Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Plopisme : le Bla-Bla de l'été
1
edophoenix
Niveau 22
03 juin 2017 à 20:12:33

Fervent partisan du doudouisme et du plopisme, je me suis dis ce serait un bon prétexte d'inaugurer un nouveau bla-bla pour l'été 2017.

Etant chrétien mais hérétique, j'ai décidé de fonder le doudouisme. Le doudouisme serait une sorte d'essentialisme chrétien. Il reconnaît que le forumeur est par essence un individu, mais que ses attributs (masculin /féminin /animal /humain) joue un rôle dans son rapport au monde, avec des distinctions selon le mode d'attribution : l'animal humain connaît de forts déterminismes, l'homme et la femme en connaissent sans doute aussi physiologiquement parlant, mais dont le doudouisme postule qu'ils n'ont pas d'incidence sur leur niveau intellectuel. Les déterminismes mentaux seraient essentiellement construits par la manière dont la société réagit à leur attribut : une femme /un homme est déterminé non pas en tant que femme /homme par nature, mais par la façon dont la société le traite vis-à-vis de son attribut de genre, et que cela moule ses propres perceptions à la fois de lui/elle -même et à la fois du monde et de la manière dont la société le/la traite.

C'est du moins ce que prétends le doudouisme.

Il postule néanmoins que chaque individu - qu'il soit homme ou femme - a en commun d'être en partie déterminé par la culture et plus largement par la société.

De ce fait, chacun participe de la même dignité : celle d'être apte à cliquouiller sur ce forum, et donc d'être un forumeur, un citoyen de ce site qu'est la plateforme jeuxvideo.com. Aussi nous faut-il bien évidemment notre propre Déclaration Universelle des Droits du Forumeur et de la Forumeuse :d).

L'hymne du doudouisme c'est le Plop ! en début (ou parfois, par taquinerie, en fin) de post. Et la pratique assidu du plop sera ici dénommé plopisme, afin de reconnaître le droit à ceux qui ne sont pas doudouistes de pratiquer le plop ! comme salutation à caractère universellement fraternel et humaniste. Ainsi, l'Etat de droit laïc est respecté, selon le vœu cher à maints forumeurs prompts à vouloir - avec raison - distonguer une pratique culturelle de toute religion qui en serait néanmoins à l'origine.

Le plop prend racine dans le clin d'œil ironique mais bienveillant à la culture facebook, et notamment, à la possibilité d'attirer l'attention d'un ami en lui envoyant un poke ( https://www.facebook.com/help/451424538215150/ )

Il fait aussi référence à la culture g33k du pop-up, les g33k étant coutumiers, lors de leurs pratiques numériques, à recevoir de nouveaux messages dans des fenêtres (souvent lié à l'infopollution du Net).

Ainsi, le Plopisme est une subversion des publicitaires du Net, un acte de joyeuse résistance qui subvertit l'invasion des pop-up indiquant jovialement « Vous avez un nouveau message ! », en subsumant le ton au message, et transcendant notre énervement lorsque des pop-up bloquent notre visibilité, pour en faire le symbole de l'enthousiasme fraternel sur le forum de Philosophie et partout où les forumeurs voudront exporter cette ineffable et enjouée expression, qui exprime l'épanouissement réjoui de qui participe à des débats violents et enflammés juste pour le plaisir de confronter son avis à celui d'autrui pour éprouver ses propres réflexions et découvrir jubilatoirement celles des autres !

Toutes ces considérations oiseuses ne valaient-elles pas un bla-bla en bonne et dûe forme ? :cool:

Plop à tous :-)

lerpert_one
Niveau 10
04 juin 2017 à 01:34:26

Quelques jours d'abscence pour conceptualiser le doudouisme.

Continue nous t'écoutons. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juin 2017 à 01:37:05

Deux gros pavés en entré...

Argg.. J-je dois... Résister !

...

.....
.......

Mdr g pa lu [[sticker:p/1lmh]]

Ecbase6
Niveau 4
04 juin 2017 à 01:40:50

Tiens donc, mais que vois-je? Ne serait-ce donc pas une autre superbe illustration de ce qu'on appelle communément "la branlette intellectuelle"? En même temps, que pouvions-nous attendre de plus de la part d'un si large pilier de comptoir?
Alors? J'attends. Dites-le-moi!

