Se connecter

Loisirs

Cuisine et Pâtisserie

Sujet : Optimisation des courses alimentaires
1
MrSaltGiver
Niveau 41
27 juillet 2024 à 12:16:13

Le prix de l'alimentation et autres produits hygiènes a considérablement augmenté ces dernières années. C'est pour certains le premier ou deuxième poste de dépense le plus important.

En bon trentenaire et (éventuellement) père de famille, discutons des options afin d'optimiser notre investissement sur l'alimentation, sans, pour autant, rognés sur la qualité des produits (pas de go Netto ici :) )

1. Acheté les fruits et légumes localement, sur des marchés par exemple, quand vous le pouvez,

2. Privilégié les Leclerc et Lidl : il est communément admis que ce sont les deux supermarchés traditionnel (oui Lidl n'est plus un hard discount) qui sont les moins chèrs.

3. Utilisez le même magasin : ca vous permettra de cumuler des points et obtenir des réductions de 5 et 10€ ici et là. Sur une année entière, cela peut faire une vrai différence. De plus, vous connaitrais au bout d'un certain temps tous les rayons et meilleurs produits en rapport qualité / prix, vous évitant de faire des erreurs.

4. Faite une liste de course et tenez-vous y : Eviter au maximum les dérapage et autres pièges tendues par le marketing :)

5. N'hésitez pas à privilégiez les offres lorsque disponible et à acheter les produits dans le bac aux dates de péremption courte (si vous pouvez les conssomer ou les congelés rapidement).

6. Privilégié le supermarché le plus proche et essayer de faire vos courses au moins pour la semaine voir plus. Sur une année entière, le coût économisé en carburant / temps sera considérable.

7. N'hésitez pas à privilégier les marques distributeurs : contrairement à ce que l'on croit, elles proposes souvent des produits de qualité similaire aux marques traditionnels tout en ayant un coût légerement inférieur (ceci n'est pas une rêgle absolu).

8. Evitez au maximum les livraisons de repas à domicile (Uber eats, deliveroo etc.) : un repas préparé sois même sera 2 à 4 fois moins chères :) Sans parler de la qualité des produits.

N'hésitez pas à ajouter ou donnez votre avis :)

weshowyou
Niveau 9
29 juillet 2024 à 10:19:43

- Faire des gâteaux et biscuits maisons régulièrement plutôt qu'acheter des paquets de biscuits hors de prix et remplis de cochonneries.

-Avoir un grand congélateur pour stocker quand il y a des bonnes promo. J'achète aussi beaucoup de légumes surgelés, c'est parfois même moins cher que le frais. Les légumes perdent des vitamines tout le temps de la cueillette à la consommation, un légume surgelé a bloqué la perte de vitamine très rapidement après cueillette, alors qu'un légume frais à parfois transité en camion plusieurs fois et attendu en rayon plusieurs jours. L'aspect économique se trouve aussi dans le fait que le surgelé vous allez tout manger, avec le frais ça arrive assez souvent de devoir jeter une partie car moisit (pas eu le temps de le cuisiner par exemple)

-Au niveau boisson d'ailleurs j'achète aussi des fruits surgelés, je les mixe avec de l'eau et un peu de sucre ça fait des super jus de fruits extra rafraichissant (j'ai appris ça en Amérique du Sud c'est très courant là bas)
En cette période estivale je choisit des sachets de thé ou infusion au choix et je fais des grandes bouteilles style thé glacé, si votre eau du robinet est bonne (peut être avec un pichet filtre) c'est très économique et bien plus sain que les sodas, oasis et trucs pleins d'édulcorants.

-Pour le poisson je vous conseille d'aller parler au poissonnier le samedi fin d'aprèm, leur rayon est fermé le dimanche ils vont devoir jeter plein de truc, ils préfèrent souvent baisser les prix et ils acceptent de négocier. J'ai régulièrement des trucs du genre un poisson acheté un gratuit ou -50%. On a pas toujours le poisson qu'on espère mais ça fait gouter d'autres trucs du coup et les bons poissonniers peuvent vous conseiller comment cuisiner votre achat.

Headspin
Niveau 69
01 août 2024 à 11:59:33

-Pour le poisson je vous conseille d'aller parler au poissonnier le samedi fin d'aprèm, leur rayon est fermé le dimanche ils vont devoir jeter plein de truc, ils préfèrent souvent baisser les prix et ils acceptent de négocier. J'ai régulièrement des trucs du genre un poisson acheté un gratuit ou -50%. On a pas toujours le poisson qu'on espère mais ça fait gouter d'autres trucs du coup et les bons poissonniers peuvent vous conseiller comment cuisiner votre achat.

Je commence à negocier les carcasses pour faire bouillons et fumets.

leb_0
Niveau 5
05 août 2024 à 13:42:49

Moi j'ai de la chance d'avoir une cueillette bio à côté de chez moi ( le luxe de fuir la vie parisienne pour la province ) et quand tu as des gariguettes BIO, à 4€/Kilo, pas d'excuse pour manger des fruits et légumes toute l'année car le reste est pas très chère, donc n'hésitez pas !

De plus je fais 60% de mes courses à LIDL et le reste à Leclerc, comme tu as dis, ça reste les moins chères, si vous avez le temps, télécharger et imprimer des coupons réductions.

C'est aussi moins chère en poissonnerie et boucherie qu'en rayon avec la marque et sous barquette, le saumon à 17,99€/kilo contre 40€/kilo en rayon, idem pour la viande.

Si vous avez atteint un bon niveau de fou schizo, faites comme moi , un plan du ou des supermarché, faites votre liste avec, ça évite les détours, les pertes de temps et justement les envies non nécessaire.

1
Sujet : Optimisation des courses alimentaires
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page