Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Comme vous avez l'air malheureux mon cher mari...
2
Appiodici_bis
Niveau 29
25 juin 2017 à 01:09:52

Je ne comprends pas le problème avec le fait que la vie n'aie pas de sens en soi ... Pourquoi il faudrait en avoir un ? Pourquoi il faudrait qu'il y aie quelque chose ou une espèce de conclusion ultime à nos vies ... Moi je pense, c'est ça qui est triste, bien plus que donner un sens la vie par nous-même.

XariaEnea
Niveau 4
25 juin 2017 à 01:31:28

Ou est le problème du sens de la vie ?
c'est sûrement la plus grande des question à la quel tu puisses aspirer á chercher la réponse toute ta vie !
Toi, tu penses,comme tu dis.
et ce qui est triste ,c'est que si tu pense suffisement pour te faire frapper par l'absurdité, alors c'est un coup á tomber dans un nihilisme profond, ou à défaut, ce révolté.
le problème du non sens de la vie ?
Avoir une origine sans but , étre comme relâché dans le vide de ça propre existence , de ces propres choix ( Angoisse Sartienne... )
C'est le fait de pensé, de te développé et de t'affirmer au yeux du monde qui te fais prendre conscience de l'absurde,et c'est une expérience angoissante par essence, et bien qu'on puisse s'y substitué par le diverticement, si tu dois faire un choix, et brusquement , c'est soit le sucide (physique ou philosophique), soit la révolte.

Appiodici_bis
Niveau 29
25 juin 2017 à 16:40:28

Mais en quoi est-ce absurde ? Pourquoi il faudrait que nous aillions un sens à la vie ? Parce que le sens vient de notre nature humaine, pourquoi il y aurait quelque chose d'autre qui nous donnerait un sens alors que le sens lui-même est un produit humain. Il y a pas de vide à l'existence humaine vu que c'est se placer dans une perspective de "il y aurait un sens ultime, une espèce de but prédéfini à trouver". C'est apprauvrir la vie profondément que de la voir sous ce sceptre non ?

XariaEnea
Niveau 4
25 juin 2017 à 17:32:53

"Il n'y a pas de nature humaine, parce qu'il n'y a pas de dieux pour la concevoir" (L'existentialisme est un humanisme, Sartre)

Depuis l'idée que dieux n'est plus ( en tant qu'entité philosophique )
L'idée d'un absolue, d'un divin , c'est trés vite retrouvé baffoué, pour laisser place á quoi ? A un vide.

Tu dis , si j'ai bien compris , que La recherche d'un sens est propre á l'homme.
disont donc que dans son vécus , l'homme expérimente la quête de sens, et que c'est quête est le résultat de l'afirmation du moi contre le monde , comme je l'ai décris plus haut, ainsi donc cette quête de sens dans ce qui n'en a pas nous frappe a de l'absurde.
maintenant, tu affirmes, si j'ai bien tout suivis ,que cette confrontation n'est pas absurde parce qu'il n'y a pas de sens à la vie ? Cela fait un sacré non sens.
Que tu concidère pour postula que la vie ai un sens ou non, le chercher comme ne pas le cherché est une démarche qui te confronte á l'absurde.
Pour que je puise pensé que cette recherche est venue, il a fallut d'abord affirmé le moi contre le non sens du devenir, et donc prendre conscience cette absurdité.
Et pour que je puisse vouloir chercher malgrés tout ce sens, alors il a également fallut que je me confronte á ce non sens, et donc également prendre conscience de cette absurdité.

Peut importe ta réponse á ce sentiment, prendre décision, c'est déjà avoir était touchée par l'absurde, que l'ont en messure pleinement la portée, ou non.

Appiodici_bis
Niveau 29
25 juin 2017 à 19:56:25

Le 25 juin 2017 à 17:32:53 XariaEnea a écrit :
"Il n'y a pas de nature humaine, parce qu'il n'y a pas de dieux pour la concevoir" (L'existentialisme est un humanisme, Sartre)

Depuis l'idée que dieux n'est plus ( en tant qu'entité philosophique )
L'idée d'un absolue, d'un divin , c'est trés vite retrouvé baffoué, pour laisser place á quoi ? A un vide.

Tu dis , si j'ai bien compris , que La recherche d'un sens est propre á l'homme.
disont donc que dans son vécus , l'homme expérimente la quête de sens, et que c'est quête est le résultat de l'afirmation du moi contre le monde , comme je l'ai décris plus haut, ainsi donc cette quête de sens dans ce qui n'en a pas nous frappe a de l'absurde.
maintenant, tu affirmes, si j'ai bien tout suivis ,que cette confrontation n'est pas absurde parce qu'il n'y a pas de sens à la vie ? Cela fait un sacré non sens.
Que tu concidère pour postula que la vie ai un sens ou non, le chercher comme ne pas le cherché est une démarche qui te confronte á l'absurde.
Pour que je puise pensé que cette recherche est venue, il a fallut d'abord affirmé le moi contre le non sens du devenir, et donc prendre conscience cette absurdité.
Et pour que je puisse vouloir chercher malgrés tout ce sens, alors il a également fallut que je me confronte á ce non sens, et donc également prendre conscience de cette absurdité.

