Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : La récupération d'énergie du freinage sur les modèles électriques.
1
Chloriqueen
Niveau 30
29 avril 2022 à 11:19:45

Salut. Je me pose une question sur cette fameuse fonctionnalité.
Sur certains modèles de voitures électriques, lâcher le pied de l'accélérateur fait automatiquement freiner le véhicule par des freins électromagnétiques ayant pour but de recharger les batteries.
Cependant une question, est-ce vraiment intelligent de faire cela dès que l'accélérateur est relâché ?
N'est-ce au final pas plus économique de laisser la voiture continuer en roue libre et de n'actionner le frein EM que dès que la pédale de frein est pressée ?
Au final le travail dépensé pour la mise en mouvement du véhicule ne sera jamais récupéré à 100% en énergie chimique pour les batteries.
J'ai le sentiment que ce système incite à accélérer plus longtemps que nécessaire et donc dépenser plus d'énergie dans la mise en mouvement.
Qu'en pensent les experts?

easter-egg-jvc
Niveau 38
29 avril 2022 à 22:17:40

J'ai le sentiment que ce système incite à accélérer plus longtemps que nécessaire et donc dépenser plus d'énergie dans la mise en mouvement.

Je ne comprends pas, tu restes sur la pédale d'accélération pour maintenir ta vitesse non ?
En gros ils ont remplacé le frein moteur par le frein EM. Très utile en montagne dans les descentes pour éviter de flamber les plaquettes...

Chloriqueen
Niveau 30
30 avril 2022 à 10:32:51

En montagne soit mais c'est pas mieux, énergétiquement parlant de supprimer totalement le frein moteur ? De laisser la voiture en roue libre quoi.

Oui je reste sur la pédale pour maintenir la vitesse mais quand j'ai envie de ralentir je relâche et laisse la voiture aller.
Si le frein moteur est trop puissant alors il faut continuer à maintenir plus longtemps et ça amène à plus de conso et une conduite plus saccadée.

godrik
Niveau 22
30 avril 2022 à 14:22:22

tldr; je suis sur que la strategie n'est pas systematiquement meilleur; mais je suis sur qu'ils ont fait des etudes pour prendre cette decision. Peut etre eventuellement avec un peu de machine learning, ils prendront une encore meilleur decision.

Fondamentallement, si tu avais une conversion d'energie efficace a 100% avec ton frein moteur, alors ca serait pareil. De ce que j'ai pu trouver rapidement sur le web, la technologie de Tesla a l'air d'avoir une efficacite vers 70%. Donc c'est peut etre pas tant un probleme que ca.

Aussi, en ville, par exemple a l'arrive a un feu, tu vois beaucoup de voiture qui lache l'accelerateur, reste en roue libre et freine assez aggressivement en arrivant au feu. Une fois que tu freines aggressivement, j'imagine que tu es sur les freins physique et pas sur le frein regenerateur; et donc a ce moment la tu perds concretement de l'energie en chaleur.

Si tu fais de la grande route, tu conduis principalement a vitesse constante. Quand tu diminue ta vitesse, c'est principalement pour accomoder les changements de regulations. Du coup tu veux regagner le plus d'energie possible parceque le but est de reduire ta vitesse rapidement pour atteindre la regulation.

Si tu fais de la ville, tu vas probablement ajuster ta conduite pour utiliser le frein regeneratif le plus possible. Et note qu'en ville, probablement l'environement ou l'efficacite de charge est moins importante parceque tu ne vas pas vider ta batterie de toute facon.

Je ne sais pas si tu as voyager dans une voiture electrique, mais la conduite est au contraire tres sympa. Tu remarques les changement de vitesse mais la conduite est beaucoup moins saccade que sur une voiture a essence avec une boite de vitesse.

easter-egg-jvc
Niveau 38
30 avril 2022 à 18:13:11

En montagne soit mais c'est pas mieux, énergétiquement parlant de supprimer totalement le frein moteur ? De laisser la voiture en roue libre quoi.

Pour faire pas mal de montagne, j'ai déjà entendu quelques histoires sur des voitures ou camions qui avaient trop abusés du frein au lieu d'utiliser le frein moteur et le résultat est très dangereux, tu perds tout simplement tes freins en pleine descente, la seule technique viable est bien d'utiliser au maximum le frein moteur (c'est juste indispensable).

Ensuite si tu conduits régulièrement et que tu veux ménager ta voiture (et les frais attenants) il est très important d'utiliser les freins au minimum et d'anticiper au maximum les changements d'allure grâce au frein moteur, c'est juste une des bases de la "bonne conduite". (on constate sur la route que peu de gens respectent cette règle pourtant assez simple)

Oui je reste sur la pédale pour maintenir la vitesse mais quand j'ai envie de ralentir je relâche et laisse la voiture aller.

Si le frein moteur est trop puissant alors il faut continuer à maintenir plus longtemps et ça amène à plus de conso et une conduite plus saccadée.

Tu parles de puissance de frein moteur, mais as tu déjà conduit une électrique et as tu constaté cette fameuse "puissance" ?
Déjà rien qu'entre une essence et un diesel tu constates une différence notable de frein moteur entre les deux, et perso je préfère le frein moteur plus "puissant" du diesel que celui de l'essence pour conduire. Avec mon diesel je n'avais besoin quasiment de freiner que pour les urgences et l'arrêt du véhicule, tout le reste était faisable au frein moteur, avec mon essence par contre je dois beaucoup plus utiliser le frein.

Chloriqueen
Niveau 30
01 mai 2022 à 21:00:48

Le 30 avril 2022 à 14:22:22 :
tldr; je suis sur que la strategie n'est pas systematiquement meilleur; mais je suis sur qu'ils ont fait des etudes pour prendre cette decision. Peut etre eventuellement avec un peu de machine learning, ils prendront une encore meilleur decision.

