Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : L'Essence précède-t-elle l'existence ?
1
Sly-the-ring
Niveau 10
23 octobre 2013 à 18:49:25

Comment le détermine-t-on ?

:(

Corail_Blanc
Niveau 10
23 octobre 2013 à 19:22:34

Lorsqu'un objet est conçu, un balai par exemple.
Le constructeur de ce balai va se servir des plans prédéfinis par les constructeurs antérieurs à lui afin de fabriquer l'objet. Il s'est donc référé au concept du balai et à une technique de production préalable qui fait parti du concept.

Donc, pour ce balai, l'essence (ensemble des recettes et des qualités qui permettent de produire et de définir) précède l'existence de l'objet.

carbure33
Niveau 10
23 octobre 2013 à 19:26:31

après peut on parler d'essence pour de la technique ?

Corail_Blanc
Niveau 10
23 octobre 2013 à 19:29:10

Pour l'exemple du balai, l'essence du balai est son concept-même et sa technique de création.

GroovyBrother
Niveau 7
23 octobre 2013 à 19:37:52

Vas-y Carbure, parle nous encore de l'essence.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2013 à 19:48:13

Corail_blanc t'as une vision assez naïve de l'idée de l'essence et de l'existence chez Sartre mais je critiquerai pas de peur qu'on me redise que je suis un monstre qui tyrannise les plus jeunes. Ton exemple tu le tires de l'existentialisme est un humanisme et l'exemple (va jusqu'au bout hein on t'accuseras pas de plagiat :p) est de base non pas celui du balai mais du coupe-papier.

Pour te répondre carbure on peut parler de propriétés essentielles pour n'importe quel objet, y compris un coupe-papier ou un balai.

Au delà du coupe-papier Sly ton exemple ne prend de sens ou d'intérêt philosophique que lorsque l'on replace la question à l'homme. L'idée qui va traverser la métaphysique influencée par l'existence d'un Dieu monothéiste est l'idée que tout comme l'artisan conçoit son coupe-papier après seulement avoir pensé et intégré son concept, Dieu concevrait d'abord une essence de l'homme (sa nature donc) et seulement après concevrait l'homme en tant que tel.

L'idée de base de l'existentialisme athée Sartrien comme son nom l'indique c'est de nier d'emblée l'existence de Dieu. Des lors il n'y a plus personne pour nous concevoir une essence, il y a un délaissement (ce terme est essentiel dans la terminologie existentialiste) divin qui intervient et nous portons notre existence pour concevoir notre essence. Ainsi, Sartre en arrive dans l'EH à dire que l'existence précède l'essence. Phrase merveilleuse ressassée mais rarement comprise malheureusement.

Le problème c'est que l'EH, Sartre l'a en grande partie renie (il a été publié sans son accord notamment) et au final on en arrive à un ouvrage qui présente les grands fondements de la morale sartrienne (tro koule kwa) au point d'en oublier toute la véritable justification phénoménologique.

Au final, soyons bien d'accord, je trouve ça honorable (au vue de la cdv de ce dernier) que Corail_blanc s'intéresse à Sartre c'est même génial. Mais Sartre ne trouve un véritable intérêt que replacé dans son contexte philosophique (et encore même replacé on aime bien le châtier en fac de philo il doit faire partie des auteurs les plus détestés des fac avec Schopenhauer xd)

Et j'adorerai expliquer ici l'être et le néant au moins une partie et tout ça mais.. c'est beaucoup trop long ^^

Corail_Blanc
Niveau 10
23 octobre 2013 à 19:54:45

Ah mais j'affirme sans mal que j'ai littéralement copié ma réponse du livre de Sartre.
Si tu dis que j'ai une vision naïve de Sartre, c'est sans doute vrai. Mais en même temps j'ai 14 ans, lorsque je lis un truc comme ça je saisis le premier sens qui me vient à la tête.
Ici, ce que j'ai compris du passage est que l'essence précède l'existence dans le sens où un objet est pensé et son plan est élaboré avant que ledit objet soit réalisé.

