Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Test de Turing
matrisK
Niveau 10
17 novembre 2018 à 11:29:04

Le 17 novembre 2018 à 04:23:17 commando007 a écrit :
Quand je discutais avec toi thebabouche sur un autre sujet tu m'avais poser une question:
Tu trouves que je réfléchis comme une machine?
Je n'avais pas répondue mais j'vais le faire ici.

Oui

Prends ça comme un compliment. Ça veut dire que ta logique et tes raisonnements se tiennent, que tu restes orienté dans la même direction sans contradiction, ne laissant pas de place aux croyances ou suppositions en tout genre etc. Une machine quoi...

ça fait beaucoup de "je ne suis pas certain" pour une machine

commando007
Niveau 23
17 novembre 2018 à 11:36:24

Le 17 novembre 2018 à 11:29:04 matrisK a écrit :

ça fait beaucoup de "je ne suis pas certain" pour une machine

Manque de donnés dans la base de registre tout simplement, facile à conclure "je ne suis pas certain" pour une machine quand l'information est incomplète. Je dis ça je dis rien... :siffle:

matrisK
Niveau 10
17 novembre 2018 à 11:51:01

bon je la refais : ça fait beaucoup de "je ne suis pas certain" pour une machine ne laissant pas de place aux croyances ou suppositions en tout genre etc.

commando007
Niveau 23
17 novembre 2018 à 12:01:16

Ne pas prendre position n'est pas une croyance. En tout cas, c'était qu'une blague et je voulais simplement dire que je le trouvais instruit c'est tout pas besoin d'en faire toute une histoire.

SergentPoivre
Niveau 10
17 novembre 2018 à 12:14:47

Donc t'as posté ce message dans le but de me faire progresser ? Dans ce cas tu considères que tu es le maître et que je suis l'élève

Non pas forcément.

Le poste que j'ai enlevé était peut-être plus clair.

Je vais utiliser une autre forme :

On doit chercher à pousser et à tirer l'ensemble (vers le sommet). Le but n'est pas d'arriver seul en haut mais que tout le monde soit en haut.

matrisK
Niveau 10
17 novembre 2018 à 12:15:16

Le poste que j'ai enlevé était peut-être plus clair.

pourquoi tu l'as enlevé dans ce cas ?

SergentPoivre
Niveau 10
17 novembre 2018 à 12:23:12

J'ai cru comprendre sur un autre topic que mes messages n'avaient aucune valeur pour toi.

Donc je me suis dit que c'était un message inutile.

Suppression. Silence. Calme. Ecoute. Plénitude.

matrisK
Niveau 10
17 novembre 2018 à 12:25:35

bah t'as mal compris

matrisK
Niveau 10
17 novembre 2018 à 12:38:30

mais c'est pas plutôt le bouddhisme qui ne donne aucune valeur aux choses ?

SergentPoivre
Niveau 10
17 novembre 2018 à 14:55:31

C'est ce qu'on peut ressentir, mais ça serait une incompréhension.

Le premier niveau et "le plus simple" d'engagement est la morale bouddhiste.

Un suttra intéressant est le kalama sutra aussi : http://www.cedh.info/kalamas.htm

Sur ce principe, Gautama démontre alors que l'absence de haine, l'absence de convoitise, l'absence d'ignorance sont positives. Il enseigne alors les « quatre incommensurables » que sont la bienveillance, la compassion, la joie et l'équanimité.

Enfin ce n'est pas parce que le monde ou la vie n'a "aucun sens", "aucune valeur" qu'on peut faire n'importe quoi. C'est vouloir sa propre mort que de semer la zizanie parmi les nôtres (et encore, on peut élargir cela à l'ensemble de la nature ou la Terre). (Voir principe du karma, donc de cause à conséquences.)

thebabouche
Niveau 12
18 novembre 2018 à 03:42:11

Le 17 novembre 2018 à 04:23:17 commando007 a écrit :
Quand je discutais avec toi thebabouche sur un autre sujet tu m'avais poser une question:
Tu trouves que je réfléchis comme une machine?
Je n'avais pas répondue mais j'vais le faire ici.

Oui

Prends ça comme un compliment. Ça veut dire que ta logique et tes raisonnements se tiennent, que tu restes orienté dans la même direction sans contradiction, ne laissant pas de place aux croyances ou suppositions en tout genre etc. Une machine quoi...

