Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Existe-t-il une échelle de température indexée au ressenti humain ?
1
Esclave_Roux
Niveau 9
04 janvier 2022 à 14:39:41

Tout d'abord, je ne suis pas sûr que l'évolution de la température soit proportionnelle à l'évolution de son ressenti, c'est-à-dire qu'on devrait ressentir une différence plus importante entre 20°C et 30°C qu'entre -20°C et -30°C, et cette différence serait la même en Kelvin puisque cette échelle et la Celsius évoluent identiquement, seul le point d'origine diffère. Corrigez-moi si je me trompe, ce point-là n'est qu'intuitif.

Le point qui me paraît être le plus évident est relatif aux rapports entre températures. Il me paraît absurde d'affirmer que 10°C représente la moitié de 20°C, et inversement dans le négatif. A partir des Kelvins, avec par exemple 150 qui est la moitié mathématique de 300, nous nous retrouverions avec -123°C qui serait la moitié de 27°C, aucun humain n'irait s'imaginer une chose pareille.

Existerait-il donc une échelle qui respecterait ces rapports vis-à-vis du ressenti humain, où nous aurions 0° qui correspondrait à une température où l'humain n'aurait ni chaud ni froid (on imagine des conditions standard de pression, pas de vent, etc, ce qui a priori correspondrait à environs une quinzaine de degrés Celsius), puis 20° serait ressenti comme 2x plus chaud que 10°, et inversement dans le négatif ?

Je ne pense pas qu'une telle échelle évoluerait similairement aux Celsius et Kelvin, puisque 1 degré supplémentaire dans l'une ne correspondrait pas à 1° supplémentaire dans les autres, ce qui fait qu'on ne peut pas simplement prendre l'échelle Celsius et lui ajouter une quinzaine de degrés pour avoir celle que je désire. Encore une fois, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe.

Merci à vous.

easter-egg-jvc
Niveau 38
04 janvier 2022 à 18:49:13

Et que penses tu de la bien nommée température ressentie ?

La température ressentie est un indice qui exprime la sensation subjective de froid ou de chaleur en fonction de la température mesurée, du vent, de l'ensoleillement direct et de l'humidité relative. https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_ressentie

Esclave_Roux
Niveau 9
04 janvier 2022 à 19:41:18

La température ressentie est simplement la température telle que mesurée par une autre échelle de mesure (typiquement Celsius) puis adaptée au vent, à l'humidité, au fait qu'on soit dans l'air ou dans l'eau, etc. Ca ne répond pas vraiment à mon problème.

Luniverseternel
Niveau 49
04 janvier 2022 à 19:54:39

Pour avoir vécu une tempête de neige plusieurs heures immobilisé sur un télésiège bloqué à -30°C, à Cauterets, la différence négative (de -20 à -30) est plus perceptible qu'entre 20 et 30.

Même en combinaison de ski + anorak + collants et sous-gants de soie pour conserver l'air intérieur autour de 37°C.

Encore plus de ressenti en nageant dans de l'eau à 12, 22 ou 32 (tropicale, à l'île aux cerfs, près de l'île Maurice).

Esclave_Roux
Niveau 9
04 janvier 2022 à 20:57:12

J'ai justement vécu au Canada et j'ai noté que les températures négatives avaient un ressenti très similaire jusqu'à environs -25°C, et que ce n'était qu'à partir de -30 ou -35°C que j'avais vraiment froid et que se couvrir ne suffisait plus. Quoi qu'il en soit, le fait que tu estimes que la différence entre -20 et -30 est plus importante qu'entre 20 et 30 confirmerait également mon intuition, celle selon laquelle le ressenti n'évoluerait pas linéairement avec la température en degrés Celsius (toutes choses égales par ailleurs, pour ne pas prendre en compte le vent et compagnie).

D'ailleurs, le Canada est plutôt réputé avoir un hiver sec tandis que le français (Cauterets) est plus humide, cette variable influence probablement nos ressentis différents.

Luniverseternel
Niveau 49
06 janvier 2022 à 14:47:27

La neige reste humide partout, étant de l'eau, même si la boire appauvrit le cerveau en oxygène.

L'eau à 20-30 est agréable, pour survivre sous zéro degré dans l'eau, il faut obligatoirement une combinaison néoprène, car en tant qu'humains, nous n'avons pas l'enveloppe graisseuse des animaux marins (qui étaient terrestres, au départ, des ongulés, comme les troupeaux terrestres, et leurs pattes sont devenues nageoires).

Alcyonae
Niveau 46
12 janvier 2022 à 01:53:19

bah je pense pas que ça existe, c'est pas assez fiable
ce serait compliqué à mettre en place puisque déjà on ressent pas forcément tous la température de la même manière (ya des gens + frileux etc)
on peut aussi s'habituer à certaines températures, par exemple on ressent + le froid quand on passe d'une pièce chaude à froide
etc bref doit y avoir d'autres pb aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/7/1606071656-anya0.png

Jane_Dark
Niveau 13
27 janvier 2022 à 00:13:18

Putain ça caille - putain il fait bon - putain on crève de chaud - bleu - saignant - à point - cuit - bien cuit - crématorium.

1
Sujet : Existe-t-il une échelle de température indexée au ressenti humain ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page