Se connecter

Création

Modélisation 3D

Sujet : [AVIS] Quel logiciel de 3D choisir ?
1
Rudygraphic
Niveau 1
09 novembre 2020 à 11:29:22

Bonjour,

Je viens vers vous afin de vous demander conseil sur l'utilisation d'un logiciel 3D, j'ai l'année dernière profiter d'une formation sur Cinema4D de 2 semaines, c'est donc un logiciel que je connais déjà notamment au niveau des menus, de l'interface etc....
Seulement son prix élevé (60€/mois en plus de mon abonnement adobe) me font hésiter.
L'avantage de C4D est sa compatibilité avec After Effect.
Je suis donc à la recherche d'alternative et je me demande si Blender ne serait pas un bon compromis !
Je souhaiterais réaliser des choses dans ce style-là :
https://www.youtube.com/watch?v=KkjwzgBxL3U
https://www.youtube.com/watch?v=wu9A6KQzmmg
https://www.youtube.com/watch?v=q3D05aQHGmQ
https://www.behance.net/gallery/94057045/SALAH-RUNNING-DOWN-THE-WING?tracking_source=search_projects_recommended%7Cpremier%20league

Ma question est donc selon vous, est-ce utile de payer Cinema4D que je connais déjà, ou alors Blender est-il une bonne alternative gratuite pour créer des choses dans ce style ?
Je suis sinon pas fermé à d'autres soft si vous les jugez meilleurs pour ce genre d'utilisation :)

Merci d'avance,
Bonne journée

Blendo_3D
Niveau 8
12 novembre 2020 à 06:58:07

Salut

Ça dépend ce que tu veux faire.

Dans l’animation et le JV, c’est surtout Maya et 3DSMAX qui sont utilisés. Et un peu Blender.

Dans l’architecture, la suite autocad et Sketchup.

Tout dépend ce que tu souhaites faire

efwthom
Niveau 9
12 novembre 2020 à 14:12:24

Tu peux faire tout ça avec cinema4 D, après si tu comptes faire les model comme sur les vidéos, faut Zbrush avec :ok:
si tu comptes juste dl des assets et le faire dans ta chambre, tu peux faire ça avec cinéma4D et after effect. Perso j'utilise Maya, mais tu pourrais très bien le faire avec Blender. Je sais que cinéma4D est pas mal utilisé avec octane pour ce qui est rendu de produit, à creuser.

Rudygraphic
Niveau 1
12 novembre 2020 à 17:04:15

Merci pour ces réponses, j'ai avancé dans mes recherches et comparer un petit peu tout ces logiciels :)
Je vais donc très certainement partir sur C4D, son interface plus simple d'accès et le faite que je le connaisse deja seront un plus puis sa compatibilité avec After Effects est top !

midian83
Niveau 15
02 mars 2021 à 12:02:41

Je bosse sur Maya pour ma part.
Un ami est sur 3DS.
Franchement les deux se valent quand tu les maitrises.

Founder
Niveau 38
02 mars 2021 à 22:51:04

Oui ils se valent tous plus ou moins globalement, j'en connais pas un seul qui se démarque réellement sur l'ensemble des fonctionnalités, que ce soit C4D, 3dsmax, Maya, Houdini, Blender... On trouvera toujours des choses en plus, des choses en moins, des choses débiles, des plugins, des bugs, etc.
Il en ressort une certaine frustration quand on passe d'un logiciel à un autre.

C4D fera l'affaire :oui:

Maintenant si tu es voué à te professionnaliser, tu peux faire un tour sur tous ces logiciels, sans trop approfondir, l'idée c'est de ne pas être déstabiliser en arrivant sur une prod qui utilise un logiciel spécifique, si c'est de la 3D généraliste tu ne seras pas trop pénalisé, rassure-toi.
Dans les studios que j'ai pu fréquenter, il n'est pas rare de voir des graphistes 100% Maya arriver sur du 3dsmax et inversement, avec un petit temps d'adaptation.

