Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Le magnétisme existe, d'après France Télévisions
1
MightyMatou
Niveau 53
09 septembre 2022 à 15:18:11

Salut !
Je ne regarde pas la télé, mais je récupère chaque jour le Zapping ("Vu") de France Télévisions, pour suivre l'information.

En juillet, dans l'émission " Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" de France Télévisions, Adriana Karembeu & Michel Cymès parlent du magnétisme : on voit Adriana faire trébucher à distance un groupe de personnes sans les toucher, en manipulant leur champ magnétique :ouch:

1- Est-ce possible, ou est-ce du fake ?
2- Si c'est possible, comment ?
3- Si c'est fake, comment ça peut passer sur une chaîne du service public ?

_Reg24_
Niveau 42
09 septembre 2022 à 17:01:11

Fake, il faudrait un champ magnétique gigantesque (plusieurs dizaines de Tesla) pour qu’il y aie des interactions avec une personne, ce qu’un humain ne peux absolument pas générer.

easter-egg-jvc
Niveau 38
09 septembre 2022 à 23:30:19

3- Si c'est fake, comment ça peut passer sur une chaîne du service public ?

on voit Adriana faire trébucher à distance un groupe de personnes sans les toucher, en manipulant leur champ magnétique :ouch:

https://www.france.tv/france-2/les-pouvoirs-extraordinaires-du-corps-humain/3694942-pousser-le-magnetisme-de-l-autre.html

C'est pas vraiment comme tu l'expliques mais c'est abusé qu'il passe ça oui. Avec son status de Médecin, c'est comme s'il approuvait les pseudosciences, et les gens moins curieux que toi vont y croire.

ARCOB91
Niveau 16
14 septembre 2022 à 20:27:17

Bonjour,

bien sûr que c'est du fake. Le service public audiovisuel n'est pas une référence scientifique. Il propose juste du spectacle, de la distraction.

que le cerveau ou le corps humain puissent réagir à un champ magnétique faible, c'est déjà une hypothèse controversée
https://www.science.org/doi/10.1126/science.363.6433.1257 (Science est la revue générale scientifique à comité de lecture la plus vendue dans le monde)
alors qu'ils puissent, laisser moi rire :rire: en générer un, je n'y crois pas.

Ce ne sont que certains atomes (des isotopes, particulièrement,mais pas qu'eux) ayant un spin, qui réagissent au champ magnétique statique. On utilise cette propriété en RMN, avec des champs d'une valeur très élevée, 4000 à 15000 fois, ou plus, le champ magnétique terrestre ( 0.0050 Tesla).

Saluts

easter-egg-jvc
Niveau 38
15 septembre 2022 à 18:46:45

bien sûr que c'est du fake. Le service public audiovisuel n'est pas une référence scientifique. Il propose juste du spectacle, de la distraction.

Que le service public audiovisuel ne soit pas une référence scientifique est une chose, mais qu'on utilise un présentateur connu avec un status de médecin pour faire de la publicité pour des pseudos sciences s'en est une autre...

Contrairement à l'auteur qui est curieux, plein de téléspectateurs vont croire ce qu'ils ont vu sans chercher à comprendre, car justement c'est le service public et c'est un médecin qui présente l'émission. Je trouve ça moyen perso.

MightyMatou
Niveau 53
16 septembre 2022 à 13:41:07

On voit clairement Adriana Karambeu faire trébucher un groupe d'une demi-douzaine de personnes, à au moins 3 mètres de distance, sans les toucher !

Elle le refait avec une personne qui ne serait pas du tout informée de l'expérience, et pareil, cette personne vacille : Michel Cymès vient même la stabiliser pour l'empêcher de tomber !

C'est d'autant plus facile d'y croire qu'Adriana Karambeu est belle, et que Cymès est un médecin vedette :-((

Donc soit c'est prouvé scientifiquement, soit il faut interdire cette émission, qui diffuse de la fake science au nom du service public !

ARCOB91
Niveau 16
24 septembre 2022 à 18:49:34

Je ne comprends pas le mot "fake" comme mensonge ou supercherie, mais comme "phénomène méconnu, faussement interprété".Il est certain que l'émission diffusée en fait trop. cependant, il serait illusoire de croire faux ce qui est mal connu ou ignoré. Je rapporte les travaux d'Yves Rocard, scientifique mondialement reconnu, le père de l'ex-1er ministre Michel Rocard, consultables succintement sur le site wikipedia, article et discussion compris.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Rocard
j'ai lu Les Sourciers, Yves Rocard, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1981, 127 p
Il y aborde des concepts interessants, assortis de formules mathématiques, même si l'on est pas entièrement convaincu. A creuser donc....
Salutations https://www.noelshack.com/2022-38-6-1664038073-1kgx-2.png

