obsolète ? Tu es rigolo toi, où tu as vu que je parlais d'une technique ?
C'est quoi qui t'échappe quand je dis que j'énonce juste un fait ?

Et juste pour info, plus personne n'a de linge en coton de nos jours ? perso j'ai quasiment que ça...je dois être obsolète.😓

Un_esclave16
Niveau 5
16 novembre 2021 à 10:49:48

Bref, on se comprend.

easter-egg-jvc
Niveau 38
16 novembre 2021 à 18:16:14

Le 16 novembre 2021 à 10:49:48 :
Bref, on se comprend.

Bah non justement, mais c'est pas grave.

1
Sujet : (mauvaise odeur de vêtements) Comment tuer des bactéries ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page