Bon, on ne va pas y aller par quatre chemins : c'est affligeant de sottise, d'une bouffonnerie sans pareille.
Certains feraient mieux de se replonger dans les classiques de l'épistémologie conceptuelle avant de s'aventurer dans ces eaux inconnues. Ces petites cliques de chercheurs d'or qui passent leurs journées à faire des allers-retours au SPAR du coin pour acheter des rouleaux de PQ parce qu'ils s’asticotent trop sévèrement la tige sur leurs pseudo-trouvailles notionnelles à la mords-moi-le-nœud me feront toujours marrer.

Tout ce temps perdu à élaborer des théories vaseuses et à pondre des billevesées accommodantes aurait pu être mis à profit autrement, en approfondissant les connaissances par exemple. Mais au lieu de cela, Messieurs les philistins préfèrent brûler les étapes et jouer aux alchimistes de concepts, quitte à demeurer dans l'ignorance la plus totale.

Tranquillement installés derrière leur écran, ils brandissent le drapeau de la libre pensée et se font passer pour les porte-étendards du nouveau savoir, mais on s'aperçoit fort aisément que ces prétentions identitaires n'ont ni queue ni tête ; elles sont simplement enrobées d'une triste pellicule de rhétorique destinée à magnifier des âneries et à les faire passer pour ce qu'elles ne sont pas, à savoir : des découvertes fascinantes, des trésors, à la manière des Perses achéménides qui beurraient naïvement leurs poteries en merde de mulet pour qu'elles paraissent plus belles aux yeux des vassaux de Cyrus II.

Et bien sûr, comme nous le savons tous – ou plutôt comme nous devrions tous le savoir –, tout cela est orchestré dans le seul et unique d'animer la vaste choral des caïds de la recherche, tristement célèbre pour sa fâcheuse tendance à pratiquer l'échangisme intellectuel à outrance sur des forums de jeux vidéo, ce qui en somme ne constitue n'est rien d'autre qu'un énième masque destiné à dissimuler cette honte affligeante qui les ronge depuis qu'ils ont appris que leurs chers professeurs se torchaient allègrement le fion de leurs écrits pathétiques et qu'ils n'avaient pas l'intention de les aider autrement qu'en leur crachant à la gueule la fumée de leurs cigarillos.

Ce petit coup de gueule ne s'adresse pas qu'à toi, tu l'auras compris. Il fallait bien le placer quelque part. Voici un an que je n'étais pas venu et je ne suis pas prêt de revenir.

lerpert_one
Niveau 10
04 juin 2017 à 01:47:30

Le 04 juin 2017 à 01:40:50 Ecbase6 a écrit :
Tiens donc, mais que vois-je? Ne serait-ce donc pas une autre superbe illustration de ce qu'on appelle communément "la branlette intellectuelle"? En même temps, que pouvions-nous attendre de plus de la part d'un si large pilier de comptoir?
Alors? J'attends. Dites-le-moi!

Bon, on ne va pas y aller par quatre chemins : c'est affligeant de sottise, d'une bouffonnerie sans pareille.
Certains feraient mieux de se replonger dans les classiques de l'épistémologie conceptuelle avant de s'aventurer dans ces eaux inconnues. Ces petites cliques de chercheurs d'or qui passent leurs journées à faire des allers-retours au SPAR du coin pour acheter des rouleaux de PQ parce qu'ils s’asticotent trop sévèrement la tige sur leurs pseudo-trouvailles notionnelles à la mords-moi-le-nœud me feront toujours marrer.

Tout ce temps perdu à élaborer des théories vaseuses et à pondre des billevesées accommodantes aurait pu être mis à profit autrement, en approfondissant les connaissances par exemple. Mais au lieu de cela, Messieurs les philistins préfèrent brûler les étapes et jouer aux alchimistes de concepts, quitte à demeurer dans l'ignorance la plus totale.

