Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Comment faire pour que ma chambre retienne de la chaleur ?
1
BritishDreamer
Niveau 10
17 novembre 2021 à 09:54:43

Bonjour

Il suffit pas d'assurer l'étanchéité de la chambre ?
par exemple :

/ boucher toutes les fentes
/ ne pas utiliser le climatiseur ( mais utiliser le radiateur)

à mon avis, la fonctionnalité de climatiseurs, c'est la circulation d'air dans un espace limité. Donc, si l'air est froid, ça ne sert pas à grand chose ? ( j'en suis pas sûr.)

Avant, j'habitais dans une espèce de cabane ( c'était une vieille maison de 2 étages avec la colocation à 2 ou 3 personnes pour chacune de chambres), malgré le petit bricolage, il faisait toujours froid dans toute la maison. La fenêtre tournait vers l'ouest, et le soleil atteignait bien cette maison.
Je crois que le mur n'était pas assez épais, cette maison est faite de bois,

Donc, pour qu'on puisse se tenir chaud en hiver, nos efforts ne servent pas à grand chose ? S'il fait froid dans sa maison, le froid vient de nature des matières de construction , donc, c'est pas possible d'améliorer la qualité de sa vie ?

easter-egg-jvc
Niveau 38
17 novembre 2021 à 19:13:24

Isolation thermique... Je crois qu'il existe des solutions mais si tu n'es que locataire il va falloir le demander à ton proprio.

Sinon, si tu ne fais que dormir dans ta chambre il n'est pas nécessaire de la chauffer, une bonne couette fait l'affaire et c'est très agréable d’être dans un duvet chaud quand il fait froid dehors.

CPY
Niveau 21
18 novembre 2021 à 00:05:31

J'ai pas très bien compris ce que tu expliques, je vais donc m'en tenir (presque) que à ton titre.

Pour comprendre en partie pourquoi il fait "chaud" ou "froid" dans une pièce il faut que tu te penches sur les types de transfert thermique qu'il existe.
Il y en a trois qui sont: La conduction, La convection, Le rayonnement. Je te laisse checker sur google pour avoir plus de détail sur la nature de ces transferts.

Ta pompe à chaleur va apporter de la l'énergie sous forme de chaleur dans ta pièce grâce à ces trois type de transfert. Toi ce que tu veux c'est garder cette chaleur pour ne pas qu'elle s'enfuit, donc pour garder cette chaleur il va falloir que tu agisse sur l'isolation thermique de cette piece, autrement dit tu vas devoir empêcher que ta chaleur ne s'enfuit vers l'extérieur.

Pour cela on vas agir sur plein de facteurs, les principaux étant les pont thermique, les mur, les fenêtre, le plafond.. Comment on vas agir ? En réduisant le nombre de pont thermique, en installant du double vitrage, et en choisissant des mur isolés plus ou moins épais ( isolés idéalement par l'exterieur), l'isolant étant des matériaux ayant un faible coefficient de conductivité thermique ( tel que la laine de verre, la laine de roche,le chanvre ... ).

En résumé plus ta pièce est isolé, plus la chaleur aura du mal à partir, et plus il sera simple à chauffer.

Parfois tu remarquera que même si il fait une température agréable dans la pièce ( admettons 21°C) tu as froid.
Du moins tu as une sensation de froid car cela viens du fait que la température de surface de tes murs est inférieure à ces fameux 21°C. Or comme je te l'ai dit il existe un transfert d'énergie appelle "Le Rayonnement". Ton corp évacue de la chaleur sous forme de rayonnement, et si ton mur est inferieur à 21°C les rayonnement de ton corp vont servir de "réchaud" à tes mur, cet à dire que le mur vas te ponctionner de l'énergie/chaleur à cause de ces échanges rayonnant, la conséquence est tu auras une sensation de froid alors que la température de la piece est agréable.
Mais évidement c'est un cas particulier qui n'explique pas tout

jacktoupie
Niveau 5
18 novembre 2021 à 09:48:50

J'ai par compris cette histoire de perte par rayonnement, et j'ai toujours eu en tete que c'etait negligeable pour nous. Tu aurais plus d'explications, ou un lien, sur ce que tu mentionnes ? Parce que que les murs soient chauds ou froids, on emet toujours la meme chose.

