Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : changement climatique en France
1
Pseudo supprimé
Niveau 3
30 juin 2022 à 14:13:14

Comme il est technique de suivre le réchauffement climatique en France, je mets le sujet en partie "sciences & technologie"

Le coeur de métier de Météo-France est de parler des dernières données de météorologie et de climatologie sur la France. Qui dit "dernières données" dit qu'on rentre souvent dans la climatologie rapide (oscillante).

Le coeur de métier du GIEC est de parler et expliquer les dernières données de climatologie lente et notamment le fameux réchauffement climatique global. La climatologie rapide (oscillante) de chaque pays n'est pas leur problème.

Dans le thème de la climatologie rapide (oscillante) sur la France, des paramètres du climat comme les nuages, pluies, vent, maximales diurnes font les montagnes russes depuis au moins 150 ans et les gens se plaignaient autant en 1980 qu'aujourd'hui d'un climat "fou".

easter-egg-jvc
Niveau 38
30 juin 2022 à 19:11:32

Les gens se plaignent depuis la nuit des temps de la météo, une fois que tu as dit ça tu n'as rien dit de nouveau en fait...

Ceci étant dit, cela ne change rien au fait que les études prouvent que le dérèglement climatique est due en grande partie à l'action humaine et que ce fameux dérèglement provoque des événements climatiques historiques dans bien des régions du monde, à tel point que des villes qui ont plusieurs siècles d'existence vont devoir déménager pour survivre à la montée des eaux...

godrik
Niveau 22
30 juin 2022 à 20:27:26

Sans meme parler de demenager les ville en bord de mer. Le climat en pratique est clairement different de ce qu'il etait dans les annee 80. Par exemple, il y a un rapport pour la region rhones alpes fait par meteo france:

https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Climat_actuel_en_Rhone-Alpes_septembre_2010_cle0b2cd1.pdf

Si tu regardes les tables page 26 et 27. Tu vois que sur des periodes ou on a des mesures fiable, le nombre de jour a temperature extreme a changer entre la fin du 20eme siecle et le debut du 21eme siecle. Il y a plus de details dans le rapport que juste ca.

On voit le meme type de chose aux USA. Il y a plein de rapport qui montre des choses du genre: les 18 annees les plus chaudes de tous le temps sont arrive depuis l'an 2000. (Par exemple: https://climate.nasa.gov/vital-signs/global-temperature/ )

godrik
Niveau 22
01 juillet 2022 à 15:10:28

OP, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu essaie de dire.

Pseudo supprimé
Niveau 3
01 juillet 2022 à 15:33:18

Zut, j'ai effacé mon message pour le raccourcir, le revoilà.

"Si les gens se plaignaient vers 1980, ce n'est pas par facilité, mais parce que le climat des saisons "où on sort" (printemps et été) avait nettement changé par rapport à vers 1950.
On en rigole tant qu'on n'a pas vu les reconstructions de cette époque.
Je parle bien du vent, des nuages, de la pluie, des températures maximales. Il n'y a pas que les températures minimales et moyennes dans la vie."

Pseudo supprimé
Niveau 3
01 juillet 2022 à 19:42:21

Température moyenne sur la France :

Composante lente (ce qui intéresse le GIEC) : +0.26°C/10 ans (rapport de 2020)
Dernières observations de Météo-France, qui viennent tout juste de sortir : +0.42°C/10 ans

Ca fait donc près de 50% de l'augmentation qui est de la composante rapide et qui doit être évacué de l'analyse si on s'intéresse à la seule composante lente (comme le GIEC fait).

godrik
Niveau 22
01 juillet 2022 à 19:53:16

C'est à VOUS de deviner que la composante lente (qui intéresse le GIEC) n'est pas la seule à jouer.

Ca c'est quelquechose qui interesse typiquement que les gens qui font des projections a 50 ans.

L'exemple de 1980 est là pour vous expliquer que la composante rapide a beaucoup d'énergie en France, capable de provoquer une brutale oscillation climatique (il n'y a pas que la température minimale et moyenne dans la vie), surtout quand ça touche printemps et été.

