Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : La science est inutile
1
Linsea
Niveau 17
18 novembre 2021 à 00:01:28

Inutile dans son objet, dangereuses par ses effets. C'est une formule de Rousseau. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/3/1519235018-misuzu17.png
Votre avis ?

CPY
Niveau 22
18 novembre 2021 à 00:12:40

Il aurait peut être changé d'avis si les médecins de l'époque leurs avaient diagnostiqués et soignés son avc :(

SHESHONQKB9
Niveau 6
18 novembre 2021 à 06:45:53

réel ya que les chouffins qui aiment bien la science

easter-egg-jvc
Niveau 38
18 novembre 2021 à 18:42:22

Le 18 novembre 2021 à 06:45:53 :
réel ya que les chouffins qui aiment bien la science

Sources ? :non2:

Un_esclave16
Niveau 5
18 novembre 2021 à 18:49:15

Le 18 novembre 2021 à 18:42:22 :

Le 18 novembre 2021 à 06:45:53 :
réel ya que les chouffins qui aiment bien la science

Sources ? :non2:

Contester cette affirmation, c'est déjà être d'extrême droite, désolé easter-egg.

godrik
Niveau 22
18 novembre 2021 à 20:18:49

Je vais trahir mon statut d'expat. C'est quoi un chouffin?

easter-egg-jvc
Niveau 38
18 novembre 2021 à 22:21:02

Le 18 novembre 2021 à 20:18:49 :
Je vais trahir mon statut d'expat. C'est quoi un chouffin?

Je t'avoue que j'ai été obligé de faire une recherche...un mot relayé sur JVC qui veut dire geek beauf...

Le 18 novembre 2021 à 18:49:15 :

Le 18 novembre 2021 à 18:42:22 :

Le 18 novembre 2021 à 06:45:53 :
réel ya que les chouffins qui aiment bien la science

Sources ? :non2:

Contester cette affirmation, c'est déjà être d'extrême droite, désolé easter-egg.

A quel moment ai-je contesté ? Et c'est quoi le rapport avec l'extrême droite ?
Vous êtes chelou les gars...

Un_esclave16
Niveau 5
18 novembre 2021 à 22:30:53

Ok au temps pour moi, je pensais que chouffin était une autre formulation pour chofa, donc facho donc extrême droite.

godrik
Niveau 22
18 novembre 2021 à 23:37:25

merci easter-egg! J'avais pas trouve.

réel ya que les beauf/geek qui aiment bien la science

Ca m'a l'air relativement faux, sauf a prendre une definition de geek qui est relativement inutile.

réel ya que les facho qui aiment bien la science

Alors ca c'est clairement faux.

J'ai du louper un truc...

Linsea
Niveau 17
19 novembre 2021 à 00:12:29

Chouffin = https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/1/1592787177-chouffe.png

jeff0ot
Niveau 32
23 novembre 2021 à 16:16:12

sans la science tu serais encore au moyen Age avec la bougie ...

La science est justement ce qui sauvera l'humanité: fusion nucléaire pour bientôt qui offrira une énergie illimitée et quasi gratuite, robotisation pour tous les besoins : imprimantes 3D pour fabriquer n'importe quoi , même les maisons. Il n'y aura même plus besoin de travailler , merci qui? merci la science!

easter-egg-jvc
Niveau 38
23 novembre 2021 à 18:14:46

sans la science tu serais encore au moyen Age avec la bougie ...

C'est le genre de gars qui oublie que les sciences sont à l'origine de son smartphone, de sa 4G, de son PC, de son internet, etc...
Le genre de gars qui utilise quelques chose qui n'est possible que grâce à ce qu'il décrit comme inutile. Faut pas chercher.

Linsea
Niveau 17
24 novembre 2021 à 17:22:45

Oui Rousseau avait internet à l'époque et il n'en avait pas rien à faire du progrès technique.

easter-egg-jvc
Niveau 38
24 novembre 2021 à 22:39:53

Le 24 novembre 2021 à 17:22:45 :
Oui Rousseau avait internet à l'époque et il n'en avait pas rien à faire du progrès technique.

Je répondais à jeff0ot sans calculer à qui il le disait en fait... :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 39
27 novembre 2021 à 13:33:34

Le 18 novembre 2021 à 00:01:28 :
Inutile dans son objet, dangereuses par ses effets. C'est une formule de Rousseau. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/3/1519235018-misuzu17.png
Votre avis ?

C'est vague la science, et l'utilité est relative.

T'as des pans entier de la science qui ne vont quasiment pas nous servir nous les gens du quotidien, on peut alors se dire que c'est inutile en quelque sorte, oui. Mais dans ce cas on a en quelque sorte une approche utilitariste de la science, c'est pas forcément une bonne approche. Par contre si on se dit que l'utilité c'est avant tout d'approfondir et affiner au maximum les connaissances, alors là même la discipline scientifique la plus inutile pour Monsieur tout le monde devient utile.
En revanche t'as d'autres champs des sciences où l'utilité est très importante, tu en jouis tous les jours sans t'en rendre compte (internet par exemple, les avions/voiture, progrès médicaux etc).

