Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Mon application de prise de note scientifique /20 ?
1
Alectrona343
Niveau 5
21 mai 2022 à 20:16:34

https://i.imgur.com/77D53sk.gif

Vous en pensez quoi ? :(

Je ne suis pas trop satisfait de l'UI pour le moment : https://www.noelshack.com/2022-20-6-1653156629-ui.png https://www.noelshack.com/2022-20-6-1653156638-uidark.png

Et j'ai l'impression que l'application n'est pas finie mais je ne sais pas quoi développer d'autre. J'aurai besoin d'avis extérieurs :oui:

easter-egg-jvc
Niveau 38
22 mai 2022 à 12:39:55

Finalement tu auras eu vite fait, tu n'avais pas besoin d'un développeur :noel:
Il suffit d'un peu d'huile de coude, bravo :ok:

Prendre les notes c'est bien mais tu en fais quoi après ?

MarasmeNatus
Niveau 38
22 mai 2022 à 16:43:18

Ce n'est pas du tout mon genre de décourager, d'avoir une crab mentality ou autres et ma question est d'un ton candide, mais : en matière de prise de notes mathématiques et physiques, un service déjà là le permet et il est très utilisé et apprécié : il s'agit de LaTeX. Pour te positionner sur ce marché (quand bien même tes intentions -que je ne connais pas- ne seraient pas lucratives, il s'agit bien d'un marché et d'un positionnement sur celui-ci) il faudra que ton service représente une valeur ajoutée suffisante vis-à-vis de l'existant, alors quelle est cette valeur ajoutée ?

Alectrona343
Niveau 5
22 mai 2022 à 16:53:44

Le 22 mai 2022 à 12:39:55 :
Finalement tu auras eu vite fait, tu n'avais pas besoin d'un développeur :noel:
Il suffit d'un peu d'huile de coude, bravo :ok:

Prendre les notes c'est bien mais tu en fais quoi après ?

Je voulais des associés pour terminer l'appli

Le 22 mai 2022 à 16:43:18 :
Ce n'est pas du tout mon genre de décourager, d'avoir une crab mentality ou autres et ma question est d'un ton candide, mais : en matière de prise de notes mathématiques et physiques, un service déjà là le permet et il est très utilisé et apprécié : il s'agit de LaTeX. Pour te positionner sur ce marché (quand bien même tes intentions -que je ne connais pas- ne seraient pas lucratives, il s'agit bien d'un marché et d'un positionnement sur celui-ci) il faudra que ton service représente une valeur ajoutée suffisante vis-à-vis de l'existant, alors quelle est cette valeur ajoutée ?

Latex n'a pas la même fonction, Latex c'est lent, moi c'est pour une prise de note rapide, plus rapide que sur papier.

En outre Latex ce n'est pas du WYSIWYG, on écrit du code et on a un rendu, comme en Maradona. Ce n'est pas idéal pour se concentrer sur le contenu des calculs

Alectrona343
Niveau 5
22 mai 2022 à 17:00:14

Prendre les notes c'est bien mais tu en fais quoi après ?

On mes enregistre dans un dossier de cours ou d'exercices :(

godrik
Niveau 22
22 mai 2022 à 17:10:36

Mouais. Meme question. Pourquoi ne pas ecrire en latex? Il y a meme des plugins markdown/latex avec des editeur a rendu instantane. ou emme texshop d'ailleurs.
Perso un editeur de math, si ca ne supporte pas latex, j'en veux pas.

Alectrona343
Niveau 5
22 mai 2022 à 17:34:58

Le 22 mai 2022 à 17:10:36 :
Mouais. Meme question. Pourquoi ne pas ecrire en latex? Il y a meme des plugins markdown/latex avec des editeur a rendu instantane. ou emme texshop d'ailleurs.
Perso un editeur de math, si ca ne supporte pas latex, j'en veux pas.

Latex c'est lent à écrire

Mon appli proposera d'importer et d'exporter en Latex

godrik
Niveau 22
22 mai 2022 à 17:45:03

En quoi c'est lent a ecrire du latex?

Alectrona343
Niveau 5
22 mai 2022 à 18:07:08

Il faut écrire du code qui est assez lourd, essaye de prendre un cours sur papier puis avec Latex, chronomètre toi et tu verras lequel est le plus rapide

godrik
Niveau 22
22 mai 2022 à 18:11:02

Clairement, papier est ce qu'il y a de plus rapide. Il y a des extensions word qui font de la reconnaissance de symbol pour ecrire des maths sur surface.

