Se connecter

Loisirs

Cuisine et Pâtisserie

Sujet : Pourquoi les français ne cuisinent pas trop leurs plats tradi ?
1
hnine212
Niveau 5
05 septembre 2022 à 13:41:39

Bonjour,

Je me pose la question car j’habite au sud de la France et j’ai une mère marocaine qui me cuisine des plats typiques marocains et des plats français. Mon père est pied noir mais ne cuisine pas (et de toute façon la bouffe pied noir c’est pas ça du tout).

Elle me prépare des plats français de dingue, sa blanquette de veau est la meilleure. (De toute façon comme on dit, la meilleure gastronomie est celle de sa maman)

Sauf que voilà j’ai beaucoup d’amis français et ils mangent tous chez eux du vieux fromages en tranches pour burger, des plats Picard préparés etc…

Pourquoi ?

On me répète sans cesse que la gastronomie française est la meilleure, j’en doute pas mais excepté en restaurant (avec des prix exorbitants) ou chez les mamies, je ne vois jamais ces plats. Même à la cantine en France c’est que de la merde.

Les jeunes français mangent de la merde, du McDo, tacos etc… (bon ok de temps en temps ça passe) mais voilà c’est vraiment dommage.

Alors que quand tu vas chez des africains, espagnols etc… ils mangent beaucoup de leurs plats. Une raison ?

3BaconStrips
Niveau 7
24 septembre 2022 à 20:12:17

Parce que la blanquette de veau il faut 2h pour la faire, ça prend beaucoup de temps.

Headspin
Niveau 61
01 octobre 2022 à 17:54:23

Le 24 septembre 2022 à 20:12:17 :
Parce que la blanquette de veau il faut 2h pour la faire, ça prend beaucoup de temps.

Ca se fait easy.
On a tous goûté les plats de nos grands parents et maintenant on cherche du nouveau

MizuHanta
Niveau 8
13 novembre 2022 à 16:36:18

Parce que la cuisine française c'est une cuisine qui demande beaucoup de temps et de transformation, et donc de l'implication. A l'époque quand on avait décidé que les femmes devaient être femme au foyer elles avaient le temps de gérer les achats, les repas et tout ça.

Tu demanderas a tes amis (j'avais eu la même remarque) ils te diront tout simplement "la flemme, ça prend trop de temps". Faut que tu te dise que l'idée même d'aller faire le marché un samedi ou dimanche matin c'est considéré comme un effort à faire. Donc à ce moment là, si on te demande de préparer un pot au feu ou un boeuf bourguignon qui demande 3h à la prep et à la cuisson vu que ça mijote beaucoup la cuisine FR, contre un plat de pâtes à réchauffer ou commander sur Uber Eat, la différence se fait.

Je pense que ça vient du fait que la cuisine FR demande un peu plus d'implication que les autres, et qu'on a une certaine culture culinaire qui s'ouvre beaucoup aux autres cuisines du monde, du coup la comparaison se fait souvent et on finit par commander.

SofiaDark
Niveau 41
22 novembre 2022 à 16:19:15

Pour compléter ce qui a déjà été dit, je pense qu'en effet ça reposait beaucoup sur les femmes au foyer. Elles ont vraiment commencer à travailler à partir des années 60, et ce sont celles nées dans ces eaux là qui sont la dernière génération à faire vivre la cuisine française.
Maintenant les femmes travaillent quasi autant que les hommes, n'ont plus le temps pour cuisiner, et la gastronomie française ne subsiste presque qu'avec les restaurants (quand ce sont des restaurants Français :sarcastic: )

Profitez de vos grands mère et de vos mères, les prochaines générations n'auront pas ce plaisir culinaire (ou en tout cas pas le notre)

Alzaynor
Niveau 37
25 novembre 2022 à 15:13:41

Peut être aussi qu'en France on s'ouvre plus au plat des autres pays et on varie plus même quand on cuisine, le plus souvent sans même s'en rendre compte. Parce que même les gens qui prennent le temps de cuisiner ne cuisine pas toujours français. Je serai bien en peine de dire que quel pays peut provenir la plupart des choses que je mange.

Mais je dirai surtout que les plats français sont aussi assez peu connu même des français, je ne saurai pas cité autre chose que le bœuf bourguignon, la blanquette déjà cité, les escargots et les grenouilles (bon j'avoue je n'ai pas chercher des masses non plus, mais vous voyez l'idée). A mon avis la faute au fait qu'on parle surtout de gastronomie française à l’échelle de nos restaurants, et pas forcément à celle des gens dans leur quotidien.

