Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Je sais pourquoi les gens sont malheureux/dépressifs
2
CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
30 octobre 2017 à 13:07:21

Je crois que le désir de justice est le remède à la nausée existentielle car ce désir ne trouve jamais satisfaction pleine, mais régulièrement satisfaction partielle.
En désirant la justice, je dois chercher à m'accaparer la force, et une fois que j'ai cette force, j'ai donc franchi une étape, j'ai obtenu une satisfaction partielle, mais il me reste à transmettre ma force aux faibles. Une fois transmis ma force, je m’enquéri à nouveau d'une satisfaction partielle. Puis je dois retrouver la force que j'ai perdu dans ma transmission, pour la redistribuer aux faibles.

VaIgame
Niveau 14
30 octobre 2017 à 13:56:57

Le but premier de la vie, c'est de survivre

Quelle est l'origine de ce postulat?

black909
Niveau 1
12 mars 2018 à 13:56:03

Bonjour,
Perso, je me suis confrunté avec la dépression longtemps et je sais combien il est difficile de s'en sortir de cet état. Par exemple, moi j'étais dans une dépression profonde, j'étais pessimiste, négative sans envie de vivre, ma vie n'avait pas aucun sens, j'étais vraiment au bout de mes forces et tout ça après le divorce de mon époux. Enfin, j'ai réussi me récuperer grâce au Citalopram c'est un médoc efficace pour augmenter le niveau de la sérotonine dans le cerveau et se sentir plus optimiste et positive. J'ai trouvé Citalopram sur une pharmacie en ligne et je suis satisfaite de leurs services, c'est le site viagra-free.com. Après cet traitement, j'ai commencé être plus optimiste et positive et j'ai réussi oublier mon ex qui m'a fait seulement du mal, j'ai recommencé une nouvelle vie.

SergentPoivre
Niveau 10
12 mars 2018 à 14:50:11

Méditation :oui:

Ça m'a aidé énormément.

Gratuit, j'ai réussi à me soigner par moi même.

Tout déconstruire, lâcher prise comme on dit.

Parfois il m'est arrivé d'avoir les larmes qui coulent sur le visage car de vieux tourments revenaient et je les acceptais, je les laissais partir ou je scindais ce qui m'y attachait. :oui:

VictorDigiorgi
Niveau 5
12 mars 2018 à 15:37:20

Le niveau de bonheur n'est pas du tout proportionnel au niveau de vie

Exact !

Mais il existe une façon de voir le bonheur.

Le bonheur est (serait) une dynamique. C'est (ce serait) l'aboutissement du passage d'une situation jugée inférieure à une situation jugée supérieure.

Par exemple, Pierre a le cancer et doit mourir sous peu, mais il apprend que les services de santé ont commis une erreur et qu'en réalité il est en bonne santé. C'est le bonheur pour lui,

Le malheur est (serait) une dynamique aussi. C'est (ce serait) l'aboutissement du passage d'une situation jugée supérieur à une situation jugée inférieure.

Par exemple, Pierre est en bonne santé et il apprend un jour qu'il a le cancer et va mourrir sous peu. C'est le malheur pour lui.

(Tout ça très généralisé)

.

shayde09
Niveau 14
12 mars 2018 à 16:37:48

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_suicide

Il n'y a que des pays du tiers monde dans le top 5...

Ceci dit le raisonnement de l'auteur a le mérite d'une certaine fertilité. Et l'on voit que pas mal de pays très pauvres sont derrière des pays riches au classement. Indépendamment de ses conditions, la vie revêt peut-être dans certains pays un caractère d'évidence et d'urgence qu'on ne retrouve pas partout et qui empêche de se complaire dans le malheur -- un phénomène quand même très romantique, donc bourgeois.

taupe-de-guerre
Niveau 6
12 mars 2018 à 17:02:23

Et l'on voit que pas mal de pays très pauvres sont derrière des pays riches au classement.

Le problème, c'est que plus un pays est pauvre, moins il a d'infrastructures, et plus il devient difficile de mettre en place des statistiques représentatives et précises.

Du coup ca fausse quelque peu le classement. Mais comme on ne peut même pas savoir dans quelle mesure ca le fausse, ca devient carrément compliqué d'inclure les pays les plus pauvres dans ce genre de statistiques sociales...