Mais avec un clavier, tu peux ecrire du latex quasiment en temps reel. Quand j'ecris mon bottleneck n'est jamais le clavier ou latex.

Alectrona343
Niveau 5
22 mai 2022 à 18:12:42

Avec mon appli on écrit plus rapidement que sur papier donc : mon appli > latex

godrik
Niveau 22
22 mai 2022 à 18:15:40

Tu as une video qui montre comment ca marche?

Alectrona343
Niveau 5
22 mai 2022 à 18:20:59

Le 22 mai 2022 à 18:15:40 :
Tu as une video qui montre comment ca marche?

Il y a le gif que j'ai publié dans mon premier post : https://i.imgur.com/77D53sk.gif

En gros on écrit "ff" et ça insère une fraction et ça insère le curseur au numérateur, si on appuie sur tab ou les flèches on accède on dénominateur, encore tab ou les flèches et on sort de la fraction.

On écrit "ntg" ça insère une intégrale

On écrit "aa" et ça insère le symbole "pour tout"

etc.

En gros j'utilise des combinaisons de lettres comme raccourcis qu'on ne retrouve dans aucun mot : aucun mot ne commence par ff, aucun mot ne commence par ntg etc.

Ca permet d'alterner maths et texte rapidement

Si on écrit une lettre seule, par exemple x, puis espace, virgule, parenthèse, le x est transformé en 𝑥

godrik
Niveau 22
22 mai 2022 à 18:24:07

...
je vois...
J'ecris bien plus rapidement que ca a la main. Et j'ecrirs aussi plus rapidement que ca en latex.
Encore une fois, quand j'ecris ce n'est typiquement pas ma vitesse de frappe qui limite ce que je peux ecrire.

Ca a aussi l'air particulierement difficile a editer.

Alectrona343
Niveau 5
22 mai 2022 à 18:31:48

Là je suis pas chaud j'ai pas écrit de maths depuis longtemps mais en cours j'écrivais beaucoup plus rapidement avec mon appli qu'à la main

Alectrona343
Niveau 5
22 mai 2022 à 18:32:03

Je vois pas en quoi c'est difficile à éditer

godrik
Niveau 22
22 mai 2022 à 18:44:57

Peut etre que tu ecris lentement a la main. Mais quand tu ecris sur papier, ce qui est OP est que tu peux ecrire dans l'ordre que tu veux, pas forcement lineairement. Ca permet de skipper ce qui est facil a reconstruire plus tard quand il y a une pause dans la discussion. Tu n'as jamais la question de "j'ai fait une faute de frappe", ou "heu, c'est quoi le code pour ce symbol".

Quand tu ecris en latex, tu as une ecriture lineaire de tes expressions. Donc tu peux facilmeent te deplacer dans ton expression comme tu te deplacerai dans n'importe quel texte. Et comme tu fais du latex toute la journee, tu peux lire le latex sans avoir besoin de generer un rendu du code latex.

Les editeurs de math wysiwyg sont toujours super chiant a naviguer au clavier. Comme le layout est complique tu perd rapidement la linearite de deplacement quand les expressions deviennent complique. Et ca force a utiliser une souris qui est toujours plus lent.

easter-egg-jvc
Niveau 38
23 mai 2022 à 18:38:14

Une question un peu décalé par rapport au sujet et peut être inapproprié pour les maths mais je me demandais s'il existait aujourd'hui des applications de dictée pour les maths ? (tu donnes ton équation à l'oral et ça écrit tout comme il faut)

Jane_Dark
Niveau 13
24 mai 2022 à 00:51:05

1. J'aime beaucoup l'idée de ton petit éditeur. Effectivement, il y a LaTeX, mais pour moi l'usage est différent. Si tu décides d'ouvrir ton Github, moi je prends... :siffle:

2. J'aime beaucoup l'idée de mon VDD - soit de créer une application qui permet de décomposer une équation ou, inversement, la créer à l'aide de boîtes fonctionnelles (graphique - style Scratch) pour les nuls en maths ; je suis certain que ça aurait beaucoup de succès.

ARCOB91
Niveau 16
28 mai 2022 à 21:20:38

Pour les maths: mathcad afin de mettre un document au propre.
sinon le brouillon papier, avec toute la panoplie de l'écriture: symbolique, phonétique, sténographique, pour la prise de notes, et, bien sùr, de schémas. On a pas fait moins cher que le papelard.
Et puis, on peut toujours scanner. Non?

1
Sujet : Mon application de prise de note scientifique /20 ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page