Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : le rap rend-il la jeunesse plus débile ?
tetedeFillon69
Niveau 10
15 janvier 2019 à 22:09:09

J attends...

tetedeFillon69
Niveau 10
15 janvier 2019 à 22:10:01

Le 15 janvier 2019 à 22:08:12 matrisK a écrit :

Le 15 janvier 2019 à 21:50:48 SergentPoivre a écrit :
Oui ! Je ne comprend toujours pas ce non-sens.

Pourquoi propager la décadence ? C'est vouloir la mort de l'homme plutot que son élévation.

Je n'arrive pas à trouver la logique fondamentale à suivre et propager ce chemin.

c'est juste que ça fait vendre

=> c est ce que j ai dit.

tetedeFillon69
Niveau 10
15 janvier 2019 à 22:10:30

Il est où le complotiste là?

tetedeFillon69
Niveau 10
15 janvier 2019 à 22:11:41

Bon tant pis. Je vais rigoler avec ça sur youtube.

OPTwitchad
Niveau 5
15 janvier 2019 à 22:51:25

la terre est plate et les illumitatis controlent le monde
il y a pas débat

Orapailleur
Niveau 8
15 janvier 2019 à 22:58:14

non, la terre est une sphère, et les illuminatis n'existes que de leur nom

OPTwitchad
Niveau 5
15 janvier 2019 à 23:08:14

l'espace n'existe pas, ce n'est qu'une hallucinations de nos systèmes oculaires

Orapailleur
Niveau 8
15 janvier 2019 à 23:13:18

par contre, je suis d'accord avec ça, même si je dirais que ce ne sont pas exactement des hallucinations plus que des présages des phénomènes parapsychologiques

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 janvier 2019 à 00:39:55

C'est un topic de philosophie mais vous traiter un sujet sans l'avoir définit...
Le rap est hyper large.

Que ce soit en terme de style, de message ou de viser.
Quand on voit sa profondeur on ne peut pas dire qu'il pervertit la jeunesse. Non, il pervertit juste ceux qui n'ont pas la sagesse de chercher plus loin que ce que leur sert les industries majeures.

C'est comme se contenter des déchets que ramènent les vagues sur une plage, alors qu'on passer au dessus et aller explorer les fonds marins plus loin.

Et s'il fallait répondre à la question de l'auteur, je dirai qu'actuellement, le rap ne pervertit que ces détraqueurs, qui, à chaque fois qu'ils entendent le mot "rap", recherchent en lui ceux qu'ils jugent de "pervers" (un mot dont la définition est très relative).

Et d'ailleurs pour rebondir sur le "pervertir". Qu'est-ce que la "perversion"?

Orapailleur
Niveau 8
16 janvier 2019 à 00:41:22

C'est un topic de philosophie mais vous traiter un sujet sans l'avoir définit...

on est pas ici pour dominer l'autre avec notre vision du monde, ici on est et on laisse l'autre être

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 janvier 2019 à 00:44:30

Le 16 janvier 2019 à 00:41:22 orapailleur a écrit :

C'est un topic de philosophie mais vous traiter un sujet sans l'avoir définit...

on est pas ici pour dominer l'autre avec notre vision du monde, ici on est et on laisse l'autre être

Je ne cherche en rien à dominer, j'ai juste constater qu'ils veulent parler de "rap" mais parlent plutôt des musiques actuelles, qui sont en tendances parce qu'elles sont mises en avant par les industries de ventes. Ces mêmes musiques qui n'appartiennent pas toute au rap.

Et au final, ils se retrouvent à parler de ce qui ne représente, pour être gentil, qu'un dixième de ce qu'est le rap.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 janvier 2019 à 00:45:39

Avant de se demander ce que fait le rap, il faut déjà se demander ce qu'est le rap. Ou alors il faut changer la question de l'auteur, au lieu de blâmer à tort quelque chose qu'on ne saisit pas dans son entièreté.

Orapailleur
Niveau 8
16 janvier 2019 à 00:46:25

n'appartiennent pas toute au rap.

selon TA vision du rap

Et au final, ils se retrouvent à parler de ce qui ne représente, pour être gentil, qu'un dixième de ce qu'est le rap.