Fondamentallement, si tu avais une conversion d'energie efficace a 100% avec ton frein moteur, alors ca serait pareil. De ce que j'ai pu trouver rapidement sur le web, la technologie de Tesla a l'air d'avoir une efficacite vers 70%. Donc c'est peut etre pas tant un probleme que ca.

Aussi, en ville, par exemple a l'arrive a un feu, tu vois beaucoup de voiture qui lache l'accelerateur, reste en roue libre et freine assez aggressivement en arrivant au feu. Une fois que tu freines aggressivement, j'imagine que tu es sur les freins physique et pas sur le frein regenerateur; et donc a ce moment la tu perds concretement de l'energie en chaleur.

Si tu fais de la grande route, tu conduis principalement a vitesse constante. Quand tu diminue ta vitesse, c'est principalement pour accomoder les changements de regulations. Du coup tu veux regagner le plus d'energie possible parceque le but est de reduire ta vitesse rapidement pour atteindre la regulation.

Si tu fais de la ville, tu vas probablement ajuster ta conduite pour utiliser le frein regeneratif le plus possible. Et note qu'en ville, probablement l'environement ou l'efficacite de charge est moins importante parceque tu ne vas pas vider ta batterie de toute facon.

Je ne sais pas si tu as voyager dans une voiture electrique, mais la conduite est au contraire tres sympa. Tu remarques les changement de vitesse mais la conduite est beaucoup moins saccade que sur une voiture a essence avec une boite de vitesse.

Intéressant merci. Ouais j'ai déjà fait un petit tour en Tesla. Après je parlais plutôt de hachage de la conduite due au freinage/accélération pas nécessairement aux changements de rapports. Conduire en Tesla ne dispense pas d'accélérer ou de piler comme un sagouin :noel:
Dans tous les cas ça dépend du conducteur en effet :)

Pour faire pas mal de montagne, j'ai déjà entendu quelques histoires sur des voitures ou camions qui avaient trop abusés du frein au lieu d'utiliser le frein moteur et le résultat est très dangereux, tu perds tout simplement tes freins en pleine descente, la seule technique viable est bien d'utiliser au maximum le frein moteur (c'est juste indispensable).

Après on pourrait imaginer un bouton à activer en montagne et un frein moteur (EM) désactivé en plaine.
Ou sur les véhicules électriques le frein EM qui se déclenche en priorité avant les plaquettes en fonction de l'enfoncement de la pédale de frein.

easter-egg-jvc
Niveau 38
01 mai 2022 à 22:05:20

Après on pourrait imaginer un bouton à activer en montagne et un frein moteur (EM) désactivé en plaine.

Ou sur les véhicules électriques le frein EM qui se déclenche en priorité avant les plaquettes en fonction de l'enfoncement de la pédale de frein.

Tu ne conduis pas...c'est pas possible autrement, quand je te dis que le frein moteur est indispensable c'est tout le temps sur tout terrains, ne pas en avoir est juste catastrophique pour les freins et pour une conduite souple.

Chloriqueen
Niveau 30
07 mai 2022 à 22:12:09

Le 01 mai 2022 à 22:05:20 :

Après on pourrait imaginer un bouton à activer en montagne et un frein moteur (EM) désactivé en plaine.

Ou sur les véhicules électriques le frein EM qui se déclenche en priorité avant les plaquettes en fonction de l'enfoncement de la pédale de frein.

Tu ne conduis pas...c'est pas possible autrement, quand je te dis que le frein moteur est indispensable c'est tout le temps sur tout terrains, ne pas en avoir est juste catastrophique pour les freins et pour une conduite souple.

Si si je conduis et de manière très souple.
Je conduis une essence donc presque pas de frein moteur. Et à part en montagne (ou grosse descente) c'est clairement pas un manque. La voiture est moins ralentie quand je relâche l'accélérateur, c'est plus doux. Il suffit d'anticiper un peu plus et de relâcher l'accélérateur plus en amont des intersections et arrêts éventuels.

ARCOB91
Niveau 16
10 mai 2022 à 01:05:28

Le mal nommé frein moteur est crée par l'encontre de plusieurs forces: la résistance à l'air du véhicule, les forces de frottements internes et externes, les forces d'inertie mécanique des pièces mobiles: les pièces du moteur, les pièces de la transmission (vilebrequin, cardan, barres de transmission, etc....),les éléments tractifs, propulsifs, si l'on préfère, (les roues, pour dire simplement).

La propulsion électrique, ma foi, cela utilise un rotor (assez léger), mobile, qui tourne dans un stator fixe. Cela signifie peu de production de forces d'inertie dues aux pièces internes dans un moteur électrique, comparé à celles générées dans un moteur thermique. Donc on aura moins de frein moteur, d'autant plus que le rotor s'arrête de tourner très rapidement s'il n'est plus alimenté.

Les huiles moteur jouent également un rôle.. Par le passé, on employait des huiles relativement denses, assez lourdes, et donc peu fluides. La conséquence, c'était des forces d'inerties (de frottement) accrues, du fait de la résistance de l'huile au déplacement des pièces métalliques mobiles. Cela augmentait la force du frein moteur.

Le moteur diesel a un avantage certain: il peut marcher au gaz, au mazout, à l'essence, même à l'huile de colza. Mais, en fonction du carburant, le rendement énergétique diffère.

« Altran ou Alten ? » est la seule question comportant un « ou » à laquelle le « non » est une réponse acceptable.
© Centralicien

"Ceci n'est pas une question qui comporte un piège." "This is not a question which include a trap"
©Arcob91, Scotland, july 1979

1
Sujet : La récupération d'énergie du freinage sur les modèles électriques.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page