Se connecter

Création

Modélisation 3D

Sujet : Recherche Logiciel de 3D
1
yurishizus
Niveau 2
14 février 2021 à 21:32:27

Salut, je cherche à savoir quel est le meilleur logiciel de 3D pour de la modélisation ainsi que l’animation de personnages et de paysage dans le style cartoon. Je connais déjà blender mais je trouve qu’il manque de fonctionnalités ou de professionnalisme. J’ai cru voir que Cinéma4D était pas mal ou alors Maya ?

--GoN--
Niveau 10
15 février 2021 à 17:56:15

Salut,
Y'a pas vraiment de "meilleur logiciel de 3D", plus des caractéristiques qui t'enverront vers un workflow plutôt qu'un autre. Communement en entreprise c'est maya pour la modélisation, et 3DS max pour l'animation, mais tu peux tout à fait tout faire dans l'un ou l'autre, perso je modélise sous max, même dans une boite ou le prog principal est maya, je suis bien plus productif dessus (et un peu flemmard, pas envie de changer des années d'habitude :hap:)

Je te conseille de tester les deux via la version découverte et de regarder quel workflow t'est le plus agréable. C4D est globalement plus confidentiel, perso j'ai jamais vu en milieu pro même si je sais qu'il s'utilise tout a fait.
Mais tout de même:

Je connais déjà blender mais je trouve qu’il manque de fonctionnalités ou de professionnalisme

Si je ne me trompe pas tu es plus ou moins néophyte ? C'est vrai que blender a des "fonctionnalités en moins" mais on part sur une utilisation avancée là, pour se faire les dents en 3D il a plus que bien assez d'options. et les autres logs sont onéreux si tu veux te mettre dans la légalité, du coup je te conseille de t'acharner un peu dessus avant de partir sur des fonctions plus avancées.
Il te manquerait quel typer de fonction dessus par exemple ?

yurishizus
Niveau 2
16 février 2021 à 13:18:19

Salut, merci pour ta réponse, je vais essayer maya, et, pour blender. Je trouve que le système de rendu n'est pas complet comparé aux autres logiciels, mais aussi le système pour courber des objets qui fonctionnent une fois sur deux, et, pour finir, le système pour faire de l’herbe qui ne rend pas réaliste si, le rendu est effectué avec le rendu cycle. Et oui, je suis débutant. Et aussi, je voulais savoir si tu faisais tes rendus depuis maya et aussi si tu utilisais des logiciels comme substance Painter ou Zbrush. Merci !

--GoN--
Niveau 10
20 février 2021 à 10:31:04

La pèche a été bonne ? :hap:

Tes problèmes viennent surtout d'une mauvaise approche des besoins ;)
Typiquement, tu peux courber des objets par un modificateur bend effectivement, (ce que tu dois essayer je suppose), mais tu peux aussi le faire en bougeant les vertex directement sur ton maillage. En 3D t'as presque jamais une seule solution qui fonctionnera toujours, trop de paramètres qui varient d'une scène à l'autre.
Idem pour l'herbe. Utiliser le plug in "grass" et esperer avoir un truc qui ressemble à de l'herbe direct c'est super optimiste, tu vas y passer pas mal de temps dans les presets a tester des trucs, mais tu peux avoir un final cool, meme sous blender.

Pour les rendus tout dépend de ce que je veux, mais majoritairement je les faisais sous 3DS avec Vray en moteur, parfois mentalray. A savoir que tu peux tout à fait mettre Vray sous blender (faut juste un spot de pèche :hap:)

et aussi si tu utilisais des logiciels comme substance Painter ou Zbrush

Ouais presque dans chacun des projets. Avec des progiciels plus situationnels comme Itooforest, marvelous designer, unfold3D et pas mal d'autres trucs mais qui sont vraiment pour des utilisations bien précises et beaucoup plus dispensables (et ca devient vite très reuch :p ). Zbrush et substance ca change la vie mais c'est pareil, si tu te lances dedans sans comprendre le concept d'UV par exemple, ca va juste te pourrir ton projet :noel:

1
Sujet : Recherche Logiciel de 3D
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page