Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Questions sur la visibilité à l'oeil nu de l'électricité
1
illbethere
Niveau 10
07 mars 2023 à 17:27:15

Bonjour,

Pour des raisons personnelles, j'ai besoin de réponses simplifiées et compréhensibles concernant l'électricité.

J'aimerais savoir dans quelles conditions l'électricité peut être visible à l'oeil nu.
Pourquoi voit-on la foudre, l'électricité au bout d'un cable haute intensité ou encore l'électricité statique des cheveux ou sur les vêtements alors qu'on ne voit pas celle produite par une anguille dans l'eau ou quand un humain est victime d'électrocution ?

J'ai évidemment cherché par moi-même et en suis arrivé à une conclusion dont je doute car je n'y connais rien.
De ce que j'ai compris, les phénomènes qui permettent de voir l'électricité à l'oeil nu sont appelés "étincelle électrique" et "arc électrique". Dans les deux cas l'électricité est visible quand elle est déchargée dans un milieu/matériau plus ou moins isolant.

En partant de ce principe, et en prenant l'exemple d'un lac dans lequel on déverserait une charge électrique. L'eau étant conductrice, tant que l'intensité de la charge électrique ne dépasse pas la capacité de conduction du lac alors elle ne sera pas visible. En revanche, si elle excède la capacité conductrice de l'eau, une partie s'échappera par la terre et une autre par l'air situé au dessus du lac provoquant un arc électrique visible. Cela est-il correct ?
Si oui, le même principe est-il applicable avec un conducteur solide comme un bout de métal ?

Aussi j'ai des questions complémentaires :

1) J'aimerais savoir la différence entre électricité statique, champ électrique et champ électro-magnétique.

2) Comment s'appelle les engins qui produisent de l'électricité dans les expériences avec des cages de Faraday ?

3) Un courant électrique est-il chargé positivement ou négativement ? Qu'est ce que cela change ?

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de répondre.

quadroctet
Niveau 8
09 mars 2023 à 16:11:22

On voit la foudre car l'air est ionisé par le courant électrique.

Pas compris cette histoire de lac. Le truc qu'on peut dire c'est que les charges tendent toujours à s'équilibrer et si c'est par un gaz c'est qu'il y a ionisation et donc arc.

Pour le 1 :
https://www.youtube.com/watch?v=-Rb9guSEeVE
https://www.youtube.com/watch?v=9o-g1FNoX40

Pour le 2 :
Bobine tesla ??

Pour le 3 : normalement c'est symétrique on a d'ailleurs longtemps cru que c'était les charges positives qui se baladaient dans l'autre sens dans les circuit électrique comme tu l'as vu dans la première vidéo.

illbethere
Niveau 10
11 mars 2023 à 16:50:20

Le 09 mars 2023 à 16:11:22 :
On voit la foudre car l'air est ionisé par le courant électrique.

Pas compris cette histoire de lac. Le truc qu'on peut dire c'est que les charges tendent toujours à s'équilibrer et si c'est par un gaz c'est qu'il y a ionisation et donc arc.

Pour le 1 :
https://www.youtube.com/watch?v=-Rb9guSEeVE
https://www.youtube.com/watch?v=9o-g1FNoX40

Pour le 2 :
Bobine tesla ??

Pour le 3 : normalement c'est symétrique on a d'ailleurs longtemps cru que c'était les charges positives qui se baladaient dans l'autre sens dans les circuit électrique comme tu l'as vu dans la première vidéo.

merci

ARCOB91
Niveau 16
12 mars 2023 à 20:28:26

Le lac oui, mais pas que, la mer, la terre aussi. Ce qui est décrit par l'OP, ce sont des feux de Saint-Elme, connus dès l'antiquité. Pline l'ancien les décrit ainsi :"Il se montre des étoiles dans la mer et sur la terre. J'ai vu, la nuit, pendant les factions des sentinelles devant les retranchements, briller à la pointe des javelots des lueurs à la forme étoilée"
Dans la mer<u></u> est sans doute mal traduit. IL faut sans doute lire au-dessus de la mer.
Il s'agit d'un effet de couronne, que l'on retrouve parfois aussi autour des lignes électriques aériennes. On les voit à l'extrémité de mats ou des vergues d'un navire, au bout d'aile d'avion, au dessus d'objet flottant. Pour cela, il faut des conditions météorologiques précises, que l'air ambiant soit fortement ionisé.
1 : loi de Coulomb, équations de Maxwell (nb: la loi de Coulomb est intégrée dans la 1ère équation de Maxwell)
2: des batteries <u>autonomes</u> équipées - ou non- d'un onduleur,
3: ce ne sont que des electrons qui circulent dans un circuit electrique, donc des éléments chargés négativement. le positron, anti-matière de l'electron, chargé positivement se révèle un élément physiquement instable. A la question qu'est-ce que cela change? Bien à rien en electricité, puisque ça n'existe que de manière éphémère, en labo expérimental, en tomographie. Des cations ( corps purs ou molécules présentant un déficit d'électron, donc chargés positivement) véhiculent, eux, leurs charges dans des éléments .
Saluts

jeff0ot
Niveau 32
14 mars 2023 à 16:18:34

pour le 3) il faut bien comprendre que le courant est juste du à un déplacement de charges donc c'est soit négatif, soit positif. C'est négatif dans les solides sous forme d'électrons libres négatifs et c'est positif dans les liquides sous forme d'ions positifs (cations) car les électrons libres n'existent pas dans les liquides.

1
Sujet : Questions sur la visibilité à l'oeil nu de l'électricité
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page