Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Un essai en un mois : le défi du mois !
1
edophoenix
Niveau 24
26 février 2017 à 03:04:22

(créé pour ne pas encombrer le topic https://www.jeuxvideo.com/forums/42-68-49966090-9-0-1-0-pourquoi-platon-a-eu-tant-de-succes-au-fil-des-siecles.htm )

Et voilà, j'ai commencé dans l'enthousiasme, et en fait ça va assez rapidement, j'ai déjà écrit 20 pages... Je pense que pour dire tout ce que j'ai à dire il m'en faudra 30 de plus :rire:

Mais bon, ça va vite car je parle de d'idées auxquelles je réfléchis depuis assez longtemps, alors c'est juste un travail d'écriture.

Je sais que tu avais dit que tu ne ferais qu'en 20 pages, car tu ne lirais pas davantage d'un autre auteur; mais comme pour ma part, j'aime bien lire des ouvrages longs, je reste cohérent aussi.

En plus, comme j'utilise plein de citations (mon but étant de montrer qu'on peut tout-à-fait proposer une idée originale en se basant sur des travaux antérieurs), les citations prennent de la place !

Du coup, courage à nous ! :-)

_LePacha
Niveau 9
02 mars 2017 à 01:34:37

Le 01 mars 2017 à 23:43:47 Ideationn a écrit :
Bon j'ai fini de choisir mon thème.

Le titre (et sous titre) temporaire:

"Il n'y a que Toi qui existe"

Une évaluation en profondeur des fondements, évidences et conséquences existentiel, moral, social, esthétique et métaphysique du Solipsisme radical comme Vérité absolue.

Rien que le sous-titre est barbant https://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472470603-risitas11.png

edophoenix
Niveau 24
02 mars 2017 à 13:38:28

Ah oui, je n'ai pas pensé à donner mon sujet de réflexion ni mon titre. J'écris - une fois n'est pas coutume - sur la société du travail, et le titre (pour l'instant) :

Manifeste de la génération cacahuète : Pour une société véritablement réformée.

Le titre est une référence à Marx (même si les réponses que je propose sortent du cadre marxiste, ma critique de la société capitaliste s'inspire du criticisme de Francfort marxisant) et d'une vidéo d'Usul sur la génération Y.

edophoenix
Niveau 24
07 mars 2017 à 19:29:33

Plop ! J'ai fini la rédaction, maintenant, c'est l'étape ennuyeuse :-( celle de la relecture.

J'espère que de ton côté, ça avance comme tu veux :ok:

edophoenix
Niveau 24
17 mars 2017 à 13:14:35

re-Plop !

L'article est terminé, je le mettrai en ligne prochainement, enfin quand j'aurai un peu de temps pour y penser ! Actuellement, les choses s'accélèrent un peu, et je dois me concentrer sur ma thèse et d'autres projets. Mais pas de panique, comme il est déjà fini et qu'il faut juste le mettre en ligne, ça ne prendra pas trop de temps, en fait c'est surtout que j'ai carrément la tête à autre chose, du coup çà attendra quelques jours.

edophoenix
Niveau 24
22 mars 2017 à 18:45:11

O.K. Je vais en profiter pour attendre encore avant de donner l'accès à mon truc, moi aussi.

edophoenix
Niveau 24
11 avril 2017 à 21:14:48

Plop à tous !

Après quelques semaines d'attente, j'ai décidé de finalement donner l'accès à mon essai...
https://drive.google.com/file/d/0B9bwiX0PyI15UFdIZ1FJNERsWXc/view?usp=sharing

Il est long, alors n'hésitez pas à le lire par petits bouts (les chapitres peuvent aider), et, comme pour la dissert' précédente, à mettre un mot-clé en commentaire pour vous souvenir de l'endroit où vous vous êtesarrêté et pouvoir reprendre quand vous le souhaiter :-)))

(pour le moment, j'ai désactivé les options d'impressions et de téléchargement, mais si vous pensez que c'est nécessaire, je peux y songer)

Je trouve qu'en cette période pré-électorale, durant laquelle les campagnes abordent la question du revenu universel, le moment est bien choisi pour présenter mon alternative (vous verrez cela à la fin de l'essai).

Je n'ai pas parlé de G. Simmel dans mon essai : le topic de Malverick_LeHa m'a attiré l'attention sur cet auteur dont je connaissais déjà le nom et vaguement la réputation (ce n'est pas la première fois qu'on en parle sur ce forum !), mais que je n'ai jamais eu l'occasion de lire.

Enfin, mon but avec ce mini-essai était de montrer qu'on peut arriver à une pensée originale en s'appuyant sur d'autres pensées et d'autres auteurs, ceux qui auront la patience, le courage, la témérité, la folle audace d'arriver au bout, n'hésitez pas à me dire si c'est réussi ou non :question:

(Et un petit mot pour Ideationn : bon, voilà, je me suis lassé un peu de repousser la publication en ligne, mais bon, le truc c'est d'arriver à un travail où - en tout cas je l'espère - la qualité soit là, à la fois pour penser soi-même, offrir sa pensée aux autres mais aussi les inciter à penser par eux-mêmes... Je ne suis pas sûr d'avoir réussi... En tout cas, ce n'est certes pas une cours, ce qui compte ce n'est pas le temps passé à développer son propos, c'est surtout la qualité, donc continue à prendre le temps qu'il te faut...
Mon essai est assez long (il fait plus des 30 pages prévues à l'origine), mais comme il contient de grandes citations, la part de travail strictement personnel que j'ai accompli doit faire beaucoup moins, donc pas de panique ! :ok: )

N.B.: Ah oui, et puis, je suis tombé l'autre jour sur un article qui parle de la création d'emplois, euh, je l'avais mis de côté, mais d'ici que je le retrouve... je ne sais pas quand je pourrais donner les références. Enfin, clairement, leur solution au problème du chômage était différente de la mienne, mais tout aussi - voire plus - intéressante !
Dès que je le retrouve dans mon bazar, je vous posterai çà :ok:

Malverick_LeHa
Niveau 10
12 avril 2017 à 00:04:44

Malheureusement, je n'ai ni le temps, ni la volonté et encore moins de talent pour participer à ce genre d'exercice.
Je souhaite néanmoins bon courage à ceux qui y participent, je trouve que c'est une bonne initiative.

edophoenix
Niveau 24
12 avril 2017 à 14:54:44

Par contre, j'ai relu vite fait hier soir, et mon Dieu ! Que de fautes j'ai laissé passer ! Dire que j'avais fait une relecture, et que j'en ai laissé autant ! Dès que j'ai le temps, je mettrais une version corrigée...

edophoenix
Niveau 24
16 mai 2018 à 14:06:25

Plop à tous !

Je passe en courant, mais je me suis dit qu'un petit :up: ne ferait pas de mal, si de nouveaux venus étaient intéressés !

J'espère pouvoir revenir dans quelques temps débattre avec enthousiasme (mais pas seulement avec lui, avec vous tous, également !) :-)))

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 mai 2018 à 17:10:12

Ah tu as lu mon message finalement, cool.

J'aurai fini d'ici peu et cette fois pas de rétro pédalage, je peux assumer mes propos.

Ekripto
Niveau 13
16 mai 2018 à 19:34:04

J'écris régulièrement des textes où j'expose mes idées mais je peine à écrire plusieurs pages, le plus long que j'ai écrit fait 5 pages.
Je me désespère.

Leschanceux
Niveau 5
17 mai 2018 à 09:23:50

Un revenant !

1
Sujet : Un essai en un mois : le défi du mois !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page