Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Un livre alliant intérêt littéraire et philosophique ?
1
LeFanDeSinges
Niveau 10
21 février 2017 à 23:09:26

Merci [[sticker:p/1jnh]]

Enton
Niveau 10
21 février 2017 à 23:13:54

Je pourrais troller et te dire Platon au vu du nombre de personnes se masturbant sur la mise en scène et la langue des dialogues mais faut pas déconner.

Les Confessions de St Augustin, les Essais de Montaigne, les Discours et l'Emile de Rousseau, tout Nietzsche.

Y en a vraiment énormément, pour beaucoup méconnus, mais flemme de t'en citer plus je t'avoue; j'aurais pu te dire notamment Natura Rerum de Lucrèce mais je pense que ça t'emmerderait rapidement.

[jesuispartout]
Niveau 18
21 février 2017 à 23:22:32

La Nouvelle Héloïse et les Confessions de Rousseau également, les Provinciales et de nombreux fragments de Pascal ; et puis quelques poètes ou écrivains qui lorgnent du côté de la philosophie comme René Char ou Oscar Wilde peuvent être de bonnes idées aussi.

Maintenant, s'agirait d'expliquer un peu ce que tu attends quand tu parles d'"intérêt littéraire".

edophoenix
Niveau 15
21 février 2017 à 23:33:44

Plop à toi !

Ben, déjà, je commencerai - vieux réflexe - par dire le Petit Prince de Saint-Ex'.

Sinon, les nouvelles d'Asimov sont pas mal si c'est un entraînement à la logique formelle que tu recherches.
Il y a aussi le Monde de Sophie de Gaarder, et puis, évidemment il y a les bouquins des philosophes eux-mêmes, ils font partie de la littérature autant que le reste.

Et tant qu'à y être, si c'est la philosophie morale que tu veux cogiter, Tolkien, c'est pas mal.

certains livres de Gounelle sont pas mal, mais bon, ça ressemble un peu trop à du Eric-Emmanuel Schmitt, pour moi.

Raptor-_
Niveau 7
22 février 2017 à 15:46:44

LIRE DES LIVRE AYAAAAAAAAAA
EL FAMOSO SURHOMMO KI LIT DES LIVRE ISSOUUUUU https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467309317-risitas157.png

edophoenix
Niveau 15
22 février 2017 à 16:41:50

Au fait, tout à compte, je repense aussi à la biographie d'Erasme écrit par Zweig, bien écrite et qui fait bien réfléchir.

Cartonnerie
Niveau 9
22 février 2017 à 21:09:22

Salut, tu peux essayer Thomas Mann, je connais pas énormément je débute dans mes lectures dans ce délire la, mais trés clairement c'est super puissant, son oeuvre littéraire entiére est conçu comme une symphonie basé sur le chiffre 7 (chiffre de la création dans la bible) et ce poursuit en différente harmonie transcendant chaque personnage pris dans l'immensité de la situation humaine en général, dans lesqu'elles ils recherchent la grace et la beauté, ainsi que la mort et la vie, l'esthétisme et la politique. C'est assez impressionnant quand tu creuses un peu et quand tu regardes qui à inspiré Mann (Schoppenauer, Nietzsche, Schiller, Platon, Luther, Wagner, Schonberg etc.) => Je te conseille la mort à venise et le film éponyme de Visconti.
Sinon jamais lu mais je sais que Dostoievski et c'est roman de formation c'est de la frappe aussi il parait et de ce que j'en juge par les descriptions qui m'ont été donné, j'vais bientot m'y mettre d'ailleurs :)

edophoenix
Niveau 15
22 février 2017 à 21:57:01

Dostoïevski, c'est sûr, du gros pavé, mais c'est difficile à accrocher et 'faut avoir un peu d 'endurance pour le lire. Mais il pose des problèmes philosophiques importants dans Les frères Karamazov, par exemple.
Si on s'interroge sur le sens de la vie, c'est un livre cool parce qu'il n'apporte pas de réponse toute faite, mais il creuse vraiment là où le doute fait mal.

Et j'adore la description de Fiodor Pavlovitch, au début du livre :
« Fiodor Pavlovitch était un de ces individus corrompus en même temps qu’ineptes — type étrange mais assez fréquent — qui s’entendent uniquement à soigner leurs intérêts. Ce petit hobereau débuta avec presque rien et s’acquit promptement la réputation de pique-assiette »
Et ça continue ensuite...
«  : mais à sa mort il possédait quelque cent mille roubles d’argent liquide. Cela ne l’empêcha pas d’être, sa vie durant, un des pires extravagants de notre district. Je dis extravagant et non point imbécile, car les gens de cette sorte sont pour la plupart intelligents et rusés : il s’agit là d’une ineptie spécifique, nationale. »
:rire:

Ca devrait plaire à notre ami PlayingON4K ! :p)

Et puis, il y a la souffrance d'Ivan, le second fils, qui cherche désespérément un sens à un monde dont la violence le révulse et qu'il ne comprend pas.

edophoenix
Niveau 15
22 février 2017 à 22:14:47

Sinon, il y a Crime et Châtiment qui est pas mal, mais je trouve que ça ressemble beaucoup (dans l'idée) à Thérèse Raquin de Zola. Qui est super si vous aimez les films d'horreur, mais pas qui ne m'a pas inspiré du point de vue de la philo.

Et sinon, je repense à La servitude humaine de Somerset Maugham, et à les raisins de la colère de Steinbeck (quoique le dernier, c'est plus du social que de la philosophie, mais ça reste excellent.)

Pseudo supprimé
Niveau 7
23 février 2017 à 00:04:58

Le 22 février 2017 à 22:14:47 edophoenix a écrit :
Sinon, il y a Crime et Châtiment qui est pas mal, mais je trouve que ça ressemble beaucoup (dans l'idée) à Thérèse Raquin de Zola. Qui est super si vous aimez les films d'horreur, mais pas qui ne m'a pas inspiré du point de vue de la philo.

Et sinon, je repense à La servitude humaine de Somerset Maugham, et à les raisins de la colère de Steinbeck (quoique le dernier, c'est plus du social que de la philosophie, mais ça reste excellent.)

Tu peux quasiment tout recommander chez Dosto, sauf Le double que je n'ai pas aimé :noel:
La crème de la crème c'est Les frères Karamazov chez lui..

Il faut le lire dans sa langue [[sticker:p/1kkn]]

1
Sujet : Un livre alliant intérêt littéraire et philosophique ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page