Pour le danger c'est assez vrai, à "cause" des progrès scientifiques on peut se détruire avec une efficacité jamais atteinte (guerre nucléaire ou bactériologique), ou encore à cause de l'utilisation de la science on a abimé la vivabilité de notre environnement (urbanisation, pollution), ou même les changement sociaux que ça a pu engendrer qui peuvent être vu comme dangereux (plus subjectif ça par contre) comme la mondialisation, destruction de certaines culture, mélange des peuple/métissage etc.
Et je pense que les dangers surpassent les bienfaits, car là où les bienfaits restent souvent éphémères et ont besoin constamment d'être supporté (par l'état, la société, les individus etc) les méfaits eux sont quasiment irréversibles avec effet de boucle rétroactive.

Pseudo supprimé
Niveau 39
27 novembre 2021 à 14:14:19

Le 23 novembre 2021 à 16:16:12 :
sans la science tu serais encore au moyen Age avec la bougie ...

La science est justement ce qui sauvera l'humanité: fusion nucléaire pour bientôt qui offrira une énergie illimitée et quasi gratuite, robotisation pour tous les besoins : imprimantes 3D pour fabriquer n'importe quoi , même les maisons. Il n'y aura même plus besoin de travailler , merci qui? merci la science!

Fusion nucléaire pour bientôt ? Pas à ma connaissance. Si ça marche efficacement et que ça peut être utilisé de manière fiable et sûre dans des proportion industrielle (donc un bon gros SI) c'est au mieux pour le siècle prochain.

Pour ne plus travailler tu peux rêver. Si tu crois que le petit chinois ou indien lambda ne va pas continuer à travailler comme un esclave pour notre petit confort tu es très optimiste.

easter-egg-jvc
Niveau 38
27 novembre 2021 à 15:42:49

Pour ne plus travailler tu peux rêver. Si tu crois que le petit chinois ou indien lambda ne va pas continuer à travailler comme un esclave pour notre petit confort tu es très optimiste.

Malheureusement oui, le monde de startrek c'est pas pour demain, c'est peut être même pour jamais si l'humanité ne se bouge pas un peu plus pour faire face aux nombreuses crises qui sont là et qui arrivent.. :-(

Par contre je crois qu'on a plus de chance de travailler pour un grand chinois que de faire travailler des petits chinois dans l'avenir, mais c'est qu'une question de point de vue :-)

Pseudo supprimé
Niveau 39
27 novembre 2021 à 16:45:42

Par contre je crois qu'on a plus de chance de travailler pour un grand chinois que de faire travailler des petits chinois dans l'avenir, mais c'est qu'une question de point de vue :-)

Les deux en vrai je pense. :hap:

C'est très probable qu'une minorité de chinois soit extrêmement riche et du coup nous dominent, mais c'est aussi très probable que des chinois très pauvre il en existe encore et fassent notre sale besogne (ils sont 1 milliards quand même, GG à leur gouvernement si il enrichi énormément tout le monde)

easter-egg-jvc
Niveau 38
27 novembre 2021 à 19:34:42

Le 27 novembre 2021 à 16:45:42 :

Par contre je crois qu'on a plus de chance de travailler pour un grand chinois que de faire travailler des petits chinois dans l'avenir, mais c'est qu'une question de point de vue :-)

Les deux en vrai je pense. :hap:

C'est très probable qu'une minorité de chinois soit extrêmement riche et du coup nous dominent, mais c'est aussi très probable que des chinois très pauvre il en existe encore et fassent notre sale besogne (ils sont 1 milliards quand même, GG à leur gouvernement si il enrichi énormément tout le monde)

A priori les choses sont en train d'évoluer rapidement (enfin avant la crise...), il devient d'ailleurs de moins en moins intéressant d'avoir des usines dans le textile par exemple, lis sont payés quasiment comme en Europe dans ce secteur.

Pseudo supprimé
Niveau 39
28 novembre 2021 à 01:07:00

Le 18 novembre 2021 à 22:30:53 :
Ok au temps pour moi, je pensais que chouffin était une autre formulation pour chofa, donc facho donc extrême droite.

Les chouffins sont au contraire de grands anti-raciste et anti chofa. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/7/1638057938-1636574435-img-0051.jpeg

Le chouffin idéal-typique aime:
-Kaamelot
-Mathieu Sommet, JDG, Antoine Daniel
-La bière "la chouffe" (le sobriquet vient de là)
-Skyrim
-le métal
-les vikings

1
Sujet : La science est inutile
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page