Heu, ok.
On va dire ça : ok.

(au cas où : je suis un mec, tu es au courant ? pas de malentendu là dessus, c'est bon ?)

@cizal : le topic sur "comment devenir écrivain" a été 410. Du coup, si réponse il y avait à ma réponse d'hier, je n'ai pas pu la lire.
Je ne sais pas non plus pourquoi il a été 410. On était hors sujet (même si on avait répondu au sujet au début et que personne n'était venu nous demander d'y revenir etc) mais à ce moment au pire il aurait été lock. Là, le coup du 410, je ne vois sincèrement pas.
Un admin/modo pour expliquer ? A moins que ça ne soit du fait de l'auteur du topic, auquel cas c'est une bonne chose qu'il ait été 410, ça m'empêchera de savoir qui c'était et, par conséquent, de lui transmettre tout le bien que je pense de lui.

Le 17 novembre 2018 à 11:51:01 matrisK a écrit :
bon je la refais : ça fait beaucoup de "je ne suis pas certain" pour une machine ne laissant pas de place aux croyances ou suppositions en tout genre etc.

Si tu demandes à ton ordinateur "qu'est-ce que je tiens dans la main" et qu'il n'est pas équipé de caméra ou autre, il te répondra probablement "je ne sais pas" (genre si tu demandes à cortana. Je ne sais pas (lol) je n'ai pas jamais eut cortana).
Et une machine peut tout à fait laisser la place aux suppositions. Que fait une IA qui joue aux échecs ? Elle balaie (entre autres) énormément de possibilités. Ca suppose une certaine anthropomorphisation (puisque strictement on a des transistors/du courant etc. pas le début d'une supposition ni même d'une réponse ni quoi que ce soit d'autre).
Mais on peut dire qu'elle suppose que tu vas agir d'une façon parmi beaucoup. Pas parmi toutes, l'algorithme ne consiste pas à TOUT balayer pour prendre le meilleur, c'est beaucoup trop lourd et ça fait un programme qui calcul a peu de coups à l'avance et se fait défoncer par n'importe quel joueur d'échec un tant soit peu expérimenté (qui créera la situation favorable à la machine au coup T, mais qui sera un piège amenant la machine à l'échec et mat de façon certaine à T+X).

Les IAs qui supposent, c'est plus la norme que l'exception en fait.

commando007
Niveau 23
18 novembre 2018 à 04:01:07

Le 18 novembre 2018 à 03:42:11 thebabouche a écrit :

Heu, ok.
On va dire ça : ok.

(au cas où : je suis un mec, tu es au courant ? pas de malentendu là dessus, c'est bon ?)

thebabouche qui ne sait pas prendre un compliment venant d'un autre mec (je sais que t'es pas l'actrice de ton avatar hein... et les asiatiques ne m'intéresse pas de toute façon) C'est pas de la drague. En même temps, c'est rare que les gens se complimente ici, alors je peux comprendre ton étonnement ou ta méfiance.

Dyck
Niveau 10
18 novembre 2018 à 04:10:50

le topic sur "comment devenir écrivain" a été 410. Du coup, si réponse il y avait à ma réponse d'hier, je n'ai pas pu la lire.
Je ne sais pas non plus pourquoi il a été 410. On était hors sujet (même si on avait répondu au sujet au début et que personne n'était venu nous demander d'y revenir etc) mais à ce moment au pire il aurait été lock. Là, le coup du 410, je ne vois sincèrement pas.
Un admin/modo pour expliquer ? A moins que ça ne soit du fait de l'auteur du topic, auquel cas c'est une bonne chose qu'il ait été 410, ça m'empêchera de savoir qui c'était et, par conséquent, de lui transmettre tout le bien que je pense de lui.

les auteurs peuvent effacer leur topic
non j'ai pas répondu (je crois)
j'avais bien compris de quoi tu parlais la première fois, mais du coup je voyais pas comment tu justifiais le fait qu'elle se sente pas la même personne (alors que les gens qui grandissent restent raccord avec leur identité même si ils voient la différence avec l'enfant)

Mais en fait tu le justifies pas, et y'a pas vraiment de besoin de le justifier

thebabouche
Niveau 12
18 novembre 2018 à 04:22:19

Le 18 novembre 2018 à 04:10:50 Dyck a écrit :
les auteurs peuvent effacer leur topic

oui, mais ça se fait pas quoi.

non j'ai pas répondu (je crois)
j'avais bien compris de quoi tu parlais la première fois, mais du coup je voyais pas comment tu justifiais le fait qu'elle se sente pas la même personne (alors que les gens qui grandissent restent raccord avec leur identité même si ils voient la différence avec l'enfant)

Pas sur des longues périodes. Il me semble.

