Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Poussée d'Archimède Vs Gravité
1
Geosynchronous
Niveau 8
25 avril 2022 à 22:02:18

Bonjour, voici une petite colle, je serais curieux de connaître le résultat.

On a un récipient rempli d'eau à moitié on va dire, posé sur une balance qui indique 1Kg. On pose sur l'eau une balle de 20 grammes et de densité moindre que l'eau. Autrement dit elle flotte sur l'eau mais sans faire déborder le récipient.

Qu'indique la balance après avoir posé cette balle ? Merci d'avance.

easter-egg-jvc
Niveau 38
26 avril 2022 à 06:13:57

C'est peut être trop tôt pour moi mais je ne comprends pas le probleme ?

La balance indiquera le poids de l'eau + le récipient + la balle.

Geosynchronous
Niveau 8
26 avril 2022 à 08:29:05

Récipient + eau = 1Kg
1Kg + balle = 1,02Kg

Donc la balle exerce une force sur la balance même si elle est en suspension dans le liquide ?

easter-egg-jvc
Niveau 38
26 avril 2022 à 21:16:25

Le 26 avril 2022 à 08:29:05 :
Récipient + eau = 1Kg
1Kg + balle = 1,02Kg

Donc la balle exerce une force sur la balance même si elle est en suspension dans le liquide ?

Évidemment oui, tu pensais qu'à cause de la poussée d'archiméde elle perdait son poids ?
La poussée d'archiméde permet d'expliquer pourquoi la balle flotte au lieu de couler, mais ça ne change pas son poids qui s'additionne à celui de l'eau dans le cas de ton expérience.

Geosynchronous
Niveau 8
27 avril 2022 à 21:59:18

Ok j'ai réalisé l'expérience à la maison mais avec un verre vide à la place d'une balle et le poids augmente en fonction de l'enfoncement du verre et donc proportionnel à la poussée d’Archimède s’exerçant sur le verre mais ce que je n'arrive pas à figurer, c'est comment ça se passe au niveau moléculaire car l'eau ce n'est pas du sable ou du solide. Est-ce les molécules sous le verre qui transmette la force jusqu'en dans le fond du récipient ?

easter-egg-jvc
Niveau 38
27 avril 2022 à 22:38:37

Est-ce les molécules sous le verre qui transmette la force jusqu'en dans le fond du récipient ?

Je ne comprends pas la question, tu pourrais reformuler ?

Geosynchronous
Niveau 8
28 avril 2022 à 19:52:01

Comment se transmet la force exercée par le poids du verre, jusqu'à la balance ?? Est-ce que la force se transmet par l'eau ?? Je suppose que oui mais comment exactement.

Je sais pas si c'est plus claire ?

easter-egg-jvc
Niveau 38
29 avril 2022 à 22:52:42

J'ai peur de te dire des bêtises ou de mal l'expliquer...

J'avoue que pour moi c'est juste logique et j'ai du mal a l'expliquer clairement.
En gros ton verre est soumis à la gravité et sa densité n'est pas plus légère que l'air, donc le verre quoi qu'il arrive a un poids positif
sur Terre.

Maintenant tu pose le verre sur l'eau qui elle même est dans un récipient, l'effet que tu vas observer est que l'eau va monter et que le verre va flotter c'est le principe de la poussée d'archiméde, je cite la définition du wiki :

La poussée d'Archimède est la force particulière que subit un corps placé entièrement ou partiellement dans un fluide (liquide ou gaz) et soumis à un champ de gravité. Cette force provient de l'augmentation de la pression du fluide avec la profondeur ou l'altitude (effet de la gravité sur le fluide, voir l'article hydrostatique) : la pression étant plus forte sur la partie inférieure d'un objet immergé que sur sa partie supérieure, il en résulte une poussée globalement verticale ascendante. C'est à partir de cette poussée qu'on définit la flottabilité d'un corps. Cette poussée a été pour la première fois étudiée par Archimède.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouss%C3%A9e_d%27Archim%C3%A8de

Ton verre va donc exercer une pression sur l'eau (a cause de sa masse) et suivant le volume d'eau déplacé (à cause de son volume) subir cette fameuse poussée d'archiméde ou couler, dans tout les cas le poids du verre fait bien parti de l'ensemble récipient + eau + verre.

1
Sujet : Poussée d'Archimède Vs Gravité
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page