Cryptopposant
Niveau 47
09 octobre 2022 à 12:00:39

Il est prouvé que certains animaux s'aident du champ magnétique, pourtant (corrigez moi si je me trompe), on ne sait toujours pas vraiment comment ils font.
A partir de là, ça me semble très dangereux de balayer d'un revers de main l’influence des champs magnétiques artificiels sur l'homme (qui sont très supérieurs à celui de la Terre, pas besoin de sortir des superaimants pour ça).
Bon, l'émission en fait des tonnes par contre.

kzekox
Niveau 15
09 octobre 2022 à 13:42:06

Il est certain que l'émission diffusée en fait trop. cependant, il serait illusoire de croire faux ce qui est mal connu ou ignoré.

Certes mais dans ce cas une émission sérieuse doit rappeler ce qui est de nature scientifique et ce qui est de nature "inconnue" ou ignorée, il semble que dans cette émission on ne fasse pas la distinction (je n'ai pas eu le courage de regarder l'émission intégralement ceci-dit, peut être ai-je tort)

Il est prouvé que certains animaux s'aident du champ magnétique, pourtant (corrigez moi si je me trompe), on ne sait toujours pas vraiment comment ils font.

A partir de là, ça me semble très dangereux de balayer d'un revers de main l’influence des champs magnétiques artificiels sur l'homme (qui sont très supérieurs à celui de la Terre, pas besoin de sortir des superaimants pour ça).

C'est comme si on te sortait une théorie fumeuse qu'un humain a la capacité de tirer un rayon laser avec les yeux parce qu'il a aussi la capacité de voir la lumière.
Que les champs magnétique aient une influence sur le corps humain est une chose, que l'être humain soit capable de naturellement modifier cette influence ou d'en créer une de lui même en est une autre.

D'autant que cette seconde partie doit facilement être réfutable avec des équipements pas trop couteux.
Je serais curieux de voir si la zététique n'a pas déjà traité le sujet.

SangoTaffer
Niveau 10
09 octobre 2022 à 13:51:19

Le 09 octobre 2022 à 13:42:06 kzekox a écrit :

Il est certain que l'émission diffusée en fait trop. cependant, il serait illusoire de croire faux ce qui est mal connu ou ignoré.

Certes mais dans ce cas une émission sérieuse doit rappeler ce qui est de nature scientifique et ce qui est de nature "inconnue" ou ignorée, il semble que dans cette émission on ne fasse pas la distinction (je n'ai pas eu le courage de regarder l'émission intégralement ceci-dit, peut être ai-je tort)

Il est prouvé que certains animaux s'aident du champ magnétique, pourtant (corrigez moi si je me trompe), on ne sait toujours pas vraiment comment ils font.

A partir de là, ça me semble très dangereux de balayer d'un revers de main l’influence des champs magnétiques artificiels sur l'homme (qui sont très supérieurs à celui de la Terre, pas besoin de sortir des superaimants pour ça).

C'est comme si on te sortait une théorie fumeuse qu'un humain a la capacité de tirer un rayon laser avec les yeux parce qu'il a aussi la capacité de voir la lumière.
Que les champs magnétique aient une influence sur le corps humain est une chose, que l'être humain soit capable de naturellement modifier cette influence ou d'en créer une de lui même en est une autre.

D'autant que cette seconde partie doit facilement être réfutable avec des équipements pas trop couteux.
Je serais curieux de voir si la zététique n'a pas déjà traité le sujet.

On disait aussi que l'être humain ne pouvait pas influer sur son système immunitaire jusqu'à que Wim Hof prouve le contraire.
C'est plutôt certains scientifique qui balayent souvent d'un revers de la main tout ce qui ne passe pas leur ribambelle de test en disant que c'est de l'arnaque ou du placébo que les pratiquants desdites méthodes qui clament haut et fort que c'est une science. :(

kzekox
Niveau 15
10 octobre 2022 à 22:20:24

On disait aussi que l'être humain ne pouvait pas influer sur son système immunitaire jusqu'à que Wim Hof prouve le contraire.

Ce n'est absolument pas comparable.
L'effet placebo existe en médecine depuis au moins le 18e siècle je ne sais pas d'où tu sors ton "on disait".

apachoid99
Niveau 45
17 novembre 2022 à 17:40:51

Oui ça existe.

A Lyon, au service des grands brulés, il y a des magnétiseurs. De même dans la population, il y en a. Et ça fonctionne.
Pas mal de gens sérieux disent aussi qu'il est possible de calmer une brûlure par téléphone. Magnétisme, peut-être pas. Charlatanisme ? Je ne pense pas. Les exemples concrets sont trop nombreux.

