Bonjour,
je peux totalement faire mien ce propos trouvé sur KickStarter :
Since I first saw one I have always loved Orrerys, I find them fascinating, captivating and compulsive. I have wanted to own one for my whole adult life. Unfortunately, beautifully crafted brass Orrerys created by very talented engineers take months of work and command price tags that are simply eye-watering.
As long as I have wanted to own one I have simultaneously realised that it is very unlikely I would ever be able to afford to do so.
I decided at the end of 2016 to take a gamble and buy a 3D printer and see if it was possible to design and make an Orrery myself.
I also decided that rather than copy someone else's work that I wanted to add features that have never before been attempted in a mechanical Orrery, more about that below.
Bon, le projet du monsieur n'a pas obtenu le financement espéré...
pour son planétaire, les planètes n'étaient pas alignées. badum tss
En fait, j'aimerais que le planétaire puisse prendre en compte plusieurs phénomènes astronomiques affectant les planètes du système solaire, et j'aimerais même qu'il soit question de calibrage exact et qu'il y ait au moins une friandise -une fonction ou autre suppléant au corps du projet et se voulant sympatoche.
Magnifique
(même si aucun mouvement des planètes n'est sans doute représenté. )
Bref, je compte me pencher davantage sur cette idée : il n'est même pas sûr à ce stade qu'elle soit réalisée physiquement -par opposition à "apparaissant par le média d'un écran-, même si j'aurais tendance à le préférer. Si la première possibilité est retenue, le FabLab de la Cité des Sciences et de l'Industrie pourra m'être d'une grande aide (ne serait-ce qu'étant donné l'accessibilité des différentes machines).
Et cependant, étant donné les moyens engagés, je me demande si je ne ferais pas mieux de chercher une exploitation commerciale, en démarchant des établissements scolaires ou d'instruction scientifique du public : mon ou mes planétaires, soit numérique soit physique, aurait pour but d'apprendre, de fasciner, mais aussi de devoir être exactement calibré par la population-cible pour que tout fonctionne comme prévu.
Enfin vous en pensez quoi ?
N'empêche, il y aurait moyen que ce soit révolutionnaire. Littéralement, et même 8 fois
badum tss