Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Questions sur la visibilité à l'oeil nu de l'électricité
1
illbethere
Niveau 10
07 mars 2023 à 17:27:15

Bonjour,

Pour des raisons personnelles, j'ai besoin de réponses simplifiées et compréhensibles concernant l'électricité.

J'aimerais savoir dans quelles conditions l'électricité peut être visible à l'oeil nu.
Pourquoi voit-on la foudre, l'électricité au bout d'un cable haute intensité ou encore l'électricité statique des cheveux ou sur les vêtements alors qu'on ne voit pas celle produite par une anguille dans l'eau ou quand un humain est victime d'électrocution ?

J'ai évidemment cherché par moi-même et en suis arrivé à une conclusion dont je doute car je n'y connais rien.
De ce que j'ai compris, les phénomènes qui permettent de voir l'électricité à l'oeil nu sont appelés "étincelle électrique" et "arc électrique". Dans les deux cas l'électricité est visible quand elle est déchargée dans un milieu/matériau plus ou moins isolant.

En partant de ce principe, et en prenant l'exemple d'un lac dans lequel on déverserait une charge électrique. L'eau étant conductrice, tant que l'intensité de la charge électrique ne dépasse pas la capacité de conduction du lac alors elle ne sera pas visible. En revanche, si elle excède la capacité conductrice de l'eau, une partie s'échappera par la terre et une autre par l'air situé au dessus du lac provoquant un arc électrique visible. Cela est-il correct ?
Si oui, le même principe est-il applicable avec un conducteur solide comme un bout de métal ?

Aussi j'ai des questions complémentaires :

1) J'aimerais savoir la différence entre électricité statique, champ électrique et champ électro-magnétique.

2) Comment s'appelle les engins qui produisent de l'électricité dans les expériences avec des cages de Faraday ?

3) Un courant électrique est-il chargé positivement ou négativement ? Qu'est ce que cela change ?

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de répondre.

quadroctet