Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : [TES] Quelques conseils pour m'aider à progresser ?
1
Duodecim012
Niveau 23
13 décembre 2014 à 21:08:39

Bonsoir tout le monde !

La philosophie est une matière que j'apprécie énormément, je suis très actif à l'oral en cours. Cependant, une fois qu'il s'agit de faire un devoir maison, je suis complètement perdu et je n'arrive même pas à produire une seul phrase correcte. :-(
J'ai en effet un devoir à rendre pour lundi... je viens de consacrer ma journée entière à tenter de rédiger mais je n'y parviens vraiment pas, je fais toujours du hors-sujet ou alors je n'ai que très peu de choses à dire. :snif:

Voici la dissertation que je dois faire : Le désir peut il se satisfaire de la réalité ?

Je voulais donc savoir si vous avez des conseils à me donner, des petites astuces pour produire un bon devoir maison et ainsi m'aider à progresser dans la philosophie ! Qu'est-ce que je peux dire sur ce sujet, m'orienter vers quel philosophe ? Vous avez des astuces pour produire un bon travail ? :ange:

Il y a des plans sur internet concernant ce sujet... cependant, je ne souhaite vraiment pas les regarder pour le moment, de peur de copier ce que j'ai vu et de mener aucune réfléxion ! :honte:

Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée ! :)

Putafoutre
Niveau 7
13 décembre 2014 à 23:48:50

Essaye de réfléchir en partant d'exemples simples, de la vie de tous les jours. Ensuite, relie ces exemples caduques à des notions philosophiques.
Exemple: une fille passe devant moi et le soir, en y repensant, je ressens du désir. Là, t'as ton exemple caduque. Ensuite, tu le traduis en termes philosophiques: on ne peut désirer que ce que l'on connaît, donc le désir ne peut se passer de la réalité.

Ensuite, pense à la dialectique, tu dois pouvoir trouver des éléments qui s'opposent sans se contredire. En effet, si l'on désire quelque chose, c'est peut-être qu'on ne le connaît pas réellement, donc c'est peut-être exagéré de dire que la réalité est indispensable au désir.

Voilà quelques pistes. Viens en MP si tu as d'autres questions. Pense à regarder dans ton cours, aussi.

Duodecim012
Niveau 23
14 décembre 2014 à 00:49:39

Merci énormément pour ta réponse !

Je vais tenter d'appliquer tes méthodes dès demain, en espérant produire quelque chose de correct ! :)

Putafoutre
Niveau 7
14 décembre 2014 à 10:55:15

Hésite pas à venir en MP si besoin. :)

Duodecim012
Niveau 23
14 décembre 2014 à 17:50:34

Voici mon introduction, si ça peut aider des élèves qui ont le même sujet que moi ! Evidemment, je suis un élève qui débute dans cette matière, donc cela pourrait être considéré comme étant mauvais.
Aussi, ne faites pas attention aux fautes d'orthographes, je compte bien évidemment corriger ça avant de rendre sur feuille.

Introduction

Les premières expériences du désir émanent dès la naissance, puisque pour l'homme, tout besoin quel qu'il soit prend la forme du désir et donc ainsi l'atteinte d'un objet qui lui procurera satisfaction. L'Homme qui recherche le désir est donc instastisfait de la réalité qui l'entoure. Et pourtant, il est dans dans un premier temps nécessaire pour vivre de combler ses désirs naturels, réels, celui de se nourrir et ainsi vivre sans contrainte. En revanche, le désir est une notion infinie qui peut dépasser le domaine du réelles, du matériel et ainsi s'orienter vers l'imaginaire, celui du désir qui ne parvient pas à se satisfaire de ce qu'il y a de réel et naturels. Comment dès lors, se satisfaire de ce que l'on a de matériels ? Il émane une possibilité de réguler ses désirs, de limiter son imagination et s'assurer la garantie d'être satisfait : désirer ce qui existe seulement. Cependant, l'homme étant instafisfait de sa condition réel (sinon celui-ci ne désirerai pas), le désir peut-il alors se satisfaire d'une réalité qui n'est pas celle que souhaite l'Homme ?

Si vous avez un avis sur cette introduction, n'hésitez pas à m'aider !

[game-play]
Niveau 3
21 décembre 2014 à 13:58:10

N'oublie pas de développer du côté de la peur de l'inconnu, qui pourrait indirectement expliquer notre désir pour tout ce qui nous est – de près de loin – familier.

shayde09
Niveau 14
23 décembre 2014 à 10:55:27

Pour ta dissert' je ne sais pas, mais pour progresser dans TES Skyrim, je te conseille de faire le plus possible de quêtes secondaires avant de te lancer dans l'aventure principale.

:(

Moutonche3
Niveau 7
23 décembre 2014 à 12:24:39

Go mass enchantement et forgerie pour augmenter tes compétences puis fabrique toi une armure daedra boosté en ébonite.

edophoenix
Niveau 15
27 décembre 2014 à 14:28:20

Plop à toi !

J'arrive (un peu) tardivement, mais je te recommande les conseils donnés ici : https://m.jeuxvideo.com/forums/1-68-173631-1-0-1-0-les-pro-du-forum-j-ai-besoin-de-vous.htm#post_672394151 qui devraient t'aider, je crois.

1
Sujet : [TES] Quelques conseils pour m'aider à progresser ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page