Mais en fait tu le justifies pas, et y'a pas vraiment de besoin de le justifier

bref, bonne nuit.

Dyck
Niveau 10
18 novembre 2018 à 04:26:52

Non mais ce que je dis c'est que même quand t'as 80 ans ça te vient pas à l'idée de déclarer que t'es quelqu'un d'autre et de refuser ton propre héritage, indépendamment de tes impressions

matrisK
Niveau 10
18 novembre 2018 à 11:46:42

En même temps, c'est rare que les gens se complimente ici, alors je peux comprendre ton étonnement ou ta méfiance.

C'est peut-être ça qui m'a amené à créer ce topic, ce sentiment de défiance généralisé, alors qu'irl on serait peut-être tous potes

thebabouche
Niveau 12
19 novembre 2018 à 01:58:30

Le 18 novembre 2018 à 04:26:52 Dyck a écrit :
Non mais ce que je dis c'est que même quand t'as 80 ans ça te vient pas à l'idée de déclarer que t'es quelqu'un d'autre et de refuser ton propre héritage, indépendamment de tes impressions

parce que tu sais que c'est toi, et que tes impressions sont trompeuses.
C'est là tout l'intérêt de son discours : dans son cas à elle, et uniquement dans son cas à elle, son impression n'est pas trompeuse : elle n'a jamais été cet personne.

Le 18 novembre 2018 à 04:01:07 commando007 a écrit :

Le 18 novembre 2018 à 03:42:11 thebabouche a écrit :

Heu, ok.
On va dire ça : ok.

(au cas où : je suis un mec, tu es au courant ? pas de malentendu là dessus, c'est bon ?)

thebabouche qui ne sait pas prendre un compliment venant d'un autre mec (je sais que t'es pas l'actrice de ton avatar hein... et les asiatiques ne m'intéresse pas de toute façon) C'est pas de la drague. En même temps, c'est rare que les gens se complimente ici, alors je peux comprendre ton étonnement ou ta méfiance.

Pour te dire pourquoi j'ai répondu ainsi, voici ce qu'aurait donné l'échange sinon.

- "Je trouve qu'on ne sait jamais ce que tu penses, tu es comme une machine
- "Oh, merci, je suis trop content"

(tu vois les deux problèmes ?)
Sachant que rien n'empêchait que le premier message ait vocation à générer le second (un vrai faux compliment, pour ensuite se moquer de la personne "tombée dans le piège" etc).

commando007
Niveau 23
19 novembre 2018 à 03:36:07

Le 19 novembre 2018 à 01:58:30 thebabouche a écrit :

Pour te dire pourquoi j'ai répondu ainsi, voici ce qu'aurait donné l'échange sinon.

- "Je trouve qu'on ne sait jamais ce que tu penses, tu es comme une machine
- "Oh, merci, je suis trop content"

(tu vois les deux problèmes ?)
Sachant que rien n'empêchait que le premier message ait vocation à générer le second (un vrai faux compliment, pour ensuite se moquer de la personne "tombée dans le piège" etc).

Je ne t'ai pas complimenté sur le fait que je ne sais pas se que tu penses, mais sur ton raisonnement, ta logique et ton savoir général en particulier les mathématiques. J'ai pas tout compris parce que je ne vois pas de problème dans ce que tu décris. Crois-tu que j'ai fait un faux compliment dans le but de te piéger? Honnêtement tout ce que j’aurais pu espérer de ta part c'est un "merci". En même temps, ta réponse était tout aussi prévisible. Tu aurais également pu m'ignorer tout simplement. Je ne voulais pas créer de polémique, juste répondre à une de tes questions en te faisant un compliment par la même occasion, c'est tout.