Quand on mesure ces choses la on compte le nombre de jour a moins de X degree (pour mesurer l'hiver), le nombre de jour a plus de X degree (pour mesurer l'ete). Et on donne aussi la temperature moyenne.

On fait des choses similaires pour la pluie et pour le vent.

Aux USA (parceque j'ai pas lu les raport pour la france depuis 15 ans), on compte le nombre de tornadoes, hurricanes, tropical storm, etc. on compte les periodes de 30 jours avec moins de X precipitation, avec plus de X precipitation. On compte les jours a plus de X degree, a moins de X degree. Et clairement les 10 dernieres annees explosent completement n'importe quelle periode de 10 ans pour laquelle ont a ce genre de donnee (~1850 pour les US en gros). Et en regardant rapidement les rapports fait par l'etat et les regions en France, ils font le meme genre d'analyse.

Et pour faire des des plans a long terme, on peut tous utiliser le prediction de NOAA/NASA qui font des predictions de toutes ces choses la pour en gros les 100 prochaines annees a partie de modele avec des resolutions assez fine (10 km?).

(J'ai toujours pas compris le probleme...)

Pseudo supprimé
Niveau 3
03 juillet 2022 à 02:27:39

Le 01 juillet 2022 à 19:53:16 :

C'est à VOUS de deviner que la composante lente (qui intéresse le GIEC) n'est pas la seule à jouer.

Ca c'est quelquechose qui interesse typiquement que les gens qui font des projections a 50 ans.

Non, ils vous demandent au présent de faire un procès à votre pays, vos parents, la Chine, les USA, le monde...au présent à cause de la composante lente, donc la valeur de la composante lente n'est pas un détail.

L'exemple de 1980 est là pour vous expliquer que la composante rapide a beaucoup d'énergie en France, capable de provoquer une brutale oscillation climatique (il n'y a pas que la température minimale et moyenne dans la vie), surtout quand ça touche printemps et été.

Quand on mesure ces choses la on compte le nombre de jour a moins de X degree (pour mesurer l'hiver), le nombre de jour a plus de X degree (pour mesurer l'ete). Et on donne aussi la temperature moyenne.

On fait des choses similaires pour la pluie et pour le vent.

Aux USA (parceque j'ai pas lu les raport pour la france depuis 15 ans), on compte le nombre de tornadoes, hurricanes, tropical storm, etc. on compte les periodes de 30 jours avec moins de X precipitation, avec plus de X precipitation. On compte les jours a plus de X degree, a moins de X degree. Et clairement les 10 dernieres annees explosent completement n'importe quelle periode de 10 ans pour laquelle ont a ce genre de donnee (~1850 pour les US en gros). Et en regardant rapidement les rapports fait par l'etat et les regions en France, ils font le meme genre d'analyse.

Et pour faire des des plans a long terme, on peut tous utiliser le prediction de NOAA/NASA qui font des predictions de toutes ces choses la pour en gros les 100 prochaines annees a partie de modele avec des resolutions assez fine (10 km?).

(J'ai toujours pas compris le probleme...)

Vous parlez beaucoup du monde. On vit en France.

Ecoutez, regardez les chiffres de pluie, vent, nuages, température maximale au printemps et été entre 1975 et 1985 pour comprendre c'est quoi le passage d'une composante rapide.

Le but de mon topic est techniquement de vous éduquer sur la séparation lent vs. rapide. J'en ai marre du niveau bêtifiant sur les médias sur ces sujets alors même qu'on demande aux jeunes d'aller voter contre les boomers sur la base de ces mêmes sujets. Du coup, je vais direct sur des forums de jeunes (jeuxvideos). Moi je suis pas boomer, je suis entre-deux.

easter-egg-jvc
Niveau 38
03 juillet 2022 à 20:35:46

Le but de mon topic est techniquement de vous éduquer sur la séparation lent vs. rapide.

Bien présomptueux de ta part d'autant que je n'ai rien lu de nouveau dans ce que tu as posté, peux tu être plus explicite et dire noir sur blanc ce que tu as à dire ?