Tranquillement installés derrière leur écran, ils brandissent le drapeau de la libre pensée et se font passer pour les porte-étendards du nouveau savoir, mais on s'aperçoit fort aisément que ces prétentions identitaires n'ont ni queue ni tête ; elles sont simplement enrobées d'une triste pellicule de rhétorique et de blabla destinée à magnifier des âneries et à les faire passer pour ce qu'elles ne sont pas, à savoir : des découvertes fascinantes, des trésors, à la manière des Perses achéménides qui beurraient naïvement leurs poteries en merde de mulet pour qu'elles paraissent plus belles aux yeux des vassaux de Cyrus II.

Et bien sûr, comme nous le savons tous – ou plutôt comme nous devrions tous le savoir –, tout cela est orchestré dans le seul et unique d'animer la vaste choral des caïds de la recherche, tristement célèbre pour sa fâcheuse tendance à pratiquer l'échangisme intellectuel à outrance sur des forums de jeux vidéo, ce qui en somme ne constitue n'est rien d'autre qu'un énième masque destiné à dissimuler cette honte affligeante qui les ronge depuis qu'ils ont appris que leurs chers professeurs se torchaient allègrement le fion de leurs écrits pathétiques et qu'ils n'avaient pas l'intention de les aider autrement qu'en leur crachant à la gueule la fumée de leurs cigarillos.

Ce petit coup de gueule ne s'adresse pas qu'à toi, tu l'auras compris. Il fallait bien le placer quelque part. Voici un an que je n'étais pas venu et je ne suis pas prêt de revenir.

Nous aimerions te rappeler que tu n'as rien fait en Philosophie, qu'as tu fais pour elle d'ailleurs. :question:
On t'en pris, repars, tu es surement désuet. 🤔

toto_au_bistro
Niveau 10
04 juin 2017 à 02:12:29

Dommage qu'Ecbase6 ne vienne qu'une fois par an. C'est drôle ce qu'il dit. J'ai bien aimé le passage sur la poterie et la merde de mulet.

Pseudo supprimé
Niveau 7
04 juin 2017 à 02:58:01

Le 04 juin 2017 à 01:37:05 Veinnes a écrit :
Deux gros pavés en entré...

Argg.. J-je dois... Résister !

...

.....
.......

Mdr g pa lu [[sticker:p/1lmh]]

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541957-risitas198.png

matrisKK
Niveau 10
04 juin 2017 à 03:28:03

Le 04 juin 2017 à 02:12:29 toto_au_bistro a écrit :

Dommage qu'Ecbase6 ne vienne qu'une fois par an. C'est drôle ce qu'il dit. J'ai bien aimé le passage sur la poterie et la merde de mulet.

Il m'a tué l'animal :rire:

edophoenix
Niveau 22
04 juin 2017 à 09:13:58

Pourtant Ecbase6 est le seul qui ait compris de quoi il s'agissait. Dommage qu'il n'ait pas compris que c'était parodique. Enfin, il prend sans doute la philosophie au sérieux, et oublie ce que Pascal préconisait : « se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher »

edophoenix
Niveau 22
04 juin 2017 à 11:02:34

Quelques jours d'abscence pour conceptualiser le doudouisme.

Continue nous t'écoutons. :hap:

Je propose comme emblèmes du doudouisme les smilies suivants : :-) et :p) ( : -) et : p) ) pour l'enthousiasme et la jovialité, et :ouch: ( : ouch: ) pour l'étonnement philosophique il s'agit d'en foutre plein partout dans nos messages :p) afin de prosélytiser le doudouisme.

De même, on veillera à exporter les stickers représentatifs de la philosophie doudouiste, tels que : [[sticker:p/1jnh]] [[sticker:p/1kkj]] [[sticker:p/1kkl]][[sticker:p/1kkm]] [[sticker:p/1kkn]]

Le but du Doudouisme est de dire que le bonheur est accessible, dès maintenant, et à chaque instant, par un choix, une décision personnelle d'être heureux envers et contre toute adversité. Le Doudouisme pose un acte de résistance envers le principe de réalité. Il proclame que le bonheur dépend de l'essence de chacun, et qu'il est compris dans cette essence. Peut importe donc les crises existentielles, puisque par essence le bonheur est accessible à chaque instant.

En effet, Le fait d'être suffit à assurer de pouvoir être heureux.

Ce bonheur accessible encourage par ailleurs à lutter, puisqu'aucune lutte pour la justice sociale ne peut rendre malheureux. Le Doudouisme affirme que l'être trouve son accomplissement dans l'action de son être, dans le principe même de poser son être en acte dans le monde.