Peut importe ta réponse á ce sentiment, prendre décision, c'est déjà avoir était touchée par l'absurde, que l'ont en messure pleinement la portée, ou non.

Mais non la vie a un sens, celle que tu lui donnes et je vois pas en quoi c'est absurde .. Pourquoi faudrait-t-il que ce sens nous soit donné d'ailleurs pour que la vie ne soit pas absurde ? ...

Pour moi ce qui est absurde, c'est dire que la vie est absurde...

PS : il y a une nature humaine. C'est incontestable. Le fait que les humains mangent tous, rien que ça, ça fait déjà parti de la nature humaine (celle d'être un corps qui a besoin de nutriments pour survivre).

XariaEnea
Niveau 4
25 juin 2017 à 22:21:26

Si la vie á le sens que tu lui donnes, alors c'est qu'elle en était dépouvus. Souhaité donner ainsi un sens á ce qui n'en a pas est une démarche absurde.
Et le fait de désiré est loins de relevé de la nature humaine, mais bien de ta condition d'étre de chaire et de sang. A moins qu'a tes yeux un humain soit simplement un amas de chaire qui désir, alors il n'y a pas de nature humaine, mais bien une condition sucré par le corps, ce qui est moins d'étre la même choses, bien que ce ne soit pas le promo ici.

SergentPoivre
Niveau 10
25 juin 2017 à 22:33:09

J'ai mieux pour le topic.

Le monde n'est que vacuité.

Il n'a pas de sens.

Mais il n'a pas non plus de non sens.

C'est un peu comme le Moi. Le Moi n'existe pas en soi... mais il serait absurde de dire qu'il n'existe pas sinon on n'en parlerait même pas, n'est-ce pas ? Comment peut-on créer quelque chose qui n'existerait pas ? Dit autrement, comment peut-on parler du vide, si c'était vide, on ne le percevrait même pas...

http://www.buddhaline.net/La-Vacuite,109

Vous me faites penser à Schopenhauer quand il trouvait que le bouddhisme était génial. Une sorte de religion (déjà ce n'est pas vraiment une religion :( ) du nihilisme. En fait, il n'avait pas compris la signification de la vacuité...

XariaEnea
Niveau 4
25 juin 2017 à 22:55:20

L'idée me paraît bien vaporeuse mais ça se discute.
Est-ce que tu pourrais préciser en quoi le monde ne possède pas de non sens ?
parce qu'a priorie, et sans pour autant tomber dans un profond nihilisme, il semble bien plus évident de parler de la non existence de sens, que de la non existence de non sens.
pour simple exemple,où ce trouverais le néant du non sens ?

Appiodici_bis
Niveau 29
26 juin 2017 à 00:04:37

Le 25 juin 2017 à 22:21:26 XariaEnea a écrit :
Si la vie á le sens que tu lui donnes, alors c'est qu'elle en était dépouvus. Souhaité donner ainsi un sens á ce qui n'en a pas est une démarche absurde.
Et le fait de désiré est loins de relevé de la nature humaine, mais bien de ta condition d'étre de chaire et de sang. A moins qu'a tes yeux un humain soit simplement un amas de chaire qui désir, alors il n'y a pas de nature humaine, mais bien une condition sucré par le corps, ce qui est moins d'étre la même choses, bien que ce ne soit pas le promo ici.

Le fait de désirer ? La différence entre désir et besoin tu l'as connais au moins ? Et l'idée générale de la vie humaine ?

Si la vie à le sens que je lui donne, c'est qu'elle a un sens (celui que je lui ai donné), elle n'en est donc pas dépourvue... Donner un sens à quelque chose n'empêche pas quelque chose d'avoir un sens, le nihilisme est juste une blague de chrétiens frustrés que la vie n'a pas de vocation divine ...

SergentPoivre
Niveau 10
26 juin 2017 à 00:34:03

La non existence de non sens n'existe pas puisqu'elle est non existante.

Pareil pour la non existence de sens [[sticker:p/1lmb]]

Donc la vie a un sens ? [[sticker:p/1jnh]]

Si elle avait un sens, on le saurait ?! [[sticker:p/1jnf]]

On ne peut qu'essayer de le percevoir ou alors on en donne un. Ce dernier est plus facile et permet de se donner une voie à suivre. On le crée en assemblant diverses pièces, on construit son chemin.

2
Sujet : Comme vous avez l'air malheureux mon cher mari...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page