Tu peux critiquer ma compréhension de la chose, ça ne me gêne pas du tout. Au contraire :ok:

Corail_Blanc
Niveau 10
23 octobre 2013 à 19:57:10

Et d'ailleurs le texte de ma CDV a été changé depuis la dernière fois qu'on s'est vu :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2013 à 20:00:46

Autant pour moi ^^

Non mais en soit ça n'a rien d'une critique véhémente. Oui ça c'est juste enfin c'est plus concept (essence en fait au sens conceptuel) que plan mais en gros c'est ça. Maintenant l'existentialisme est un humanisme.. quand tu auras un peu pris en bagage il faudra attaquer l'être et le néant. Sartre ça commence la ^^ ou avec la transcendance de l'ego ça dépend des lectures..

Corail_Blanc
Niveau 10
23 octobre 2013 à 20:06:30

Il me faudra du temps pour commencer à saisir les concepts de bouquins aussi complexes que l'Être et le Néant.

Si je commence la philo à cet âge très jeune, c'est d'une part car je veux faire une fac de lettres plus tard et que je veux donc développer un esprit critique et compréhensif de la philosophie et d'autre part pour acquérir une maturité suffisante le plus tôt possible pour aborder des livres comme l'Être et le Néant.

:o))

carbure33
Niveau 10
23 octobre 2013 à 20:20:07

je vois pas la différence entre le coupe papier et le balai, c'est la même catégorie.

SeigneurChat
Niveau 10
23 octobre 2013 à 20:42:37

Si tu veux développer un "esprit critique et compréhensif de la philosophie", commence par les débuts de la philosophie, comme on t'a dit sur un autre topic.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2013 à 20:44:02

Non mais je remets pas ça en question carbure.. Simplement, la démarche qu'il cite vient de l'existentialisme est un humanisme de Sartre. Je lui faisais la remarque qu'autant citer l'exemple jusqu'au bout avec le coupe-papier que prend Sartre en exemple plutôt que le balai. mais oui c'est kifkif

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2013 à 20:45:13

Sinon SeigneurChat a plutôt raison

necro_13
Niveau 10
23 octobre 2013 à 21:05:03

You ... have been DarkSmoothed :bave:

carbure33
Niveau 10
23 octobre 2013 à 23:47:56

non mais ce que je veux dire c'est que si par essence du "balai" on trouve le concept on trouve forcement l'homme car il est inhérent a celui ci. L'homme serait l'essence de l'essence du balai et donc finalement la seule vrai essence (lol) vu que l'autre (le concept) ne jouerait qu'un rôle de médiation.
Partant de la on peut véritablement se poser la question (et je dis bien se poser la question) de savoir si l'on peut parler d'essence pour la technique.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2013 à 23:55:01

Si t'entends que le balai est parce que l'homme l'a créé et trouve ses racines chez lui, un point : confonds pas essence et cause.

Si t'entends que le balai a besoin de l'homme pour être utiliser, un point : confonds pas vertu et essence

L'essence c'est ce qui fait du balai un balai. Je sais pas un manche blabla.. l'essence d'une chaise c'est qu'elle a un siège, x pieds...

Bref y a pas de questions à se poser carbure je t'assure la tu t'inventes un faux problème.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2013 à 23:55:37

La c'est pas la technique, confonds pas objet et technique (même si t'entends par la techne)

Sly-the-ring
Niveau 10
24 octobre 2013 à 08:45:14

Au fond, l'existentialisme athée de Sartre, c'est un peu une hérésie, non ?

:(

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 octobre 2013 à 08:54:46

Au sens d'hairesis comme toute doctrine oui. Mais face au dogme religieux oui, la religion pourrait voir l'idee athee comme une heresie je crois pas que ce soit une revolution. Bien qu'on puisse concilier existentialisme athee et religion, largement. Mais l'atheisme est littéralement une hérésie.

1
Sujet : L'Essence précède-t-elle l'existence ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page