Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : suppression de la technologie en 6e
1
sublaurenzo
Niveau 1
09 février 2023 à 09:19:00

Bonjour à tous,
je me présente, je suis prof de techno depuis 6ans et en cdi depuis cette année. Je souhaitais parler avec vous de la nouvelle organisation et la suppression des heures en 6e. savoir ce que vous en pensez et surtout comment vous organisez vous pour la suite ?
Personnellement j'avais un plein temps et je me retrouve avec 6 heures ... donc je vais voir pour me faire valider en physique chimie, faire des heures en df, ou trouver un autre établissement ....
Merci !

godrik
Niveau 22
09 février 2023 à 15:04:06

honnetement, je n'en penses pas grand chose. je ne sais pas ce qui etait au programme avant.
je ne sais pas ce qui est dans les programmes avec la reformes
donc c'est difficile d'avoir un avis.

easter-egg-jvc
Niveau 38
09 février 2023 à 18:59:17

Mais ils n'ont plus du tout de cours de techno en 6eme ?
Et l'informatique et autre du coup ?

amateur-silver
Niveau 48
17 mars 2023 à 00:12:34

Désolé pour ta carrière mais en 6ème les gamins d'aujourd'hui sont certainement plus à l'aise avec la technologie que toi.

jeff0ot
Niveau 32
18 mars 2023 à 12:51:26

ils sont à l'aise en informatique mais ils sont incapables d'utiliser un simple fer à souder.

ZeRaptorGuevara
Niveau 27
22 mars 2023 à 15:44:17

Je pense qu'il faudrait instaurer des cours de programmation au collège et au lycée, parce que les cours de technologie ne sont plus tellement utiles puisqu'ils sont, comme l'ont dis les VDD, à l'aise avec la technologie.

easter-egg-jvc
Niveau 38
22 mars 2023 à 18:28:03

Le 22 mars 2023 à 15:44:17 :
Je pense qu'il faudrait instaurer des cours de programmation au collège et au lycée, parce que les cours de technologie ne sont plus tellement utiles puisqu'ils sont, comme l'ont dis les VDD, à l'aise avec la technologie.

A l'aise avec la techno ?
Nous aussi on était à l'aise avec la techno d'il y a 30 ans, c'est pas pour autant qu'on avait rien à apprendre.
Je me souviens qu'on apprenait les bases de l’électronique, quelques bases de dessin industriel, de l'informatique (bureautique, un peu de système)...

je doute que les 6emes d'aujourd'hui soit tous des MacGyver de la technologie.

Hydrean
Niveau 49
03 avril 2023 à 08:11:47

Le 22 mars 2023 à 15:44:17 :
Je pense qu'il faudrait instaurer des cours de programmation au collège et au lycée, parce que les cours de technologie ne sont plus tellement utiles puisqu'ils sont, comme l'ont dis les VDD, à l'aise avec la technologie.

Il me semble que l'apprentissage de python est inscrit au programme ( en tout cas, j'en suis quasi certain pour le lycée.)

Mais sinon, oui il faudrait renouveler la conception des cours de technologie pour inclure un apprentissage plus large de tout ce qui est lié à la programmation.

Ikagura0
Niveau 69
23 avril 2023 à 14:37:11

ça ne commençait pas en 5e?

PierrePalmeur
Niveau 11
16 septembre 2023 à 19:14:54

Je connais des tonnes de gosses de 20 piges qui savent pas faire de traitement de texte donc bon
Et j'ai des collègues qui te lâchent des "wahouuu" quand je fais des sommes sur excel ahi

Korglim
Niveau 42
24 septembre 2023 à 16:57:28

J'en pense qu'il faudrait réformer l'orthographe, ce qui éviterait de devoir passer 20 ans à apprendre comment écrire correctement et pourrait permettre de diviser par deux le nombre d'heure de français, ce qui laisserait de la place pour autre chose de plus utile.

Demonciel
Niveau 27
26 septembre 2023 à 11:02:29

Le 16 septembre 2023 à 19:14:54 :
Je connais des tonnes de gosses de 20 piges qui savent pas faire de traitement de texte donc bon
Et j'ai des collègues qui te lâchent des "wahouuu" quand je fais des sommes sur excel ahi

Effectivement. Le mythe du jeune qui est à l'aise avec la technologie ça ne fonctionne que si tu le laisses tapoter sur les applis de son smartphone.
Dès que tu lui demandes d'ouvrir une console de commande sur PC il est complétement perdu et ne sait même pas de quoi il s'agit.

Donc non, clairement ils ne sont pas à l'aise. Ils savent juste utiliser des applis ultra user friendly mais ça ne va pas plus loin. Ils ne savent pas comment ça fonctionne en dessous. J'en ai même vu qui galéraient à utiliser une souris et un clavier.

easter-egg-jvc
Niveau 38
26 septembre 2023 à 20:04:25

Dès que tu lui demandes d'ouvrir une console de commande sur PC il est complétement perdu et ne sait même pas de quoi il s'agit.

Sans aller jusqu'à leur apprendre a faire des scripts ou passer des commandes systemes mais au moins leur donner les bases de l'électronique puis de l'informatique.

C'est juste la base du monde dans lequel ils évoluent...

Demonciel
Niveau 27
27 septembre 2023 à 12:58:28

Le 26 septembre 2023 à 20:04:25 :

Dès que tu lui demandes d'ouvrir une console de commande sur PC il est complétement perdu et ne sait même pas de quoi il s'agit.

Sans aller jusqu'à leur apprendre a faire des scripts ou passer des commandes systemes mais au moins leur donner les bases de l'électronique puis de l'informatique.

C'est juste la base du monde dans lequel ils évoluent...

Bon oui j'ai un peu abusé avec la console de commande dès la 6e. Mais à l'époque je me souvenais quand même qu'on commençait déjà à utiliser Sketchup pour se familiariser un minimum avec la CAO (même si c'est pas vraiment de la CAO). Aujourd'hui c'est même pas la peine d'avoir l'idée de faire ça.

1
Sujet : suppression de la technologie en 6e
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page