Bonjour à tous,
Je suis étudiant en sciences humaines et sociales et j'ai eu récemment une discussion qui m'a fait me poser quelques questions sur mon rapport à la lecture scientifique. Mon interlocuteur partait, humblement, du principe que les auteurs étaient relativement inaccessibles et il en déconseillait la lecture. On est pas en philo où la pensée des auteurs vaut quoique ce soit. En SHS, on synthétise ce que disent les auteurs, on vire ce qui ne tient pas, on met à jour ce qui n'est plus valable, on garde l'essentiel, etc. Ca donne des textbooks ou des trucs dans le genre, et ca vaut mieux que de lire des auteurs dont la moitié de ce qu'ils racontent ne vaut plus rien. N'importe quel manuel récent fait un meilleur travail que lire un auteur dans le texte. C'est plus lisible, conçu pour être pédagogique, synthétisé, mieux écrit. En comparaison, les écrits des auteurs sont soit destinés à d'autres scientifiques, soit sont trop verbeux et écrits avec un style très littéraire très typique du milieu des SHS. Il y a quelques exceptions, comme des livres destinés au grand public, mais faut pas compter dessus. En plus, un livre écrit pour un auteur n'est presque jamais peer-review, donc l'auteur peut se laisser écrire ce qu'il veut à coeur joie sans restriction, sans critique, sans rien. Pas l'idéal si on veut se faire une culture.
Qu'en pensez-vous ? Faut-il lire les auteurs ?
Salut a toi, c'est une bonne question. Je ne suis pas expert en SHS, mais je peux te dire comment je repondrais a un etudiant en informatique.