Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Question pour les physiciens : qu'est-ce que le "contact" ?
1
apachoid99
Niveau 45
20 septembre 2022 à 18:12:27

'Soir.

Sachant que si je joins mes mains, ce n'est pas le touché, ni le contact qui les bloque, c'est la force électromagnétique des atomes, qui se repoussent. Mes mains ne se touchent pas, physiquement.

Dès lors, qu'est-ce que le "contact" en physique exactement ? Peut-on simplement réellement faire se toucher des matières ?

easter-egg-jvc
Niveau 38
20 septembre 2022 à 18:54:42

:
Réponse de non physicien...

Dès lors, qu'est-ce que le "contact" en physique exactement ?

Il me semble que c'est quand le nuage électronique d'un objet est au plus prés du nuage électronique d'un autre objet et qu'il y a interaction qu'on peut dire qu'il y a contact.

L'écran tactile de ton smartphone est un bon exemple.

SangoTaffer
Niveau 10
20 septembre 2022 à 23:58:32

Le 20 septembre 2022 à 18:54:42 easter-egg-jvc a écrit :
:
Réponse de non physicien...

Dès lors, qu'est-ce que le "contact" en physique exactement ?

Il me semble que c'est quand le nuage électronique d'un objet est au plus prés du nuage électronique d'un autre objet et qu'il y a interaction qu'on peut dire qu'il y a contact.

L'écran tactile de ton smartphone est un bon exemple.

C'est pour ça que parfois, sans toucher l'écran mais en étant ultra proche de celui-ci, l'action se réalise quand même ?

easter-egg-jvc
Niveau 38
21 septembre 2022 à 18:49:50

Le 20 septembre 2022 à 23:58:32 :

Le 20 septembre 2022 à 18:54:42 easter-egg-jvc a écrit :
:
Réponse de non physicien...

Dès lors, qu'est-ce que le "contact" en physique exactement ?

Il me semble que c'est quand le nuage électronique d'un objet est au plus prés du nuage électronique d'un autre objet et qu'il y a interaction qu'on peut dire qu'il y a contact.

L'écran tactile de ton smartphone est un bon exemple.

C'est pour ça que parfois, sans toucher l'écran mais en étant ultra proche de celui-ci, l'action se réalise quand même ?

Je ne pense pas, je crois que c'est plutôt du fait de la technologie utilisée pour l'écran, dans les voitures par exemple ils mettent des écrans à détection infrarouge, ce qui permet de pouvoir l'utiliser même en l'effleurant, il suffit juste de couper les faisceaux infrarouges.

Du coup je préfère préciser que quand j'ai donné mon exemple je pensais à un bête écran résistif(ou capacitif), c'est vrai qu'au final j'ignore la technologie utilisée sur les smartphones d'aujourd'hui :noel:

jef00t
Niveau 7
25 septembre 2022 à 11:42:40

Le contact tactile d'un écran de smartphone ,c'est juste créer un passage d'un courant électrique très faible. Donc techniquement ,il y a une circulation d'électrons .

Pour le contact physique de particules , c'est théoriquement possible comme dans les noyaux des atomes ou lors de collisions entre particules non chargées.

apachoid99
Niveau 45
17 novembre 2022 à 17:30:52

Upage :)

En fait le contact physique, ce peut être la fusion ? ( et rien d'autre ? )

Qu'entends tu par "particules non chargées" ?

Je connais le principe du collisionneur de hadrons, mais pourquoi "non chargées" ?
Si elle ont une charge elle vont subir la force électromagnétique et sans charge non ?

1Richeamical
Niveau 7
26 décembre 2022 à 20:20:34

C'est une perception sensoriels t'es main même éloigné communique entre elle par deux chemins celui des terminaux nerveux a ton cerveau et entre les atome
d'oxygene qui sont devant t'es yeux mais oui le contact et un concept car tout les atome son éloigné les un des autre et pour aller plus loin dans mon raisonnement tu produits un vecteur force quand tu touche t'es deux doigts
l'energie produite l'ordr de la collision
produits une contre force qui fait que les énergies s'annule https://www.noelshack.com/2022-52-1-1672082063-images.jpeg

1Richeamical
Niveau 7
26 décembre 2022 à 20:22:31

Le 26 décembre 2022 à 20:20:34 :
C'est une perception sensoriels t'es main même éloigné communique entre elle par deux chemins celui des terminaux nerveux a ton cerveau et entre les atome
d'oxygene qui sont devant t'es yeux mais oui le contact et un concept car tout les atome son éloigné les un des autre et pour aller plus loin dans mon raisonnement tu produits un vecteur force quand tu touche t'es deux doigts
l'energie produite l'ordr de la collision
produits une contre force qui fait que les énergies s'annule https://www.noelshack.com/2022-52-1-1672082063-images.jpeg

Je suis à deux doigts d'une découverte majeure mais les loi de la physique me rappelle toujours à l'ordre https://www.noelshack.com/2022-52-1-1672082543-ad-astra-teaser-trailer.jpg

1
Sujet : Question pour les physiciens : qu'est-ce que le "contact" ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page