Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Bonjour a vous, une question concernant l'imaginations
1
kazinator
Niveau 10
17 novembre 2021 à 17:04:49

Salutation :) J'aurais une question concernant l'imagination, quel est l'explication scientifique pour cela ?

C'est a dire notre capacités a voir des images au delà de toutes contraintes matériel.

J'ai par exemple une bonne imagination, je peut projeter des images, i associer des sons, ressentir des sensations etc ...

Mais pour prouver l'imagination, ne faudrait t'il pas prouver que le cerveau puisse émettre de la lumière ? aussi pour le son, que le cerveau puisse émettre des vibrations ?

Nous savons scientifiquement que la projection d'une image comporte beaucoup de contrainte. La taille de l'image, la 'qualités' de cet image (Pixel), les couleurs présentes sur cet image, l'autonomie du système de projection, la durée de vie du système de projection, les matériaux qui composent ce système, l'intelligence qui actionne ce système etc ...

Or l'imaginations c'est le fait d'être capable de projeter une image dont la qualité est parfaite, dans n'importe quel couleur, sans autonomie, sans aucune contrainte matériel ...

Aussi, quel 'oeil' est capable de percevoir cet image ? Nos yeux voient le monde physique mais nos 'yeux du cerveau' ?

Comment cela est scientifiquement explicable ? si cela l'est, l'on pourrais arriver a voir l'imagination d'une personne ? Merci !

easter-egg-jvc
Niveau 38
17 novembre 2021 à 18:58:31

Mais pour prouver l'imagination, ne faudrait t'il pas prouver que le cerveau puisse émettre de la lumière ? aussi pour le son, que le cerveau puisse émettre des vibrations ?

Je crois qu'il faut bien comprendre comment fonctionne les sens avant d'essayer de comprendre comment fonctionne l'imagination, pour résumer grossièrement les sens ne sont au final que des signaux électriques envoyés au cerveau.

Une fois qu'on a compris ça on peut imaginer que l'imagination n'est qu'une stimulation électrique de certaines partie de ton cerveau qui va utiliser l'énorme banque de données présente dans ton cerveau pour simuler la réalité et au delà.

Au final les images, les odeurs, les sons, le toucher, etc... que tu perçois dans ton imaginaire ne sont que de simples informations stockés dans ton cerveau. C'est pour cette raison aussi que tu peux en faire un peu ce que tu veux, une sorte de bac à sable de la réalité.

Il est possible théoriquement de "voir" l'imagination à travers l'étude de ces fameux signaux, encore faut il être capable de les interpréter correctement.

J'ai trouvé un article qui t'expliquera bien mieux que moi : https://www.scienceshumaines.com/de-la-vision-a-l-imagination_fr_13502.html

kazinator
Niveau 10
17 novembre 2021 à 21:02:51

Merci de ta réponse easter-egg ! Néanmoins, je reste perplexe.

Bien sur qu'il y'ai des zones du cerveau qui rentrent en activités lorsque l'on pense.

Si il y'a des réactions extérieur évidentes (penser a une image de colère et avoir les sourcils qui se froncent par exemple) il y'a forcément une réaction intérieur profonde situés dans le cerveau, je suis d'accord.

L'on peut définir le processus de la pensée mais pas la pensée en elle même (De ce que j'en ai compris).

Si je suis capable 'voir' une image de manière net et précise, cela voudrais forcément dire que cet image peut être étudiée, sinon cet image n'existe pas scientifiquement parlant.

easter-egg-jvc
Niveau 38
18 novembre 2021 à 18:34:43

Si je suis capable 'voir' une image de manière net et précise, cela voudrais forcément dire que cet image peut être étudiée, sinon cet image n'existe pas scientifiquement parlant.

Je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu voulais dire mais cette image existe bien dans ta mémoire et c'est un ensemble d'informations.
Pour faire une analogie assez simple c'est à peu prés la même chose qu'une image téléchargée sur internet (= image que tu vois IRL) que tu stockes sur ton disque dur (= dans ta mémoire), si tu veux la regarder plus tard tu vas utiliser un logiciel capable d’interpréter le fichier jpg ou png (= ton cerveau interprète cette information quasiment de la même manière que si ça venait de tes yeux).

1
Sujet : Bonjour a vous, une question concernant l'imaginations
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page