Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : La nature destructrice de l'homme
2
Pseudo supprimé
Niveau 9
20 novembre 2018 à 15:31:20

padamalgam

Pseudo supprimé
Niveau 6
23 novembre 2018 à 20:21:06

Le 19 novembre 2018 à 17:08:33 SergentPoivre a écrit :

Le monde est une prison où il n’y a ni espoir, ni saveur, ni odeur. Une prison pour ton esprit. :d) C'est proche de la description de plusieurs religions. En fait, il est clair que le monde n'a rien de spécial mais pour perdurer, vivre avec un bonheur éphémère et se dissipant, on crée des affinités avec certaines choses alors qu'en soi, il n'y a rien du tout à savoir, à comprendre, à faire perdurer, à aimer, etc. (Nihilisme)

Le nihilisme ce n'est pas par rapport au monde mais par rapport aux humains qui l'habitent. Quand il n'y a aucun plaisir à côtoyer ses semblables, quand chaque rencontre avec un humain se solde par un échec, une situation problématique ou tout simplement décevante c'est la qu'il rentre en jeu, c'est à ce moment la qu'il se fait le plus oppressant ...

SergentPoivre
Niveau 10
24 novembre 2018 à 11:09:40

nihilisme
nom masculin
1.
Idéologie qui rejette toute croyance ; qui refuse toute contrainte sociale.
2.
Négation des valeurs bourgeoises dominantes.

--

Le nihilisme (latin nihil, «rien») est un point de vue philosophique selon lequel, le monde (et spécifiquement l'existence humaine) est dénué de toute signification, tout but, toute vérité compréhensible ou toutes valeurs.

Cette notion est applicable à différents contextes : histoire et politique, littérature, philosophie.

---

PHILOSOPHIE
1. Doctrine selon laquelle rien n'existe au sens absolu; négation de toute réalité substantielle, de toute croyance. (v. éternalisme rem. s.v. éternité). Nihilisme critique, ontologique. C'est [Flaubert] le négateur le plus large que nous ayons eu dans notre littérature. Il professe le véritable nihilisme (Zola, Romanc. natur., Flaubert, 1881, p.161):
. −Il n'y a rien. Le monde est une immense aurore boréale. Ce nihilisme absolu le rendait [Taine] triste, mais il se raidissait contre toute idée consolatrice; il mettait un âpre stoïcisme à la nier, à la détruire. Barrès, Cahiers, t.10, 1913, p.145.

2. MOR. Négation des valeurs morales et sociales ainsi que de leur hiérarchie. Du point de vue de l'éthique, le nihilisme réfute l'idée d'une vérité morale procédant d'une hiérarchie des valeurs; la valeur elle-même serait une notion inconsistante aussi bien du point de vue théorique que du point de vue pratique (Thinès-Lemp.1975).

B. − POL. Doctrine, apparue en Russie dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle, qui n'admettait aucune contrainte de la société sur l'individu et qui aboutit au terrorisme radical; mouvement terroriste se réclamant de cette doctrine, qui passa à l'action vers 1870.

Pseudo supprimé
Niveau 6
25 novembre 2018 à 16:26:27

C'est du réalisme de comprendre qu'on est peu de chose dans cet univers en expansion constante.
On m'a parfois catalogué de nihiliste alors que je ne savais même pas encore ce que c'était, sûrement pcq je suis assez détaché du monde qui m'entoure la plupart du temps mais pourtant ce monde modifie ce que je suis au moindre effleurement de mon être.

Le nihilisme est peut-être le meilleur mécanisme de défense qu'a trouver l'humain pour préserver son intégrité, jusqu'a ce que le pragmatisme de certains ne vienne tout détruire en un rien de temps.

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 novembre 2018 à 17:49:56

La nature destructrice de l'Homme est conforme au Principe de moindre action.

Donc il n'y a pas de problème.

BALAVOUIOUI
Niveau 7
26 novembre 2018 à 10:46:52

l'homme a une nature plus constructrice que destructrice, on a pas du venin dans la bouche ou des pinces sur les mains, on se greffe des armes, car étant capables du meilleur on est aussi capable du pire

peaky_corm
Niveau 2
27 novembre 2018 à 13:46:40

Bonjour à tous,

Je trouve ce post très intéressant. Je te remercie UbiStronz pour ton analyse et notamment ta mise en perspective du film "Matrix" avec le monde réel, analyse que j'ai trouvée très pertinente bien qu'on peut la nuancer.

Je voudrais juste revenir sur ta phrase (puisque c'est pas drôle d'être toujours d'accord) :

''C'est du réalisme de comprendre qu'on est peu de chose dans cet univers en expansion constante".

En effet, toutefois, à mon sens, aussi immense soit-il, l'univers n'existe parce que tu le regardes, parce que tu lui donne du sens en l'appréhendant avec ta propre sensibilité et ta vision des choses.

Personne n'aura jamais, de fait, ta perception du monde, ton histoire, ton vécu, ta sensibilité, tu es tellement spécifique que tu en deviens presque un univers à toi tout seul (et à chaque fois qu'un être humain meurt, c'est une véritable apocalypse qui se déroule).

Tu as, en outre, le pouvoir de changer tellement de choses dans ton petit monde à toi que tu en viens presque à pouvoir façonner les choses.

Dans ces conditions,nous ne sommes pas si petit que ça face à l'univers et rien ne saurait justifier un trop grand degré de nihilisme à mon sens.

Je ne pense pas que j'ai réussi pleinement à exprimer ma pensée et je suis désolé si mes propos ne sont pas suffisamment clairs.

2
Sujet : La nature destructrice de l'homme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page