godrik
Niveau 21
18 novembre 2021 à 16:30:17

tu as froid quand ton corps perd de la chaleur. En pratique ton corps note le transfert d'energie et pas uniquement le gradient de temperature ( voir par exemple https://www.youtube.com/watch?v=vqDbMEdLiCs ). Du fait si l'air est humide, tu aura plus de sensation de froid que si l'air est sec a temperature basse constante. Parceque l'air humide va transferer plus d'energie de ton corps. C'est pour ca que tu as froid en sortant de la douche (parceque tu as de l'eau sur ta peau) alors qu'une fois sec il ne fait pas si froid.

Pour ton cas en particulier, si le climatiseur faire descendre l'humidite de l'air ca peut aider a rendre la piece plus chaude en ressentiment. Tu peux aussi mettre un ventilateur dans la piece, pas sur toi, mais vers l'exterieur afin d'homogeneiser l'air dans ta piece. Ca peut permettre d'eviter les endroit froids et les endroits chauds dans la piece.

Apres, les trucs de base s'appliquent, tu ne peux pas d'air froid qui viennent de l'exterieur, donc assurer que les fenetres sont bien hermetique. Tu veux aussi diminuer les transfert de chaleur entre la piece et l'exterieur au cas ou les surfaces sont mal isole. Si le sol est froid, ca peut vouloir dire mettre un tapis. Si les fenetres sont froides, ca peut vouloir dire mettre des rideau. Si les murs sont froid, tu peux mettre de la tapisserie.

Si la piece est chauffe au radiateur, ca peut vouloir dire mettre un ventilo sur le radiateur. (Le radiateur s'allume quand il est en dessous d'une temperature. Donc quand il se coupe ca veut dire que le radiateur est chaud, mais pas forcement que la piece est chaude, parceque le radiateur chauffe l'air qui et directement a cote du radiateur. En ajoutant un ventilateur sur le radiateur, tu vas accelerer la transmission de chaleur entre le radiateur et la piece, et donc tu va refroidir le radiateur, ce qui va faire qu'il s'allumera plus souvent.)

CPY
Niveau 21
18 novembre 2021 à 18:36:10

Le 18 novembre 2021 à 09:48:50 :
J'ai par compris cette histoire de perte par rayonnement, et j'ai toujours eu en tete que c'etait negligeable pour nous. Tu aurais plus d'explications, ou un lien, sur ce que tu mentionnes ? Parce que que les murs soient chauds ou froids, on emet toujours la meme chose.

Je vais te faire une analogie avec les gelés blanche.
Tu remarqueras que l'hivers parfois les voiture ont du givres sur les vitres alors que la température n'as pas chuté en dessous de 0°C. Or on sait que pour pour une pression Patm l'eau gèle à 0°C. La raison pour laquelle il y a cette gelé est que la température dans la haute atmosphère est de l'ordre de -60 / -70°C. Tu vas donc avoir un échange par rayonnement de la surface de la terre vers la haute atmosphère. ( La terre à 2°C est plus chaude que l'atmosphère à -60, donc on a un transferts du chaud vers le froid / de la terre vers le ciel ). La conséquence est que l'atmosphère vas prendre de l'énergie sous forme rayonnante à la terre, et donc cela peut être la goute de trop dans le vase qui fait que à 2°C on a ce satané givre qui nous donne 15 minutes de retard.

Avec les mur c'est la même histoire. Ton corp est plus chaud que la température de surface du mur, donc il y aura un transfert rayonnant. De manière plus générale, tant qu'il y a un gradient de température tu auras un flux de chaleur en mouvement.

En partant de cela plus la température de surface de ton mur est proche de la température de l'air dans ta piece, moins ton gradient sera important, et moins tu aura cette sensation de froid.

jacktoupie
Niveau 5
21 novembre 2021 à 14:40:43

Un gradient de temperature entraine de la diffusion, ca n'affecte pas les transferts par radiation.

jacktoupie
Niveau 5
21 novembre 2021 à 14:58:22

et le fait qu'un objet puisse "prendre" de l'energie ar radiation est une vision erronee. On perd la meme energie par radiation qu'importe so environnement, mais on en reçoit un petit peu moins s'il est froid.

