Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : devoir de philo 8 pages
1
WWIIFighter
Niveau 10
13 septembre 2015 à 22:15:32

elle est sérieuse là ? surtout que c'est jsute une explication de texte, il s'agit même pas de réfléchir

"seul ça vous prendra 5 heures et à deux 10 heures" :pf:

raposo
Niveau 12
13 septembre 2015 à 23:10:39

Écris lui un texte argumenté expliquant pourquoi tu ne veux pas et n'écriras pas 8 pages. T'as plus de chance de t'en sortir libre. Avant ça mesure le risque selon ta filière, mais tâche de garder ta dignité. Qu'elle s'explique sur ses "8 pages". Être prof ne lui donne que le pouvoir d’amocher l'appréciation de tes qualités philosophiques, pas celui de t'enlever tes couilles.

PS: Un meilleur effet sera même de lui parler directement.

WWIIFighter
Niveau 10
14 septembre 2015 à 15:15:27

Le problème c'est que c'est le genre de profs qui n'hésite pas à te mettre un commentaire négatif qui pourrit bien ton dossier soclaire, et moi qui veut aller en MPSI ce serait vraiment pas le top :rire:

Si seulement j'osai faire comme tu le dis ... En tout cas j'aurai un grand respect pour celui qui le fera .

mais bon c'était un petit coup de rage mais bon qu'est ce que tu veux faut bien faire comme ils veulent, qu'on le veuille ou non, esclaves du système scolaire que nous sommes :hap:

En plus elle est ellement bornée que même si je lui expliquai à l'oral en quoi c'est nul les commentaires tout ce qu'elle retiendrai c'est que je suis du type qui la fais chier facilement :noel:

Mais bon peut être qu'en écrivant à l'éducation nationale ils pourrait changer les programmes pour plus les centrer sur la réflexion, mais là je rêve un peu ...

rikikiman3
Niveau 6
14 septembre 2015 à 18:27:03

L'auteur je te trouve quand même extrêmement prétentieux. Tu viens de debuter la philo et tu t'énerve parce que ta prof te demande de faire un commentaire de texte, soutenant que cela n'est pas un exercice de reflexion.
Au risque de te décevoir, ton niveau d'argumentation actuel est médiocre et tes connaissances en philosophie sont quasi inexistantes, alors ne prétend pas pouvoir dire si un exercice présente ou non un intérêt. Tu t'attendais à faire des dissertations mais pour sortir de sa médiocrité il est bon d'etudier les grands textes. Le commentaire est un exercice qui necessite une extrême rigueur puisqu'il te demande de retracer dans toute sa profondeur l'argumentation d'un auteur aux capacités intellectuelles bien supérieures aux tiennes. Alors oui cet exercice est rébarbatif, parfois ennuyant car tu te sentiras bridé, dis toi néanmoins que tu n'as absolument pas le niveau necessaire pour réfléchir par toi même aux questions traitées en raison de leur complexité.
Alors un peu de modestie mince ! Et oublie ton discours insignifiant sur la prétendue servitude des élèves au système scolaire, ce système est fait pour t'instruire, tu ferais bien d'être moins arrogant.

Pseudo supprimé
Niveau 7
14 septembre 2015 à 23:44:25

8 pages, ce n'est rien

8 pages c'est le minimum que je fais sur un commentaire non-traitant sur la philosophie.

Balance le titre et l'auteur du texte, pour qu'on rigole un peu.

Pseudo supprimé
Niveau 7
14 septembre 2015 à 23:52:41

Le 14 septembre 2015 à 18:27:03 rikikiman3 a écrit :
L'auteur je te trouve quand même extrêmement prétentieux. Tu viens de debuter la philo et tu t'énerve parce que ta prof te demande de faire un commentaire de texte, soutenant que cela n'est pas un exercice de reflexion.
Au risque de te décevoir, ton niveau d'argumentation actuel est médiocre et tes connaissances en philosophie sont quasi inexistantes, alors ne prétend pas pouvoir dire si un exercice présente ou non un intérêt. Tu t'attendais à faire des dissertations mais pour sortir de sa médiocrité il est bon d'etudier les grands textes. Le commentaire est un exercice qui necessite une extrême rigueur puisqu'il te demande de retracer dans toute sa profondeur l'argumentation d'un auteur aux capacités intellectuelles bien supérieures aux tiennes. Alors oui cet exercice est rébarbatif, parfois ennuyant car tu te sentiras bridé, dis toi néanmoins que tu n'as absolument pas le niveau necessaire pour réfléchir par toi même aux questions traitées en raison de leur complexité.
Alors un peu de modestie mince ! Et oublie ton discours insignifiant sur la prétendue servitude des élèves au système scolaire, ce système est fait pour t'instruire, tu ferais bien d'être moins arrogant.

Il peut très bien faire une disserte sans avoir fait de la philosophie avant. J'ai eu d'excellentes notes tout au long de l'année sur des thèmes que je n'ai jamais travaillé en classe, ce qui est mis en avant c'est sa capacité de réflexion et sa culture générale(par contre si le gars ne s'éduque pas en dehors du système scolaire, il est évident qu'il est dans la merde).

rikikiman3
Niveau 6
15 septembre 2015 à 09:04:39

Je ne dis pas qu'il ne peut pas faire de dissertation, évidemment qu'il en fera, en revanche je déteste cette attitude qui consiste à se surestimer et à considérer que l'explication de texte n'est pas un exercice digne de sa haute intelligence.

