Se connecter

Loisirs

Cuisine et Pâtisserie

Sujet : Quel couteau japonais choisir ?
1
Elkayakiste
Niveau 1
15 juin 2024 à 11:28:31

Hello !

Je suis à la recherche de mon premier couteau japonais mais je ne sais pas trop lequel choisir. Je souhaiterai prendre un Santoku ou un couteau de chef étant donné que j'aimerai l'utiliser pour diverses tâches. J'ai cru comprendre d'après ce site https://www.lames-japonaises.fr/ que Miyabi était une marque réputée. Certains d'entre vous en possèderaient un ? J'ai un budget d'environ 150€.

Aussi, est ce que l'entretien est assez simple pour un débutant ?

Merci de vos réponses :)

EcstraMDR
Niveau 57
24 juin 2024 à 21:07:43

Le santoku est très polyvalent.

Les sites de vente sont qualitatifs donc ils ne mentent pas. Après je ne m'y connais pas. Ce que j'essaie de faire c'est de chercher sur une chaine youtube de couteau si je cherche un type de couteau et dans ma gamme de prix.

Il y a aussi moyen de regarder par soi même et d'évaluer les qualités. La dureté de la lame, etc. quel métal. Mais c'est assez complexe. Faut utiliser des tableaux, ou prendre beaucoup de notes. Maintenant j'ai plus de références en tête par contre, désolé.

La qualité de la lame va faire varier le prix, tout simplement. Après, si t'es pas cuisinier, t'as pas besoin de prendre une lame super cher (+ de 100€, ou pas beaucoup plus).

La différence c'est qu'à prix plus bas, elle s'usera plus vite. Même si c'est pas que ça (faut trouver une qui a un rapport souplesse/rigidité, un acier qui ne casse pas et qui ne se plie pas, ...). Il y a aussi des aciers plus faciles à aiguiser que d'autres (carbone plus facile, mais y a pas que le carbone en possibilité).

Je conseille de regarder les classements des sites, dans le doute. Pas de fake dans les sites connus.

1
Sujet : Quel couteau japonais choisir ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page