Veyli
Niveau 10
12 mars 2018 à 17:18:48

la vie revêt peut-être dans certains pays un caractère d'évidence et d'urgence qu'on ne retrouve pas partout et qui empêche de se complaire dans le malheur -- un phénomène quand même très romantique, donc bourgeois.

c'est intéressant parce que l'évidence et l'urgence c'est très animal comme vie
et on pourrait tout à fait, je pense, remplacer le romantisme par l'art ou la philosophie, qui ne s'accomplissent jamais dans l'urgence

ce qui fait qu'en un sens, à contrepied total de tout ce qu'on devrait moralement penser de nos jours, il y a une réalité humaine dans la hiérarchie de classe (dans la hiérarchie tout court en fait)

pas fondée sur une forme de mérite, mais réelle tout de même : plus on s'approche du sommet, plus on s'approche de la haute humanité, s'émancipant des chaînes et des accidents du terrestre

Ainsi, les clichés un peu faciles qu'on trouve souvent dans la fiction concernant l'homme d'en haut qui méprise l'homme d'en bas comme quelque chose de subhumain trouvent une forme de fondement littéral, et l'arroseur est arrosé

matrisKK
Niveau 10
12 mars 2018 à 18:22:56

Déjà dans la Grèce antique, et probablement avant et un peu partout dans le monde où des organisations politiques dignes de ce nom sont apparues (chez les égyptiens, les mayas ou les chinois par exemple), ceux qui régnaient ou avaient un rang social ou une fortune suffisamment élevés n'avaient plus à se soucier de leur survie. Forcément quand un peuple est unifié, y a plus besoin de guerroyer, et l'ennui s'installe progressivement avec la paix. Les mecs savent plus quoi faire du coup ils commencent à réfléchir : la skholè, acte de naissance de la philosophie, puis de l'enseignement. Et depuis ces temps reculés il en a toujours été ainsi pour une partie de la population, dans l'empire romain, au moyen âge avec la scolastique, les moines copistes, puis les bourgeois, etc. Jusque-là on peut voir que c'est toujours ceux au pouvoir qui ont les moyens de penser sérieusement, et ça m'étonnerait que leur position n'influence pas leur façon de voir les choses, l'histoire est écrite par les vainqueurs blablabla. Bref où j'en étais ? Ah oui, les gens sont dépressifs/malheureux parce qu'ils n'ont plus besoin de se battre pour survivre ? Mon cul. Combien de dirigeants ou de milliardaires se suicident ? La plupart des dépressifs le sont justement parce qu'ils se battent pour survivre, parce qu'ils ont des boulots de merde, qu'ils sont traités comme des chiens et payés des clopinettes. L'ascenseur social est en panne et forcément y a que ceux qui poireautent au rez-de-chaussée qui peuvent s'en rendre compte

Khouille
Niveau 10
12 mars 2018 à 18:29:35

L'auteur.

Tu viens de résumer ma vie.

Veyli
Niveau 10
12 mars 2018 à 18:37:42

Le rez-de-chaussée est un paradis, et y'a que ceux qui vivent dehors qui peuvent s'en rendre compte

C'est triste pour la lutte des classes, mais malheureusement être un prolo occidental est un bon deal de nos jours

ça n'est clairement pas "se battre pour survivre" au sens que l'expression peut prendre dans certains pays
techniquement, tu peux vivre une vie entière dans des conditions correctes et ce sans même avoir à grimper
tu peux même le faire pratiquement sans travailler

Khouille
Niveau 10
12 mars 2018 à 18:43:26

Le 12 mars 2018 à 15:37:20 VictorDigiorgi a écrit :

Le niveau de bonheur n'est pas du tout proportionnel au niveau de vie

Exact !

Mais il existe une façon de voir le bonheur.

Le bonheur est (serait) une dynamique. C'est (ce serait) l'aboutissement du passage d'une situation jugée inférieure à une situation jugée supérieure.

Par exemple, Pierre a le cancer et doit mourir sous peu, mais il apprend que les services de santé ont commis une erreur et qu'en réalité il est en bonne santé. C'est le bonheur pour lui,

Le malheur est (serait) une dynamique aussi. C'est (ce serait) l'aboutissement du passage d'une situation jugée supérieur à une situation jugée inférieure.

Par exemple, Pierre est en bonne santé et il apprend un jour qu'il a le cancer et va mourrir sous peu. C'est le malheur pour lui.

(Tout ça très généralisé)

.

Je suis d'accord avec ca perso j'ai réalisé ca ces derniers jours.
Le fait que tu doives souffrir pour avoir du plaisir. Je prends plaisir a boire de l'eau car j'avais très soif. Je suis content de rentrer chez moi après une bonne aprèm de sport car j'ai souffert.