ça en reste néanmoins du rap

Orapailleur
Niveau 8
16 janvier 2019 à 00:47:31

Le 16 janvier 2019 à 00:45:39 Initial-V a écrit :
Avant de se demander ce que fait le rap, il faut déjà se demander ce qu'est le rap. Ou alors il faut changer la question de l'auteur, au lieu de blâmer à tort quelque chose qu'on ne saisit pas dans son entièreté.

c'est une autre discussion ça, pourquoi veux-tu forcer le sujet du débat aux autres ? fais ton propre topic de ce que c'est le rap

Reisuke
Niveau 8
16 janvier 2019 à 01:07:27

Je ne cherche en rien à dominer, j'ai juste constater qu'ils veulent parler de "rap" mais parlent plutôt des musiques actuelles, qui sont en tendances parce qu'elles sont mises en avant par les industries de ventes.

Dans "rap mainstream" y'a "mainstream"

C'est objectivement bien plus "pervertissant" que pratiquement toutes les autres formes de musique mainstream

Et c'est vrai du rap aussi en général, qui est quoi qu'on en dise bien plus porté sur les choses critiquées ici (message ultra politisé qui passe avant la musique, sexisme et incitation à la violence, apologie du port d'armes, du crime, de la drogue, etc) que la plupart des autres genres musicaux

Va falloir ENCORE expliquer sur un forum philo qu'une exception n'est pas une règle et que c'est pas parce que tu connais un son obscur de rap bien écrit et humaniste qu'un regard sur la tendance du rap générale n'est pas pertinent

La vérité c'est que si je te mettais un flingue sur la tempe et que je te demandais de jouer ta vie en essayant de deviner de quel genre musical sont issues les paroles "Elle me regarde, je la regarde
Elle sait qu'j'ai la trique, elle sait qu'j'ai le fric
J'allume mon joint, j'suis fier de moi
Comme si j'allumais la flamme olympique",

tu me répondrais pas "sûrement la musique classique"

un peu d'honnêteté intellectuelle que diable

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 janvier 2019 à 01:08:51

Pour donner une autre réponse à la question,

je dirais que le rap ne pervertit en rien la jeunesse, mais se veut plutôt miroir de la société. De ses bassesses à sa noblesse. Je m'explique.

Aujourd'hui, on se moque souvent volontiers des gens qui se passionnent à l'art ou qui se veulent intellectuels. Enfin, je dis "on", mais sa reste une partie des gens en général. L'autre partie les encourage plutôt. De ce fait, cette société met très peu en avant tout ce qui se rapporte à cet univers et ces dérivés.

Pour preuve je vais parler d'Obasi Shaw, un étudiant de Havard, qui a rendu, en mai 2017, un album rap en guise de projet de fin d'année. Son album parle des problèmes raciaux aux Etats-Unis, tout en recherchant une forme créative d'écriture.

(source : Article sur LeMonde "Un album de rap comme projet de fin d’études à Harvard")

Son travail pourtant excellent est passé très rapidement aux oubliettes. C'est le reflet de notre société, qui ne cherche pas en permanence des sujets liées à l'histoire, aux techniques littéraires etc. Enfin, quand je dis société... c'est pour désigner la majorité. Car il y a toujours une part d'elle qui se dédie à ces mêmes sujets, heureusement.

En France, on a pu constater la même chose dernièrement pour l'album ULMA du rappeur Alpha Wann. Album contenant des textes riches en figures de styles et en rimes riches. (Pour plus de détail je vous renvoie à cette vidéo et aussi à son album https://www.youtube.com/watch?v=zsXzwZZQlqg )

Alpha, prônant le mot, la poésie et l'artistique, c'est refusé de passer par les médias et les collaborations pour exposer son album au plus grand nombre. Pourtant il a des amis très connus dans la scène Rap actuel (Nekfeu, Spri Noir, 1995 etc). Pour lui, il aurait trahi son travail artistique en le mélangeant à des icônes du "rap industriel" actuel. Une démarche qui a d'ailleurs agacé Nekfeu, son ami de longue date.

Sans surprise, l'album est presque passé inaperçu, un mois après, plus aucune citation dans les médias... Là c'est encore un reflet "de notre société" (enfin, pas toute, mais je me répète). Rare sont ceux qui recherchent l'art là où se trouve.