Au dernières nouvelles nous bâtons des records historiques (référence sur plusieurs siècles) quasiment tout les ans dans bien des régions/villes Françaises.

godrik
Niveau 22
03 juillet 2022 à 22:24:55

Vous parlez beaucoup du monde. On vit en France.

Parles pour toi! :) J'habite pas en France.

Ecoutez, regardez les chiffres de pluie, vent, nuages, température maximale au printemps et été entre 1975 et 1985 pour comprendre c'est quoi le passage d'une composante rapide.

Regardons nombre de jour a plus de 25C sur differente ville de France. Il y a de jolie barchart ici: https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du-changement-climatique-atmosphere-temperatures-et-precipitations c'est pire dans les 10 dernieres annees que de 1975 a 1985 pour 3 des 4 villes presentes.

Un peu plus bas il y a le nombre de jour de gel. C'est clairement different sur les 10 dernieres annees que dans 75-85.

J'arrive pas a trouve de donnee historique plus facil a utiliser. Si tu as ca, envoye.

Le but de mon topic est techniquement de vous éduquer sur la séparation lent vs. rapide. J'en ai marre du niveau bêtifiant sur les médias sur ces sujets alors même qu'on demande aux jeunes d'aller voter contre les boomers sur la base de ces mêmes sujets. Du coup, je vais direct sur des forums de jeunes (jeuxvideos). Moi je suis pas boomer, je suis entre-deux.

Evidement il y a beaucoup de variabilite d'une annee a l'autre. Mais la direction est claire. La planete se rechauffe d'une facon qu'on a pas vu dans le passe. Et une cause principale qui explique ce qu'on voit est l'activite humaine. Si on ne fait rien on va changer significativement la composition climatique de la planete, ce qui va creer des catastrophe humaines globales. Et meme si ces changements de climat n'affectent pas la France (ce dont je ne suis absolument pas convaincu), la France va quand meme se retrouver impacte par la crise globale.

easter-egg-jvc
Niveau 38
04 juillet 2022 à 19:14:17

Et meme si ces changements de climat n'affectent pas la France (ce dont je ne suis absolument pas convaincu), la France va quand meme se retrouver impacte par la crise globale.

Bien sur que si la France est (et sera encore plus) impactée, c'est déjà observable: fréquence des événements climatiques autrefois exceptionnels, précocité de ces événements, intensité de ces événements...

D'ailleurs le Mont-Blanc enregistre un record historique cette année...: https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/montagne-il-na-jamais-fait-aussi-chaud-sommet-mont-blanc-cest-vraiment-enorme-99343/

Carbocation
Niveau 21
30 juillet 2022 à 16:32:59

Sans faire de climatosepticisme, j’ai toujours du mal avec ces extrapolations sur des mesures d’une centaine d’année, pour une planète qui a en 4,5 Millards.

Je ne résume pas les trente années de ma vie au dix dernières secondes.

godrik
Niveau 22
30 juillet 2022 à 21:10:05

mouais, je ne sais pas. On extrapole pas a des milliers d'annee non plus. Mais basiquement a quelques dizaines d'annee, une centaine tout au plus. Et a cette echelle la, on a probablement assez de donnee pour faire une estimation pas completement deraisonnable.

SangoTaffer
Niveau 10
06 août 2022 à 22:35:44

Le 30 juillet 2022 à 21:10:05 godrik a écrit :
mouais, je ne sais pas. On extrapole pas a des milliers d'annee non plus. Mais basiquement a quelques dizaines d'annee, une centaine tout au plus. Et a cette echelle la, on a probablement assez de donnee pour faire une estimation pas completement deraisonnable.

Surtout qu'on fait pas une estimation sur les prochaines 4.5 milliards d'années mais sur les dizaines. :hap:

tintiniota5
Niveau 5
14 août 2022 à 13:24:05

Oh mon dieu il fait chaud en été
Vite trions les poubelles jaunes pour permettre aux jets à davos de régler le probleme.

Une vraie secte :rire: rien a voir avec la science

godrik
Niveau 22
14 août 2022 à 16:16:57

Le 14 août 2022 à 13:24:05 :
Oh mon dieu il fait chaud en été
Vite trions les poubelles jaunes pour permettre aux jets à davos de régler le probleme.