_LePacha
Niveau 9
15 septembre 2015 à 15:17:00

L'auteur je te trouve quand même extrêmement prétentieux. Tu viens de debuter la philo et tu t'énerve parce que ta prof te demande de faire un commentaire de texte, soutenant que cela n'est pas un exercice de reflexion.

Au risque de te décevoir, ton niveau d'argumentation actuel est médiocre et tes connaissances en philosophie sont quasi inexistantes, alors ne prétend pas pouvoir dire si un exercice présente ou non un intérêt. Tu t'attendais à faire des dissertations mais pour sortir de sa médiocrité il est bon d'etudier les grands textes. Le commentaire est un exercice qui necessite une extrême rigueur puisqu'il te demande de retracer dans toute sa profondeur l'argumentation d'un auteur aux capacités intellectuelles bien supérieures aux tiennes. Alors oui cet exercice est rébarbatif, parfois ennuyant car tu te sentiras bridé, dis toi néanmoins que tu n'as absolument pas le niveau necessaire pour réfléchir par toi même aux questions traitées en raison de leur complexité.
Alors un peu de modestie mince ! Et oublie ton discours insignifiant sur la prétendue servitude des élèves au système scolaire, ce système est fait pour t'instruire, tu ferais bien d'être moins arrogant.

Merci rikikiman3, j'étais en train de me facepalm en lisant le message de l'auteur ! Je ne l'aurai pas aussi bien dit que toi :rire:

Ju-87
Niveau 10
15 septembre 2015 à 19:15:25

Savoir ce que disent les philosophes ne détermine pas ta capacité de réflexion. Pire, cela influence ta réflexion vers des directions qu'elle n'aurait pas prise si tu ne t'étais pas renseigné sur ce que pensent les autres.
Et faut arrêter de prdnre les philosphes pour des dieux, certes ils ont passé la plus grande partie de leurt vie à réfléchir, ce qui fait qu'ils sont sortis des trucs auquel un homme banal n'aurait jamais pensé, mais c'est pas pour ça que ce ne sont pas des hommes. Il y a pleins de types qui sont aussi intelligents -voir plus- que certains philosophes, juste ils ont la flemme de passer du temps à approfondir leurs réflexions.
J'aime pas les types qui confondent culture et intelligence. Ni ceux qui s'autolimitent par rapport à ce que pensent des types connus. On peut réfléchir sans avoir beaucoup de culture.
Bien sûr que ça me saoûle de faire un truc de 8 pages sur la réflexion d'un AUTRE, sans réfléchir sois même. Commenter la réflexion du philosophe aurait déjà été beaucoup plus intéressant.
Mon niveau d'argumentation actuel est médiocre, qu'es ce que t'en sais ? Tu m'a déjà vu argumenter ?
"aux capacités intellectuelles bien supérieures aux tiennes." ça t'en sais rien, c'est possible mais t'en sais rien. En plus ça veut rien dire, on peut parfaitement penser de manière très approfondie dans un certain sens, mais ne pas savoir penser dans un autre.
"dis toi néanmoins que tu n'as absolument pas le niveau necessaire pour réfléchir par toi même aux questions traitées en raison de leur complexité."
Bien sûr que si, seul les cons sont obligés de se baser sur l'avis d'un autre pour réfléchir :pf:
"> ce système est fait pour t'instruire" sous Vichy aussi les élèves étaient "instruits", c'est pas pour ça qu'on leur disait les meilleurs choses qui soient. Un peu d'esprit critique ne fais pas de mal pour garder un avis objectif sur la propagende qu'on cherche à te fourrer dans le crâne au lycée.

Pseudo supprimé
Niveau 7
15 septembre 2015 à 20:28:30

<< Savoir ce que disent les philosophes ne détermine pas ta capacité de réflexion. Pire, cela influence ta réflexion vers des directions qu'elle n'aurait pas prise si tu ne t'étais pas renseigné sur ce que pensent les autres. >>

Tu es très cartésien mon cher, mais bon, il faut savoir qu'étudier les différentes pensées te permettent d'ouvrir de nouveaux horizons dans ta réflexion.

En fait, non je ne vais pas continuer à te répondre à la vu du ton que tu prends. Tu fais des universalisations à tout va, tout en ignorant l'essentiel, et le pire c'est que tu es convaincu à 600% que ta opinion est objective. Je ne vois aucun intérêt particulier à échanger avec un être de cet espèce.
Si c'est pour raler que ta prof t'a donné 8 pages à étudier ou à lire, peu importe, ce n'est pas la peine de poster sur ce fofo ; qu'en sera-t-il de ton avenir dans la prepa, et après ? 8-10 pages, c'est le strict minimum dans les études supérieurs.

Pseudo supprimé
Niveau 7
15 septembre 2015 à 20:38:10

" Être "

Je te laisse 10000 heures pour me faire une dissertation convenable traitant sur "Être", sans piocher des trucs sur internet ou ailleurs, tu me fais une disserte en n'utilisant que ta propre raison dans une optique cartésienne.

Tu dois en être capable non, comme tu le prétends?

Pseudo supprimé
Niveau 7
15 septembre 2015 à 21:03:44

Je ne m'attendais pas moins de cet abruti.

1
Sujet : devoir de philo 8 pages
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page