Lorsqu'on regarde les sujets de rap qui fonctionnent... ou plutôt qui se vendent, on retrouve les sujets et thèmes dont se plaint l'auteur : sexualité, vulgarité et leurs banalisations.

Mais là, c'est encore un reflet de la société. Je m'explique.

De nos jours et ce depuis l'avènement d'internet (moteur de la société actuelle), on a vu se banaliser la sexualité, de plus en plus exposée, sous toutes ces formes. Tout devient visible, internet étant ouvert à tous.

Dans une époque qui se met autant à nue, une musique qui rappelle cette réalité ne peut que fonctionner. Je vais encore étayer cet argument. Savez-vous pourquoi Tupac est considéré comme une légende? Parce que, à une époque difficile, où les autorités faisaient tout pour faire taire les fauteurs de trouble, il est venu exposé sur la scène rap, les communautés du ghetto. Parlant aussi bien des problèmes de société, que des problèmes de gangs. Touchant donc ces communautés sur plusieurs critères à la fois.

Si on se penche sur Eminem, c'est le même constat dans ces textes. Ils traitent de tous les problèmes qui touchent le peuple, sans forcément chercher à en être les Messie, sans forcement chercher à juger. Parfois tout simplement, en racontant.

Hors, raconter le peuple, c'est exposer le peuple. C'est d'ailleurs pour ça que '''le rappeur Jul'' se vend si bien. Il parle des histoires quotidiennes des gens qui l'entourent. Ces gens se reconnaissent dans ce qu'il et le soutiennent.

En conclusion, on peut faire le parallèle avec la scène rap mise en avant de nos jours. Si elle marche si bien, c'est parce que les gens s'y identifient. Pas parce qu'ils sont pervertis.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 janvier 2019 à 01:13:28

Le 16 janvier 2019 à 00:46:25 orapailleur a écrit :

n'appartiennent pas toute au rap.

selon TA vision du rap

Et au final, ils se retrouvent à parler de ce qui ne représente, pour être gentil, qu'un dixième de ce qu'est le rap.

ça en reste néanmoins du rap

Le 16 janvier 2019 à 00:47:31 orapailleur a écrit :

Le 16 janvier 2019 à 00:45:39 Initial-V a écrit :
Avant de se demander ce que fait le rap, il faut déjà se demander ce qu'est le rap. Ou alors il faut changer la question de l'auteur, au lieu de blâmer à tort quelque chose qu'on ne saisit pas dans son entièreté.

c'est une autre discussion ça, pourquoi veux-tu forcer le sujet du débat aux autres ? fais ton propre topic de ce que c'est le rap

Le 16 janvier 2019 à 01:07:27 Reisuke a écrit :

Je ne cherche en rien à dominer, j'ai juste constater qu'ils veulent parler de "rap" mais parlent plutôt des musiques actuelles, qui sont en tendances parce qu'elles sont mises en avant par les industries de ventes.

Dans "rap mainstream" y'a "mainstream"

C'est objectivement bien plus "pervertissant" que pratiquement toutes les autres formes de musique mainstream

Et c'est vrai du rap aussi en général, qui est quoi qu'on en dise bien plus porté sur les choses critiquées ici (message ultra politisé qui passe avant la musique, sexisme et incitation à la violence, apologie du port d'armes, du crime, de la drogue, etc) que la plupart des autres genres musicaux

Va falloir ENCORE expliquer sur un forum philo qu'une exception n'est pas une règle et que c'est pas parce que tu connais un son obscur de rap bien écrit et humaniste qu'un regard sur la tendance du rap générale n'est pas pertinent

La vérité c'est que si je te mettais un flingue sur la tempe et que je te demandais de jouer ta vie en essayant de deviner de quel genre musical sont issues les paroles "Elle me regarde, je la regarde
Elle sait qu'j'ai la trique, elle sait qu'j'ai le fric
J'allume mon joint, j'suis fier de moi
Comme si j'allumais la flamme olympique",

tu me répondrais pas "sûrement la musique classique"

un peu d'honnêteté intellectuelle que diable

Pourquoi tout de suite de l'agressivité? Mon but n'était pas d'insulter qui que ce soit, je m'excuse d'ailleurs si c'est ce qui en ressort.
Mon but est d'apporter juste une contre balance, qu'on examine le sujet en détail. Et pour se faire il est nécessaire et indispensable d'éviter des coquilles dès le départ.