Et vous savez quoi ?

Le dernier prix nobel de physique, c'est un Français, et c'est sur l'intrication quantique. Guérir une brûlure par téléphone, par manipulation de l'intrication quantique est quelque chose de plausible et possible.

Et ce, QUELLE QUE SOIT la distance. Même à l'autre bout de l'univers, et instantanément. On sait que c'est possible. On ne comprend juste pas pourquoi.

apachoid99
Niveau 45
17 novembre 2022 à 17:46:29

Après faire tomber une personne. Non. Clairement.

easter-egg-jvc
Niveau 38
17 novembre 2022 à 19:01:29

A Lyon, au service des grands brulés, il y a des magnétiseurs. De même dans la population, il y en a. Et ça fonctionne.

C'est pas nouveau que l'esprit peut influencer le corps, le pouvoir de ces fameux magnétiseurs est peut être juste la croyance qu'on a en eux.

Le dernier prix nobel de physique, c'est un Français, et c'est sur l'intrication quantique. Guérir une brûlure par téléphone, par manipulation de l'intrication quantique est quelque chose de plausible et possible.

Absolument surréaliste ton raisonnement, tu devrais mieux te renseigner sur l'intrication quantique, tu comprendras que ce que tu viens de dire n'a aucun sens.
J'avoue que ça m'agace un peu ceux qui tentent d'expliquer l’inexplicable en faisant des liens foireux avec des principes ou des expériences scientifiques qu'ils ne comprennent absolument pas.

Korglim
Niveau 42
20 novembre 2022 à 16:11:30

Le 17 novembre 2022 à 17:40:51 :
Oui ça existe.

A Lyon, au service des grands brulés, il y a des magnétiseurs. De même dans la population, il y en a. Et ça fonctionne.
Pas mal de gens sérieux disent aussi qu'il est possible de calmer une brûlure par téléphone. Magnétisme, peut-être pas. Charlatanisme ? Je ne pense pas. Les exemples concrets sont trop nombreux.

Et vous savez quoi ?

Le dernier prix nobel de physique, c'est un Français, et c'est sur l'intrication quantique. Guérir une brûlure par téléphone, par manipulation de l'intrication quantique est quelque chose de plausible et possible.

Et ce, QUELLE QUE SOIT la distance. Même à l'autre bout de l'univers, et instantanément. On sait que c'est possible. On ne comprend juste pas pourquoi.

c'est quoi le rapport entre le travail d alain aspec sur les inégalités de Bell et le magnétisme sur grand brûlé?
AUCUN

Le fait d'accepter des magnétiseurs ou autre coupeurs de feu en hôpitaux ne prouve pas l'existence de pouvoir magique où je ne sais quoi.
Ce type de pratique répond à une demande, a une croyance, et comme l'effet placebo (ou contextuel) fonctionne super bien si on y croit et si le patient a l'impression qu'un soin lui ai fait, alors accepter la demande des coupeur de feu plutôt que de la morphine est logique.

Korglim
Niveau 42
20 novembre 2022 à 16:19:26

Le 09 septembre 2022 à 15:18:11 :
Salut !
Je ne regarde pas la télé, mais je récupère chaque jour le Zapping ("Vu") de France Télévisions, pour suivre l'information.

En juillet, dans l'émission " Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" de France Télévisions, Adriana Karembeu & Michel Cymès parlent du magnétisme : on voit Adriana faire trébucher à distance un groupe de personnes sans les toucher, en manipulant leur champ magnétique :ouch:

1- Est-ce possible, ou est-ce du fake ?
2- Si c'est possible, comment ?
3- Si c'est fake, comment ça peut passer sur une chaîne du service public ?

Sinon pour répondre à l'auteur, non c'est pas possible et en effet, c'est affligeant de retrouver ça sur le service public.
Mais tu sais ça fait 30 ans que la télé, dont le service public nous parle d'homéopathie, de mémoire de l'eau et autre connerie, en disant soit que ça marche soit que le débat est encore là a chaque sortie d'une nouvelle méta- analyse prouvant pourtant sont inefficacité.
on sais aujourd'hui que l'étude sur la mémoire de l'eau a été trafiqué pour l'auteur de l'étude.

ou alors les reportages soit disant paranormaux qui sont présentés comme vrai alors que c'est 200% de la fiction

Je pourrais continuer comme ça des heures tellement ça m'énerve ce type de pratique m'insupporte ..

1
Sujet : Le magnétisme existe, d'après France Télévisions
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page