Note qu'on ne recycle pas vraiment pour lutter contre le rechauffement climatique. On recycle principalement parceque nos poubelles sont pleines de materiaux (relativement) rare et cher et qui sont reutilisables pour d'autre utilisation.
Par exemple on extrait le petrole pour le bruler dans nos voitures, mais aussi pour faire des plastiques et des produit cosmetiques. Tout le plastique recycle est du petrole qu'on a pas a extraire. Et comme il y a une quantite limite de petrole facilement accessible dans le monde, on reduit les couts de tous les produits derive du petrole en meme temps.
Et c'est pareil pour les cannettes d'aluminium et les boites de conserve en fer.

Il y a une effet similaire sur le papier. Tu peux recycler le papier en carton en gros 6 fois. Donc si on ne recyclait pas le carton, on devrait abattre en gros six fois plus d'arbres. Ca devient une operation vachement plus grosse. Et c'est pas claire qu'on puisse maintenir ce niveau de production bien longtemps.

C'est economiquement rentable a long terme de recycler: c'est pour ca qu'on le fait.
Et oui il y a aussi des benefices environmentaux.

easter-egg-jvc
Niveau 38
14 août 2022 à 16:41:15

Le 14 août 2022 à 13:24:05 :
Oh mon dieu il fait chaud en été
Vite trions les poubelles jaunes pour permettre aux jets à davos de régler le probleme.

Une vraie secte :rire: rien a voir avec la science

C'est grâce a des gars comme toi qu'on continuera à foncer dans le mur malgré les moult avertissements...

Le genre de gars qui se trouve dans un pays qui flambe et qui connait des sécheresses records dans bon nombre de régions, des records impressionnants de températures dans le monde (+de 50°c), des fontes inquiétantes de glaciers millénaires, etc...bref le monde "s'écroule" autours de lui comme c'était annoncé depuis plus de 30ans par le GIEC, mais il continue de penser que tout ça n'est qu'un vaste complot d'écolos...

tintiniota6
Niveau 32
15 août 2022 à 15:36:30

El famoso « scientifiques » du giec pas fichus de donner des preuves de ce qu’ils avancent quand on leur demande de prouver que le réchauffement est bien excessivement lié à l homme et n a rien à voir avec l évolution naturelle et les cycles climatiques.
El famoso scientifiques qui ont des observations aussi mathématiques que « regardez c est août il fait 35 on vous l’avait dit !!! »

neokobaya
Niveau 18
15 août 2022 à 18:37:05

Le 15 août 2022 à 15:36:30 :

El famoso scientifiques qui ont des observations aussi mathématiques que « regardez c est août il fait 35 on vous l’avait dit !!! »

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh%C3%A9torique)

SangoTaffer
Niveau 10
15 août 2022 à 23:59:42

Le 14 août 2022 à 16:41:15 easter-egg-jvc a écrit :

Le 14 août 2022 à 13:24:05 :
Oh mon dieu il fait chaud en été
Vite trions les poubelles jaunes pour permettre aux jets à davos de régler le probleme.

Une vraie secte :rire: rien a voir avec la science

C'est grâce a des gars comme toi qu'on continuera à foncer dans le mur malgré les moult avertissements...

Le genre de gars qui se trouve dans un pays qui flambe et qui connait des sécheresses records dans bon nombre de régions, des records impressionnants de températures dans le monde (+de 50°c), des fontes inquiétantes de glaciers millénaires, etc...bref le monde "s'écroule" autours de lui comme c'était annoncé depuis plus de 30ans par le GIEC, mais il continue de penser que tout ça n'est qu'un vaste complot d'écolos...

Non, c'est plutôt grâce aux réelles personnes qui polluent, à savoir les gros bateaux, les déforestations et bétonisation, le mode de consommation qui pousse à sur produire et détruire les sols, avoir des fermes de milles vaches et compagnie etc.

C'est pas en blâmant madame michu parce qu'elle utilise sa clim à cause des conséquences des choses citées précédemment qu'on va ralentir quoi que ce soit.

1
Sujet : changement climatique en France
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page