Mon poste juste au dessus, plus détailler et plus contre balancé prouve d'ailleurs ma bonne volonté d'apporter matière à la question. En espérant que cela vous convainc de ma bonne foi.

Cordialement.

PIeinair
Niveau 47
16 janvier 2019 à 01:21:59

Je répète vu que visiblement le nouveau modérateur a un complexe vis-à-vis de la vérité, le type que tu cites a été accepté, récompensé, plus cité que la plupart de ceux qui délivrent des travaux scolaires ou universitaires, tandis qu'il défendait pourtant dans son projet des thèses racistes dignes des discours de haine de Malcolm X

Donc même en cherchant le bon exemple on tombe sur le mauvais
Ceci dit, et c'est peut-être la chose la plus importante à retenir ; c'est pas parce que ça parle à certaines personnes que ça n'a pas d'effet sur eux

Ce que tu crois être un contre-argument n'est qu'un autre sujet

D'ailleurs tu sais peut-être que le meilleur moyen de manipuler quelqu'un c'est d'abord de faire en sorte qu'il puisse s'identifier à toi ou à ton discours, c'est de provoquer un effet miroir pour qu'il te suive là où tu vas pour maintenir le mimétisme

C'est par ce genre d'effet que quand t'as une discussion agréable avec quelqu'un tu adoptes ses mimiques faciales par exemple, c'est pour ça aussi que les gosses changent aussi souvent de façon de rire que de meilleur ami

Bref ; "ça parle à des gens" =/= "ça n'est pas en train d'avoir un effet néfaste sur la société"

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 janvier 2019 à 01:31:25

Le 16 janvier 2019 à 01:21:59 PIeinair a écrit :
Je répète vu que visiblement le nouveau modérateur a un complexe vis-à-vis de la vérité, le type que tu cites a été accepté, récompensé, plus cité que la plupart de ceux qui délivrent des travaux scolaires ou universitaires, tandis qu'il défendait pourtant dans son projet des thèses racistes dignes des discours de haine de Malcolm X

Donc même en cherchant le bon exemple on tombe sur le mauvais
Ceci dit, et c'est peut-être la chose la plus importante à retenir ; c'est pas parce que ça parle à certaines personnes que ça n'a pas d'effet sur eux

Ce que tu crois être un contre-argument n'est qu'un autre sujet

D'ailleurs tu sais peut-être que le meilleur moyen de manipuler quelqu'un c'est d'abord de faire en sorte qu'il puisse s'identifier à toi ou à ton discours, c'est de provoquer un effet miroir pour qu'il te suive là où tu vas pour maintenir le mimétisme

C'est par ce genre d'effet que quand t'as une discussion agréable avec quelqu'un tu adoptes ses mimiques faciales par exemple, c'est pour ça aussi que les gosses changent aussi souvent de façon de rire que de meilleur ami

Bref ; "ça parle à des gens" =/= "ça n'est pas en train d'avoir un effet néfaste sur la société"

Ce que tu dis est complémentaire à ce que je dis. Vu que les gens s'y identifient, ils banalisent encore plus. Mais avec ou sans le rap, regarde ce qu'est devenu internet, les réseaux sociaux etc. Le "rap" à côté de tout ça reste très soft.

Par contre, concernant les texte d'Obassi Shaw, Malcom X et la situation des noirs aux USA, je ne suis pas d'accord avec toi. Mais chacun a son opinion et ce n'est, dans tous les cas, pas le sujet de ce topic. Donc ne nous égarons pas.

PIeinair
Niveau 47
16 janvier 2019 à 01:32:30

Toute secte digne de ce nom sait parler aux gens bien plus intimement que la société elle-même

Ce qui compte c'est pas ça

C'est ce vers quoi est dirigé le message

En l'occurrence, le message du rap est largement dirigé vers tout ce qui est contraire à nos sociétés et à la vision contemporaine de ce qu'est un homme bon

ça bouge au fil des ans (même si des choses demeurent comme le discours profondément racial), mais ça n'est pas faux pour autant

Sujet : le rap rend-il la jeunesse plus débile ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page