Gagner disons 2000 euros nets par mois sans rien faire et pratiquer toujours les mêmes activités (les memes jeux vidéos, manger tes pizza préférés, surfer sur internet des heures) peut vite te rendre malheureux.

Ce qui nous rend heureux c'est 'avoir des challenge, si on les réussit c'est cool si on les ratew c'est nul mais AU MOINS, t'as l'impression d'être vivant.

Effectivement je ne comprends pas pourquoi vous vous moquez de l'op. J'ai une vie tranquille depuis un an et demi sans trucs oufs qui m'arrivent et je deprime un max. J'ai des envies de suicide de plus en plus nettes a cause de ca.
Manger très sain, faire du sport faire de la méditation, lire, prendre le temps d'appeler ses amis, attenue cette tristesse mais ne la fait pas disparaître.

SergentPoivre
Niveau 10
12 mars 2018 à 21:57:31

Il vous faut changer le fusil d'épaule. C'est votre esprit qui est mal structuré, faut reboot tout ça.

Le plus simple est de suivre une doctrine.

Le lien vers les pays à haut taux de suicide n'est pas valide. Regardez en bas de classement, il y a aussi des pays très faible...

Je vais reciter l'Inde et le Népal. Je vais aussi citer mon pays, la Belgique.

La Belgique vers la 20e place mondial niveau PIB par habitant et ce genre de truc. Vers la 20e place en taux de suicide.

L'Inde qui dépérit depuis qu'elle monte dans le capitalisme. 44e en taux de suicide par habitant. Ils sont genre 120e mondial ailleurs.

Et ça m'avait paru étonnant en arrivant au Népal... Ils sont genre 150e en classement type PIB. Ils sont gouvernés par un communisme si je ne dis pas de connerie. Ils vivent vraiment paisiblement. Ils n'ont pas besoin de grand chose pour être heureux. Ils sont plus pauvre qu'en Inde mais je les ai trouvé ultra sympathique :ouch: Regardez au classement des suicides 126e !

Regardez en fait le bas de classement, il n'y en a pas beaucoup dans des pays ultra pauvre. Comme quoi, l'argent ne fait pas le bonheur

Regardez :rire: c'est quoi ce classement :lol: la Grèce, le Venezuela :ouch: L'argent ferait -il le malheur :question:

taupe-de-guerre
Niveau 6
12 mars 2018 à 22:13:04

Le plus simple est de suivre une doctrine.

Ah ouaip, quand même :ouch2:

Veyli
Niveau 10
12 mars 2018 à 22:27:14

Suivons la doctrine https://www.noelshack.com/2018-11-1-1520890024-60800-full.png

Khouille
Niveau 10
13 mars 2018 à 09:58:53

Le 12 mars 2018 à 21:57:31 SergentPoivre a écrit :
Il vous faut changer le fusil d'épaule. C'est votre esprit qui est mal structuré, faut reboot tout ça.

Le plus simple est de suivre une doctrine.

Le lien vers les pays à haut taux de suicide n'est pas valide. Regardez en bas de classement, il y a aussi des pays très faible...

Je vais reciter l'Inde et le Népal. Je vais aussi citer mon pays, la Belgique.

La Belgique vers la 20e place mondial niveau PIB par habitant et ce genre de truc. Vers la 20e place en taux de suicide.

L'Inde qui dépérit depuis qu'elle monte dans le capitalisme. 44e en taux de suicide par habitant. Ils sont genre 120e mondial ailleurs.

Et ça m'avait paru étonnant en arrivant au Népal... Ils sont genre 150e en classement type PIB. Ils sont gouvernés par un communisme si je ne dis pas de connerie. Ils vivent vraiment paisiblement. Ils n'ont pas besoin de grand chose pour être heureux. Ils sont plus pauvre qu'en Inde mais je les ai trouvé ultra sympathique :ouch: Regardez au classement des suicides 126e !

Regardez en fait le bas de classement, il n'y en a pas beaucoup dans des pays ultra pauvre. Comme quoi, l'argent ne fait pas le bonheur

Regardez :rire: c'est quoi ce classement :lol: la Grèce, le Venezuela :ouch: L'argent ferait -il le malheur :question:

mais ca n'invalide pas la théorie de l'auteur.

On peut etre malheureux car avoir une vie trop confortable
et on peut aussi etre malheureux car vie pas assez confortable

2
Sujet : Je sais pourquoi les gens sont malheureux/dépressifs
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page