Le Doudouisme est donc en principe un encouragement à la philosophie et tout particulièrement la philosophie politique. Il préconise que l'étant doit défendre la condition de son être. Être est en soi le moteur de la lutte pour l'amélioration ou la défense de sa condition de l'étant.

Par son hymne : Plop ! le Doudouiste pose en acte qu'il revendique à la fois le bonheur pour soi, et l'amélioration de la condition sociale de chacun.
C'est pourquoi, il n'est pas incohérent de lutter pour ses idées politiques par exemple pour le néocorporatisme prôné par son fondateur comme solution transitoire au problème du travail et du chômage.

La pratique du plopisme permet par ailleurs aux non-doudouistes d'affirmer leur adhésion à la jovialité sans pour autant suivre les principes du Doudouisme.
Cela permet ainsi au Doudouistes et aux non-Doudouistes de vivre en paix dans le respect de leurs spécificités respectives, le respect des différences culturelles, la promotion de la diversité comme seule véritable richesse humaine.

Enfin, le Doudouisme revendique le droit à l'errance spirituelle dans le respect de la rationalité métaphysique. Tant que la rationalité est respectée à sa juste place, les Doudouistes peuvent librement explorer toutes les voies spirituelles qui leur semble nécessaire au développement d'une vision critique du monde.

L'amour fraternel en tant que compréhension empathique de l'autre et qu'intelligence du monde est, selon la thèse Doudouiste, la finalité jamais totalement acquise de la vie, c'est une tendance éternelle et indépassable qui transcende la vie et l'évolution des espèces, et cette tendance est le signe de Dieu en tant que monde.

Des rites de salutation seront prochainement proposés comme signes de reconnaissance entre Doudouistes. Comme le fondateur DouDou alias edophoenix aime manger des Pim's, le premier signe de reconnaissance sera de tracer un cercle dans l'air avec les majeurs des deux mains qui se rejoignent pour former un signe politiquement très incorrect à l'égard des réalistes qui renient les mythes dont notre humanité a hérités et qui constituent la preuve de la puissance de l'imagination humaine (et des cultures humaines).

Car les Doudouistes sont fiers d'être mythophiles (voire mythomanes) et reconnaissent la valeur du mythe comme transcendance de l'esprit humain. Pour le DouDouisme, toute vision du monde, toute idéologie, toute science, est une construction, et donc un mythe moderne.

JesusQuinteroo
Niveau 7
04 juin 2017 à 12:20:24

:doute:

Veyli
Niveau 10
04 juin 2017 à 12:26:16

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482027315-perplexe.png

matrisKK
Niveau 10
04 juin 2017 à 12:39:49

Le 04 juin 2017 à 09:13:58 edophoenix a écrit :

Pourtant Ecbase6 est le seul qui ait compris de quoi il s'agissait.

Ne sois pas aussi catégorique.

Plop :-)

edophoenix
Niveau 22
04 juin 2017 à 12:59:30

Le 04 juin 2017 à 12:39:
matrisKK a écrit :

Ne sois pas aussi catégorique.

Plop :-)

désolé :hap: plop à toi aussi cher ami :)

lerpert_one
Niveau 10
04 juin 2017 à 16:19:35

Doudouïsme hein c'est ça. :doute:

Très bien alors essayons. [[sticker:p/1kkn]]

TopTurbo
Niveau 10
04 juin 2017 à 17:02:02

Jubilons tous ensemble amis doudouistes.

()()
:)

edophoenix
Niveau 22
05 juin 2017 à 02:07:33

Phonétiquement, le Doudouïsme est proche du Dadaïsme, dont il s'inspire ainsi que de sa progéniture, le surréalisme. L'exploration de l'onirisme, du rêve et de l'inconscient est un des moyens reconnus par le Doudouisme pour explorer la condition humaine. :-)

Ce Bla-Bla est l'endroit idéal pour parler de tout et de rien, mais, à la relecture de ce tout et rien, pour en tirer la quintessence de la condition humaine. C'est pourquoi, vous pouvez participer à ce Bla-Bla en oubliant pas d'user des smilies privilégiés par le Doudouisme, tel que celui de la :fete: ou ceux évoqués plus haut
et en vous saluant mutuellement d'un joyeux :

Plop à tous :p)

edophoenix
Niveau 22
06 juin 2017 à 03:48:17

Plop à tous :p)

Je quitte un instant mon délire Doudouiste pour vous parler de quelque chose d'un peu (mais à peine) plus sérieux :

récemment, j'ai trouvé dans une bouquinerie d'occasion un livre de Gabriel Marcel « essai de philosophie concrète », et comme j'ai toujours voulu en savoir un peu plus sur l'existentialisme chrétien, je m'y suis plongé, abandonnant complètement Spinoza pour le moment.

