Se connecter

Création

Modélisation 3D

Sujet : Textures JV et droits d'utilisation
1
JeanStratege
03 avril 2021 à 09:48:04

Quand je créé une image en 3D, j'aime tout faire moi meme: la modélisation, le texturage, le posing etc..
En ce qui concerne les textures, je me suis toujours demandé ou les gens vont les chercher. Sur la plupart des tuto les gens se contentent de prendre des photos issues de google image, mais du coups ca casse la dimension du "je fais tout moi même".
Donc aujourd'hui je m'oblige a dessiner mes textures, mais je me ferme les portes du photoréalisme en faisant ca, pis je suis pas spécialement bon en dessin donc le rendu est pas toujours top..

Est-ce que les textures en JV répondent au memes droits que les photos/images habituelles ?

Une texture sur Skyrim par exemple https://www.noelshack.com/2021-13-6-1617432852-23516994-1512320624.jpg

Ca a été créé a la main ? C'est dessiné ? C'est procédural ? Ou c'est une photo/scan d'un vrai rocher IRL ?

Cette texture là https://www.noelshack.com/2021-13-6-1617433855-tcj6ogi.jpg , elle corespond a un pan de maison qui existe vraiment ? Genre il y'a un "textureur" du studio qui est sorti dehors pour prendre un mur en photo, ou alors il l'a acheté sur une banque d'image ?

Beaucoup de moddeurs ont modifiés les textures minecraft par exemple, pour les rdistribuer sous forme de texture pack, sans forcement avoir le consentement de Mojang, ca veut dire que n'importe qui peut utiliser les textures d'un JV pour un projet personnel ou commercial ? https://www.noelshack.com/2021-13-6-1617432702-minecraft-tree-wood.jpg

Pour les images photo-realiste qu'on voit passer sur Artstation ou Deviantart, les createurs utilisent leurs propre textures, ou ils piquent sur internet ?

Par exemple, la carroserie de la voiture/van ici https://www.noelshack.com/2021-13-6-1617435268-the-journey-1080p.jpg ou la texture du tronc d'arbe ici https://www.noelshack.com/2021-13-6-1617435652-thumb-web-2.jpg , c'est créé de toutes pieces ?

Le fait d'utiliser des images IRL pour texturer ces scene c'est pas un peu contre-artistique ? Si on scan les modeles et qu'on utilises des photos y'a plus grand chose a faire finalement.

Quand je vois une image, j'ai vraiment du soucis a discerner ce que les gens ont fait eux même, et ce qu'ils sont aller chercher ailleurs, et ca me remet en question dans mes propres projets, parce que j'ai l'impression de perdre du temps a vouloir tout faire seul d'un coté, mais importer des elements exterieurs me donne l'impression de ne plus etre maitre de mes creations..

hatoyex671
07 avril 2021 à 15:30:09

Je remarque que tu relies au sein d'une même réflexion ta propre approche artistique/technique avec celle employée par des très gros studios de JV (et encore, seulement ceux qui font dans le réalisme), comme si les deux étaient liés. D'où ma question: en quoi c'est lié ? Peux-tu en dire plus sur ta démarche, tes objectifs ?

A mon avis tu te poses les bonnes questions, en y apportant les bons éléments de réponses. Même si des insiders capables d'apporter des réponses formelles à chacune des questions (notamment concernant la cuisine interne des textures) venaient faire des révélations, à mon avis, ça ne t'avancerait pas beaucoup plus sur ta démarche personnelle. Ce qui compte c'est que l'énergie/temps/argent/entorses à la "pureté" du processus que tu es prêt à concéder corresponde à tes objectifs.

Les questions de droits me semblent plus fondamentales, et je ne vois pas pourquoi les textures échapperaient à la règle habituelle, à savoir: utilisation d'une image uniquement dans les limites accordées par son auteur, ou dans le respect de la licence pour les images sous licence (par exemple Creative Commons), ou le respect du droit pour ce qui est dans le domaine public (qui ne signifie pas absence de restrictions). Le cas de Minecraft (et du modding en général, et de la tolérance en encore plus général) me semble être l'exception qui confirme la règle. On pourrait ajouter à ce cas le nombre incalculable de créateurs qui s'assoient allègrement sur le droit depuis des années (décennies ?) et ne se posent jamais les questions que tu te poses, en ne se fiant qu'à la tolérance supposée et à ce que font les autres. Mais c'est un jeu dangereux qui consiste à construire sa maison sur le terrain du voisin. Et un beau jour, il peut arriver des bricoles. Par exemple le cas des youtubeurs qui ont subitement vu les revenus de leurs vidéos finir dans la poche de majors de la musique à cause des musiques qu'ils mettaient dans leurs montages. Merited.

Pour moi, le mieux à tous points de vue, c'est de rester dans les clous en toute circonstance. Je préfère largement quelqu'un "pas spécialement bon en dessin" mais qui a pris la peine de tout faire lui-même (ou le cas échéant, aura du se contenter de matériaux libres) que quelqu'un qui produit des choses visuellement meilleures mais chargé d'éléments pas legit. Le premier a des marges de progression supérieures au second, et le second navigue en zone grise. Le premier on sait ce qu'il vaut, le second pas trop.

Ce qui nous ramène a ma question de départ, formulée différemment: quelles sont les marges de progression que tu souhaites préserver ? Veux tu te laisser l'opportunité de devenir bon dans le domaine des textures produites par toi-même (peintes, générées etc...) ou pas ? Penses-tu que ce l'impact de ce travail supplémentaire sur ta progression dans les autres domaines (concept, modélisation, shaders, éclairage, que sais-je...) vaut le coup ? Et-ce que tu aurais des choses à exprimer dans les textures, dans l'hypothèse où tu deviendrais bon, ou bien ce qui t'intéresse vraiment dans la 3D se situe ailleurs ?

Question bonus qui aiderait à mieux cerner ton optique: tu préfères les textures de Skyrim ou celles d'un FarCry ?

1
Sujet : Textures JV et droits d'utilisation
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page