Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Le développement personnel nous déconnecte de la réalité?
1
ArtSteam
Niveau 9
01 octobre 2016 à 19:29:55

Est-ce que le développement personnel nous déconnecte de la réalité?

Quand on travaille sur nos croyances, nos objectifs, notre personnalité, nos pensées, etc. Est-ce qu'à force, ça nous rend déconnecté de la réalité? Avec le développement personnel, on travail notre perception des choses, notre perception de nous même, des gens, etc par le biais des pensées, mais ces choses là peuvent ne pas coller avec la personne que l'on est vraiment non?

J'ai quelques livres de développement personnel chez moi, j'ai lu quelques passages, et la plupart parlent des pensées, de notre vision des choses etc. Notamment pour ce qui est de la "loi d'attraction" qui consiste à s'imaginer quelque chose et de se le répéter afin que cela se produise réellement. Le problème de ce genre de travail c'est qu'on peut complètement brouiller l'image que l'on a de nous même, comme s'imaginer comme un héro ultra charismatique etc alors que ce n'est pas la réalité.

Par exemple, voici une phrase d'un livre d'Anthony Robbins:

"Pour faire passer votre vie à un autre niveau, vous devez prendre conscience que ce n'est pas le schéma de pensées qui vous a amené au point où vous êtes qui vous mènera où vous voulez aller"

Ok c'est très bien de se créer un autre schéma de pensées, mais s'imaginer quelque chose qui est bien au delà de ce que l'on est vraiment peut être encore néfaste non?

J'aimerais votre avis là-dessus svp.

Pseudo supprimé
Niveau 6
01 octobre 2016 à 21:10:39

En général si tu conserves un esprit critique ca va.
Ca reste different des sectes le devellopement personnel.
Tout ce qui va se passer c'est que de temps en temps tu vas passer pour un con. A te prendre pour plus que tu n'es. C'est pour ca qu'il faut garder son esprit critique et savoir quand et comment "s'affirmer" comme ils disent.

(après je ne suis pas adepte de ce genre de livre donc peut etre que je repond a coté)

Amandin
Niveau 10
02 octobre 2016 à 01:23:39

Est-ce que ça a un sens de parler de ce que l'on est vraiment?

On est ce qu'on est devenu mais on sera ce que l'on deviendra.

NOMDECOMPTE
Niveau 16
04 novembre 2021 à 14:50:55

" Le problème de ce genre de travail c'est qu'on peut complètement brouiller l'image que l'on a de nous même, comme s'imaginer comme un héro ultra charismatique etc alors que ce n'est pas la réalité "

Tu brouilles en aucun cas l'image que tu as de toi même, tu prends juste confiance en toi.
La définition de " héros ultra charismatique " n'est pas la même pour tout le monde alors tu ne peux pas dire que c'est pas la réalité, tu te plais juste à toi même, tu t'acceptes donc tu as confiance en toi.
On apprend aussi à rester humble avec le développement personnel, donc loin de nous l'idée de se prendre pour quelque chose que " n'est pas "

Pour répondre au topic, de mon avis personnel non cela ne nous déconnecte pas de la réalité. On a chacun une perception différente de la réalité donc on peut dire qu'on ne vit pas tous la même.
L'intérêt du développement personnel est surtout de prendre du recul sur tout un tas de chose qui sont finalement futile.

Je sais que le topic date mais si ça peut en aider certains :ok:

+ je vous conseil " Les 4 accords toltèques " & " Quand la conscience s'éveille " pour avoir les principales lignes conductrices ( encore une fois, de mon avis PERSONNEL :ok: )

Daolong
Niveau 10
07 novembre 2021 à 12:21:15

Le développement personnel peut nous réapproprier une partie de la réalité.

Comme ça peut aussi nous détacher de sa véritable valeur.

arkanis91
Niveau 8
11 novembre 2021 à 09:22:00

Le développement personnel est monopolisé par des charlatans spé start-up nation, mais au sens strict, le développement personnel n'est qu'une reconstruction que tu supervises. Tu dois prendre du recul pour t'auto-critiquer au mieux, faire le point sur toi, ta situation, découvrir les outils qu'il te faut pour aller où tu veux et travailler pour les acquérir. Tout ça demande un esprit critique et rationnel performant, car si tu es déconnecté de la réalité tu ne peux pas intéragir avec elle.

Le problème c'est quand Marc-Edouard en costard bleu-marin te dit que tu dois être comme ci ou comme ça et que la réussite est quelque chose d'objectif et de défini

Judaiste
Niveau 45
28 novembre 2023 à 09:23:46

Avez-vous des conseils de livres, videos, articles qui parlent des extremes du developpement personnel? Genre le cote toujours dans la performance sans jamais lacher prise

Ilendilnor
Niveau 5
01 décembre 2023 à 13:30:48

Le 07 novembre 2021 à 12:21:15 :
Le développement personnel peut nous réapproprier une partie de la réalité.

Comme ça peut aussi nous détacher de sa véritable valeur.

Absolument.

Exemple : un homme qui se croit moche ou pas attirant et bon à rien car le microcosme dans lequel il vit lui faire croire cela.

Un jour il rencontre une ou des personnes qui le trouve beau et lui font remarquer qu'il est intelligent et capable de beaucoup de choses. Il sent que c'est vraiment sincère.

Il va prendre confiance en lui

GregorSamsa01
Niveau 27
03 décembre 2023 à 14:59:09

J'ai beaucoup de mal avec le concept de "réalité", de base. Chacun aura sa propre vision de ce qui est réel ou non, ça dépend de beaucoup de facteurs, et je pense que personne ne tape véritablement dans le mille. Qui te dit que tu perçois le monde qui t'entoure correctement aujourd'hui ? Est-ce que tu penses que lire un livre va t'écarter du réel ou t'en rapprocher ? Je peine à l'imaginer. Tu es juste le fruit de ton environnement, de ce que tu "consommes" et qui va t'influencer, que tu en aies conscience ou non, avec une part de vécu et d'expérience inhérente à la vie qui suit son cours mais aussi de volonté de suivre un courant de pensée qui nous plaît, sur des sujets divers et variés, sur un instant T de la frise chronologique de ton existence.

1
Sujet : Le développement personnel nous déconnecte de la réalité?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page