Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Question aux chercheurs à propos de la rédaction d'articles
1
Giftkfdfi
Niveau 4
23 août 2022 à 04:07:31

(réponse bienvenue de Godrik)

Vous écrivez un article à quatre. Le troisième mardi matin disons ils sont les trois à vous annoncer gentillement qu'ils vont continuer sans vous, qu'ils veulent plus bosser avec vous, en vous faisant clairement savoir qu'ils n'ont pas à se justifier (peut-être simplement qu'ils aiment pas votre voix ou bien vous avez dit une mauvaise blague sur la copine d'un des gars trop tard pour s'excuser bref est-ce proportionné ?). Donc vous êtes seul contre tous, et puis imaginez vous êtes novice et y a deux seniors parmi eux. Bien sûr ils vont exploiter des idées que vous avez posées et votre nom d'apparaîtra pas dans l'article publié.

La question : Est-ce que selon les pays (France, États-Unis entre autres) les quatres personnes sont censées avoir signé sur un sujet de recherche avec un journal une revue comme on signe un contrat de travail ? Si un chercheur se plaint d'avoir été exclu l'article ne sera pas publié + sanctions ?

easter-egg-jvc
Niveau 38
23 août 2022 à 18:43:05

C'est chaud ce qui t'arrive, en gros il suffit que 3/4 se mettent d'accord pour virer le quatrième et c'est bon on peut s'attribuer une partie de son boulot et de ses idées...
Ça ressemble à du vol de mon point de vue, reste à savoir quelle est la part de ta participation aussi car à l'inverse j'imagine bien qu'il est délicat de rester avec quelqu'un qui n'apporte rien et qui va bénéficier de tout notre travail.

Curieux de voir la réponse de Godrick aussi.

godrik
Niveau 22
23 août 2022 à 20:19:12

Oh, shit. Ce sont des questions compliques. J'imagine que la reponse depend du domaine et de ton status.

Fondamentalement, tu peux causer avec le representant de ton association professionnel. En informatique, c'est IEEE et ACM. Si tu peux prouver ce qu'il se passe, il y a des committee d'ethiques et ils vont passer un mauvais moment. Souvent la sanction est que IEEE et ACM ne publieront pas les papiers de ces chercheurs pendant X annees (je crois que c'est 5 ou 10), ils ne peuvent pas participer a l'organization d'aucun evenement ou journal associe a IEEE et ACM. Donc en informatique, en gros si tu es couplable tu es cuit.

Apres est ce que c'est pas la bonne facon de faire? Je ne sais pas. C'est un processus qui est long. C'est un processus qui est epuisant. Et tu vas bruler un nombre de ponts vraiment grand. Si tu es junior dans le domaine et que le commite d'ethique n'est pas 100% d'accord avec toi, probablement il faudra changer de pays pour faire une carriere academique. Fait attention a ce que tu dis en public parceque tu ne veux pas te retrouver avec un proces pour diffamation au cul.

Si tu es junior parles a ton chef; si ton chef est une des personnes avec qui tu es en conflit, en general les institutions ont une personne pour regler ce genre de probleme. Aux USA, on appelle cette personne "ombudsman". De facon general, mon approche a ce genre de probleme est "walk away" et ne travaille plus jamais avec ces personnes la. En general, un papier n'est pas assez important dans l'integralite de ta carriere pour justifier le risque si ca ne se passe pas bien. Tu peux faire savoir aux gens qui vont bien (ton chef, leur chef si il faut) que tu va arreter de travailler avec eux pour difference non-reconcilable sur l'accreditation de resultat. Les gens savent ce que ca veut dire; ils ne savent pas si tu as raison ou pas. Mais si ils ont l'habitude de faire ca, il y aura des questions en interne pour eux. Et ca repousse la gestion du probleme a quelqu'un d'autre.

Note qu'un truc comme ca m'est arrive quand j'etais thesard. Je travaillais avec un autre thesard. On a ecrit un paper ensemble (pas de prof sur le papier). Je pensais que le papier n'etait pas pret pour etre publie; donc j'ai demande d'attendre qu'on soit pret pour l'envoyer a une plus grosse conf. L'autre thesard a retire mon nom du papier et l'a envoye a une conf. On l'a appris parceque le committe de programme a envoyer le papier a mon directeur de these pour etre evaluer. J'ai laisse les profs et l'administration de l'institution regler le probleme pour que ca n'impacte pas ma carriere. L'autre thesard n'a jamais ecrit un autre papier; l'institution l'a authorise a defendre sa these en lui disant clairement que jamais cette personne n'aurai de poste academique. Cette personne n'a jamais eu de poste.

easter-egg-jvc
Niveau 38
23 août 2022 à 22:23:59

C'est impitoyable comme milieu :noel:
Mon nom sera connu du monde entier avant les autres, même si je dois tous les en****

1
Sujet : Question aux chercheurs à propos de la rédaction d'articles
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page