Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Des arguments contre l'utilitarisme ?
1
Patibulaires
Niveau 10
31 juillet 2016 à 00:03:54

Je ne suis pas un expert en philo, j'ai déja lu un peu et j'ai certaines convictions personnelles mais je ne peux me prétendre philosophe (pas du moins au sens moderne du terme, selon moi la philo c'est aussi bénin que de respirer).

D'après ce cher wikipédia, "L'utilitarisme est une doctrine en philosophie politique ou en éthique sociale qui prescrit d'agir (ou de ne pas agir) de manière à maximiser le bien-être collectif, entendu comme la somme ou la moyenne de bien-être (bien-être agrégé) de l'ensemble des êtres sensibles et affectés."

j'aimerais juste connaître vos critiques vis à vis de cette doctrine à laquelle j'adhère à 600% tellement elle me parait évidente, et c'est justement parce qu'elle me parait évidente que j'ai le sentiment de passer à coté de quelque chose...

badgerdontcare
Niveau 6
31 juillet 2016 à 00:24:21

C'est de la merde parce que :
1) ça demande de quantifier le bien-être.
2) ça ne permet pas de discriminer entre deux situations dont la moyenne / la somme serait égales (et donc ça échoue à dire comment agir alors que c'est son but).

Mais ce n'est que mon opinion.

toto_au_bistro
Niveau 10
31 juillet 2016 à 00:47:08

Patibulaires :
Monique, Roger, Robert, Pierrette et Gérard sont chacun respectivement en attente vitale (quelques jours restants à vivre) d'une greffe de cœur, rein, foi, poumon et pancréas. Par chance, tu es à l'hôpital pour un checkup et tous les bilans sont au vert. Un chirurgien qui passe par là voit que tu es compatible pour une transplantation de tes organes chez ces 5 personnes. Ce chirurgien est un utilitariste convaincu et se dit que le bien être de 5 personnes est supérieur au bien être d'une seule personne, il te fait passer sur le billard.

Iibertatem
Niveau 5
31 juillet 2016 à 01:04:27