Dyck
Niveau 10
19 novembre 2018 à 03:41:08

parce que tu sais que c'est toi, et que tes impressions sont trompeuses.
C'est là tout l'intérêt de son discours : dans son cas à elle, et uniquement dans son cas à elle, son impression n'est pas trompeuse : elle n'a jamais été cet personne.

C'est exactement pour ça que je te dis qu'au fond y'a pas besoin de justifier

Mais en fait tout dépend de ce que tu appelles "être cette personne"

à partir du moment où elle en partage les souvenirs et les données, elle peut tout à fait se dire que c'est le raisonnement à base de "je ne suis pas cette personne" qui est trompeur. Que faire de la nostalgie et des souvenirs importants ? C'est bien plus puissant pour l'identité que "j'ai changé entretemps"

Si demain on me proposait d'être totalement coupé de celui que j'étais, sous prétexte que je suis retenu par l'impression trompeuse d'une continuité, je le ferais pas

Or cette situation serait pas bien différente de la sienne, son existence toute entière repose bel et bien sur celle sur qui elle est calquée, et d'une certaine manière, celle qu'elle a été (par le souvenir, comme tout un chacun)

thebabouche
Niveau 12
19 novembre 2018 à 04:11:53

Le 19 novembre 2018 à 03:36:07 commando007 a écrit :

Le 19 novembre 2018 à 01:58:30 thebabouche a écrit :

J'ai pas tout compris parce que je ne vois pas de problème dans ce que tu décris.

Problème 1 : si je dis "je suis content", je dis ce que je pense. Contradiction (ou plutôt : déception, viandage en beauté) par rapport à "on ne sait pas ce que tu penses"
Problème 2 : si je suis "je suis content", c'est une émotion. Pareil : si tu me félicite pour être un robot, je cesse de mériter ces félicitations à l'instant où je montre ne pas en être un en étant content.

Maintenant, oui, cela faisait de ma réponse quelque chose .... d'assez indigeste, on va dire.
J'ai eut le même problème il y a peu avec quelqu'un ayant en avatar Token (de south park. Désolé, je ne retiens pas les pseudos). J'ai fait une réponse, il me dit "trop long pas lu".
Sauf qu'il disait ça pour que je m'énerve (semblerait-il) et que j'invalide du même coup mon message long.
(je crois que le sujet était l'espoir, il essayait de montrer que j'avais l'espoir qu'il réponde, un truc comme ça).

tu m'as demandé de le prendre comme un compliment.
Restons intelligents : peux-tu prendre ma réponse comme un merci ?

( ça, avec des gants blancs autour d'un cigare ça aurait trop la classe ).

Le 19 novembre 2018 à 03:41:08 Dyck a écrit :
C'est exactement pour ça que je te dis qu'au fond y'a pas besoin de justifier

Mais en fait tout dépend de ce que tu appelles "être cette personne"

à partir du moment où elle en partage les souvenirs et les données, elle peut tout à fait se dire que c'est le raisonnement à base de "je ne suis pas cette personne" qui est trompeur. Que faire de la nostalgie et des souvenirs importants ? C'est bien plus puissant pour l'identité que "j'ai changé entretemps"

Il y a le respect aux morts. Ce ne sont pas tes souvenirs, tu es en train de refuser le droit de "reposer en paix" à une personne qui est morte, et morte depuis longtemps. Admettre que tu es une personne différente permet de lui tirer ta révérence, de lui dire merci, de la laisser partir.

Si demain on me proposait d'être totalement coupé de celui que j'étais, sous prétexte que je suis retenu par l'impression trompeuse d'une continuité, je le ferais pas

Or cette situation serait pas bien différente de la sienne

Tu ne t'appropries pas le passé d'une personne décédée.
C'est ce qu'elle dit : une personne est née, a vécu et est morte, et se séparer pleinement d'elle c'est prendre pleinement acte de ça.
Ce qu'elle ne pouvait pas faire (ou qu'elle aurait fait hypocritement, sans le penser) avant.
Ce qu'aucun de nous n'a a faire, ni ne peut faire.

Je te l'ai dit : ce n'est pas transcendant, ce n'est pas une pensée de ouf guedin qui chamboule tout, la nouvelle nouvelle vague ou je ne sais quoi du genre.
C'est une petite chose, une petite réflexion.

Sujet : Test de Turing
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page