Ca va dépendre de tes compétences.

ezkisse
Niveau 5
22 juin 2021 à 01:23:22

Vu comment bouge l'industrie, j'irais clairement plus vers Blender que sur n'importe quel autre soft.
C4D aurait ete mon dernier choix.
Blender est neuf, GRATUIT, et t'apporte tout les tools qu'il te faut sans avoir besoin de soft externe.

dim977
Niveau 3
07 août 2021 à 21:56:06

Je vous conseille PaletteHome sur iPad

Dreik
Niveau 10
28 août 2021 à 01:20:17

Salut,

Tout comme mon VDD, j'aurais tendance à te conseiller Blender, c'est le couteau suisse de la modé qui monte et ne cesse de monter.

Par ailleurs il est hautement personnalisable et améliorable par le biais d'addons payants principalement.

BOT_Dave
Niveau 6
05 septembre 2021 à 01:36:09

Ca dépend de ce que tu souhaites faire. Si tu comptes en faire un métier et donc de devenir professionnel tu as le choix entre trois logiciels

Autodesk 3DS Max (Payant)
Autodesk Maya (Payant)
Blender (Gratuit)

Blender est probablement la meilleur option pour apprendre et c'est un logiciel qui permet de tout faire, cependant il n'est pas très utilisé dans l'industrie du jeu vidéo et encore moins dans le film contrairement à ses concurrents 3DS Max et Maya.
C4D est sympathique aussi, mais je te conseille de switch sur Blender sans hésiter.

thevideomaker
Niveau 1
05 septembre 2021 à 05:34:51

Perso j'utilise et je te recommande cinéma 4d

OkaChinami
Niveau 33
17 septembre 2021 à 22:00:33

Bonjour, je me pose la même question que l'auteur, quel logiciel choisir ?
C'est pour mon usage personnel (pas professionnel ou éducatif,), et ce serait pour modéliser principalement des personnages.
J'ai accès aux logiciels Autodesk gratuitement car étudiant, donc je sais pas du tout lequel prendre, sachant que j'ai aucune connaissance dans le domaine, donc idéalement un logiciel plutôt simple à prendre en main
Merci

Pseudo supprimé
Niveau 5
20 septembre 2021 à 15:39:58

Le logiciel de référence pour la mode organique de personnage c’est Zbrush

Dreik
Niveau 10
20 septembre 2021 à 23:47:43

Le 17 septembre 2021 à 22:00:33 :
Bonjour, je me pose la même question que l'auteur, quel logiciel choisir ?
C'est pour mon usage personnel (pas professionnel ou éducatif,), et ce serait pour modéliser principalement des personnages.
J'ai accès aux logiciels Autodesk gratuitement car étudiant, donc je sais pas du tout lequel prendre, sachant que j'ai aucune connaissance dans le domaine, donc idéalement un logiciel plutôt simple à prendre en main
Merci

Salut,

Blender est gratuit et dispose d'une fonctionnalité de sculpt.

Après pour avoir les deux (zbrush et blender) comme le dit mon VDD blender ne boxe pas dans la même catégorie.

De mémoire il est possible de s'abonner, ou d'acheter l'une des deux versions du soft (zbrush core et zbrush).

Core est aux alentours de 200 balles max il me semble alors que la version normale est plutôt autour de 8 ou 900.

Sachant que si tu achètes le soft actuellement tu bénéficies de maj à vie.

Après pour commencer le sculpt je te conseillerais soit la version de zbrushcore, soit blender sachant que plus important, surtout pour un débutant, c'est la technique et non les fonctionnalités.

Si tu fais un tour sur YouTube tu verras des créations d'artistes qui n'ont franchement pas à rougir de zbrush.

Edit:

Je viens de regarder vite fait il existe aussi une version ZBrush Core mini apparemment gratuite, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

1
Sujet : [AVIS] Quel logiciel de 3D choisir ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page