Oserai-je ajouter aussi que notre réputation dans se domaine est je trouve peut être un peu exagéré, du moins de nos jours. Cela dit je dis peut être ça justement à cause de ma méconnaissance des plats français, mais ça n'empêche pas qu'elle est pu être un peu fantasmer.

weshowyou
Niveau 8
25 novembre 2022 à 20:17:32

pour les plats mijotés il y a le fait que le mode de chauffage à changé, avant on préparait, on mettait sur le poêle à bois/charbon et ça mijotait jusqu'au repas

smurf_grognon
Niveau 17
12 janvier 2023 à 10:30:58

ils sont peut-être déracinés

Bunyan67150
Niveau 42
16 janvier 2023 à 19:21:40

Perte d'identité, flemme, manque de temps et de moyen ( cuisiner Français en vrai c'est cher car il y a beaucoup d'ingrédients et de condiments)

Serienum
Niveau 44
29 janvier 2023 à 23:23:37

Le 24 septembre 2022 à 20:12:17 :
Parce que la blanquette de veau il faut 2h pour la faire, ça prend beaucoup de temps.

La plupart des plats son long...
Ma mère met toujours 2,3h...

Serienum
Niveau 44
29 janvier 2023 à 23:26:51

Le truc c'est que en France il y a un délire de caste, tout en fait pour faire le distinguo entre le prolo et le riche,t'as jamais remarqué ?
Bah c'est pareil pour la bouffe.
Il y a pas ça dans les autres pays du monde...
C'est aussi pour ça que les autres pays sont moins fort en gastronomie...

ArthurD84
Niveau 7
27 mars 2023 à 17:56:47

tout simplement que la France est après perde sont patrimoine de la gastronomie face a la préparation industriel pour avoir voyager en France et manger durent 2 mois dans plusieurs resto il a rien de exceptionnel sauf si tu vise les 3 et 5 étoiles bref sans oublier le fromage qui a 0 saveur avec le lait pasteuriser bonne chance pour trouver un fromage de lait cru vue le contrôle de Lactalis

isoss
Niveau 14
31 mars 2023 à 06:23:00

Le 27 mars 2023 à 17:56:47 :
tout simplement que la France est après perde sont patrimoine de la gastronomie face a la préparation industriel pour avoir voyager en France et manger durent 2 mois dans plusieurs resto il a rien de exceptionnel sauf si tu vise les 3 et 5 étoiles bref sans oublier le fromage qui a 0 saveur avec le lait pasteuriser bonne chance pour trouver un fromage de lait cru vue le contrôle de Lactalis

5 étoiles ça existe pas :hap:

Bresto
Niveau 2
11 juillet 2023 à 13:21:18

je ne suis pas tout à fait d'accord, le fromage est une tradition et la baguette aussi, et je pense que les gens ne sont pas prêts d'arrêter d'en manger. Après je pense que les gens ont aussi envie de découvrir d'autres choses, donc les plats varient plus qu'avant ça c'est sûr. Dans les campagnes ils sont beaucoup plus produit du terroir aussi. En tout cas une bonne tranche de jambon ou saucisson coupée au millimètre avec sa trancheuse avec un petit morceau de baguette et de fromage... Rien de mieux. Je pense que ce petit en cas restera à jamais ancrer dans notre pays. :content:

filsduvent44
Niveau 1
13 août 2023 à 20:45:37

Ma maman est bretonne est cuisine tous les jours.

Ce soir ça était escalope de dinde sauce au cidre avec du riz blanc et en dessert tarte aux mûres sauvages

Caca_-_--AKB48
Niveau 9
21 août 2023 à 04:04:25

Parce que les boomers de merde n'ont absolument rien transmis à leurs enfants.

Ca va etre compliqué de cuisiner de la blanquette de veau si de base t'as aucun attrait pour la cuisine et qu'on t'as jamais appris à cuisiner.

filsduvent44
Niveau 1
23 août 2023 à 16:12:41

Et ce midi ça était toast au curée nantais sur salade de noix et en dessert pommes au four sucre roux et cannelle

Bop-a-lula
Niveau 46
31 août 2023 à 11:45:33

Malheureusement se sont des plats long à faire et avec beaucoup d'ingrédients, perso je fais des banquettes, daube ect mais c'est vrai que ça le prends bien 2 ou 3 heures, j'aime bien en faire mais j'en fais max 3 ou 4 par ans.

Là j'aimerai faire un cassoulet mais pareil il y en a pour 3-4 heures entre la cuisson en cocotte puis au four.

Après si vous avez des plats traditionnels rapide je suis preneur :hap:

NoRussians
Niveau 53
10 septembre 2023 à 15:06:51

J’en fais peut être une fois par semaine souvent le week end. :noel:

Bresto
Niveau 2
21 septembre 2023 à 09:35:03

Je dirais c'est parce que les temps ils changent et aujourd'hui les gens ne considèrent pas avoir le temps de cuisiner donc ils négligent cette partie qui et pourtant vitale pour la santé et ils préfèrent manger des plats bourrés de conneries et mauvais pour la santé, mais rapide à préparer ahaha. En tout cas je trouve ça dommage comme tu dis, je pense que cette malbouffe se payera plus tard malheureusement. c'est un mal qui est fait sur plusieurs années

1
Sujet : Pourquoi les français ne cuisinent pas trop leurs plats tradi ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page