ARCOB91
Niveau 12
25 novembre 2021 à 04:48:33

Bonjour,

Je salue les vdds.

Il n'y a pas de miracles, pour limiter les déperditions. Il FAUT:
-installer une double isolation, sur toutes les cloisons, plafond et plancher compris
-installer un film pare-vapeur
-réguler les échanges d'air, la ventilation,
-installer un double vitrage
-limiter les déplacements de personnes

Les règles DTU (Documents Techniques Unifiés) éditées par le CSTB (le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) peuvent vous aider, probablement.
Alors il y a les th-G, les th-B, les th-K (celles que je connais le mieux). Ce sont des règles techniques de construction de l'habitat, et des locaux. Th signifie thermique.
G: les déperditions Globales
B: les Besoins énergétiques
K; la résistance thermique des parois
Les calculs sont globaux, assez simples, s"appuyant sur des hypothèses basiques (linéarité, stationnarité, homogénéité, flux laminaire, etc....)

sinon, il existe des revues spécialisées assez sérieuses, sans trop d'aspects scientifiques poussés, donc compréhensibles pour un profane qui les consulterait
CFP (Chaud Froid Plomberie)
CVC (Chauffage Ventilation Conditionnement) , la revue de l' AICVF

la revue de l'ASHRAE (revue américaine, à comité de lecture) serait moins accessible.

La notion de température locale , même si elle semble évidente, ne l'est pas du tout.
Il faut poser la température comme une fonction de l'espace et du temps T=f(x,y,z,t), une fonction en fait strictement peu maitrisable, au sens physique,( un dixième de degré en plus par ici, un autre en moins par là) sauf en de rares cas .... en expérience de physique quantique, et encore.
On pourrait en dire autant de la pression, ou de la masse.
On parle, en ingénierie, de températures d'ambiance, de températures de surface, de températures fluidiques, de températures d'air.

Dans le cas des pièces disposant d'un chauffage radiant,ce qui est le cas dans bon nombre de batiments à vocation industrielle, ou à vocation agricole, les températures de surface sont souvent supérieures aux températures d'air ambiant. De facto, On cherche à chauffer les corps, les objets, non l'air. En ce cas, les surfaces des parois sont à température relativement élevées. Les transfert de chaleur par conduction deviennent importants, entre un coté et l'autre coté de la paroi, du fait du gradient de température, d'où l'importance de l'isolation thermique. Les profils de température peuvent être très variables dans la paroi, selon les matériaux, leur propriétés, et multiples autres choses.

Les transferts radiatifs sont très importants dans la nature, et même prédominants. Qui n'a jamais pris un bon coup de soleil? Ni entendu parler de l'effet de serre? ou de la formation des nuages due au chauffage solaire des océans?
Les modèles de description sont généralement non linéaires.

La formation du givre produit parfois, au naturel aspect, des effets saisissants de beauté éphémère
https://www.noelshack.com/2021-47-4-1637795384-img-20161231-094846.jpg https://www.noelshack.com/2021-47-4-1637795412-img-20161231-095133.jpg https://www.noelshack.com/2021-47-4-1637795465-img-20161231-094917.jpg
MY JOB :oui:
Au matin de la Saint Sylvestre, seuls les fils des toiles d'araignées givraient dans la rue où j'habitais, pas les thuyas, pas le grillage, pas les barres métalliques, pas les pare-brise des voitures.rien!

Salutations https://www.noelshack.com/2021-47-4-1637811980-1kgx-2.png

ref succintes:

-pour les ponts thermiques
Analyse modale par discretisation spatiale : application a la modelisation des ponts thermiques dans le batiment
par Jean-Jacques Salgon sous la direction de Jean-Joseph Bernard - Paris 6
Transferts thermiques
Soutenue en 1987

-pour l'air humide:
Roger Domblides, Dominique Marchio ------->plusieurs publications

-Logiciels:
https://www.ademe.fr/expertises/batiment/passer-a-laction/outils-services/logiciels-calcul-energetique

1
Sujet : Comment faire pour que ma chambre retienne de la chaleur ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page