Là, il s'agit d'un recueil de plusieurs articles de réflexion de fond, réunis en chapitres dans le bouquin.

J'attaque donc joyeusement le second chapitre, qui porte sur le thème de l'appartenance et de la disponibilité. Gabriel Marcel y parle du fait que si quelqu'un prétend : « tu m'appartiens », alors il y a aliénation, mais si moi-même je dis « je t'appartiens », il s'agit d'une manifestation, d'une affirmation même, de ma liberté à me donner à un/e autre.

Et cela me fait repenser à une série que j'avais bien apprécié, une série girly en fait, mais sous forme de thriller qui fait qu'elle eut être intéressante à suivre même si on aime pas trop le girly habituellement :
- *Pretty little Liars*.

Dans ce qui va suivre, vous risquez de ne pas tout comprendre si vous n'avez jamais regardé ne serait-ce que quelques épisodes de cette série.

Le principe, c'est quatre lycéennes qui se retrouvent un an après la mort d'une amie commune, et qui vont se voir entrées en contact par un mystérieux personnage *A*nonyme qui leur envoie des textos signés -A pour les faire chanter, en les menaçant de révéler au grand jour tous leurs petits secrets pas si bien cachés que cela...

Ce qui m'y a fait penser, c'est que justement, typiquement, -A affirme « vous m'appartenez », et exerce sur elles une aliénation digne des plus grands thrillers.

A côté de cela, les quatre lycéennes ont des petits copains (et même un *grand* copain, pour l'une d'elles, qui est amoureuse de son prof de littérature) : or ces copains se mettent régulièrement à leur service pour les aider à tenter de démasquer -A, notamment l'un deux qui est un ex-orphelin (un peu compliqué, il a retrouvé ses parents sur le tard) as de l'informatique qui les aide à hacker divers téléphones portable sou disques durs pour y trouver des vidéos de -A. (qui est lui-même un as de l'espionnage par caméra interposée)

Ces petits copains, typiquement, disent aux quatre héroïnes : « je suis à toi », ils se donnent à elles en tant que personnages libres de disposer de leur propre liberté en la remettant entre les mains de leurs copines respectives.
Mais bien évidemment, les relations de couple se compliquent régulièrement au cours de la série. Et parfois, ces petits copains s'éloignent, disparaissent ou réapparaissent, ...
Bref, il y a tout un jeu de la mise sur le tapis de leur liberté (et de leur disponibilité) pour leurs copines.

Je pense finir bientôt le chapitre et pouvoir reparler de tout çà avec vous tantôt, mais il me semble à présent intéressant de regarder cette série, non seulement en tant que thriller, mais aussi en tant que fiction exemple de l'éthique existentialiste de Marcel.

edophoenix
Niveau 22
16 juillet 2017 à 14:55:08

Hello & Plop à tous !

Je passe en coup de vent, j'ai fini le chapitre sur la disponibilité l'appartenance et la disponibilité, la fin est, j'ai trouvé, moins intéressante que le début : il fait souvent référence à *Être et Avoir* que je n'ai pas lu, il faudra sans doute que je le trouve prochainement.

En attendant, je vous souhaite un bon été à tous, il se peut que je sois peut présent durant cette période... Et peut-être même pour plus longtemps.

Je vous souhaite du Soleil dans vos pensées philosophiques à chacun :-)

Pseudo supprimé
Niveau 7
16 juillet 2017 à 18:06:38

Le puceau se sépare de son ordi et le fait savoir au forum. Ses seuls "amis" !
[[sticker:p/1lmh]]

1
Sujet : Plopisme : le Bla-Bla de l'été
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page