Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : J'ai deux questions
3
xxxtentasocrate
Niveau 10
16 novembre 2019 à 21:51:25

Le 16 novembre 2019 à 21:45:26 matrisK a écrit :
par contre supprimer ses messages quand on se rend compte de son erreur c'est une faute, c'est malhonnête

c'est pas contre toi, j'ai confondu syllogisme et paralogisme (tu l'as vu) , j'étais tellement insatisfait , que j'ai supprimé,
parole d'homme

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 novembre 2019 à 01:18:10

1 | Est-ce que deux évènements ponctuels peuvent se produire en même temps (simultanément) ?

pour ce qui est de l'esprit percevant un phénomène , non d'après la thèse boubou, même si ça nous paraît simultané.
même pour une perception dite "machinale", qui vient se superposer à une autre...mais ça se joue à la ml ml ml seconde comme dit Endo.

2 | Est-ce que une chose qui va dans une direction
peut aller dans une direction différente en même temps (simultanément ou pas) ?

ça compte si je dis un élastique :question:

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 novembre 2019 à 02:04:41

yume : A partir du moment où j'instaure du sujet -ici moi-même ou mur- je fais un forçage par rapport à la réalité, qui elle ne fonctionne pas comme la langue nous le fais croire.

c'est un peu ça l'idée de la vacuité de l'individu (qui n'est pas obligatoirement un objet du " vivant " mais j'ai pas saisie ni retenu la différence d'avec phénomènes) et des phénomènes.

Tenta : pour le bonus, oui c'est ce qu'il me semble,
je touche ça, ça me touche

ça met en évidence le contact "neutre"
si l'on considère que je suis le premier à toucher , ou que c'est le mur, ça illustrerait la saisie du soi : de l'individu ou/et du phénomène.

Le 16 novembre 2019 à 19:36:06 matrisK a écrit :
c'est des paralogismes à la Zénon

C'est lui Achille et la tortue ? punaise j'ai toujours pas compris :mort:

matrisK
Niveau 10
17 novembre 2019 à 11:29:30

C'est lui Achille et la tortue ? punaise j'ai toujours pas compris :mort:

Oui, bah en gros il mélange l'abstraction logique, géométrique, et le monde réel sensible, physique (comme tenta), ce qui fait qu'il aboutit à des paradoxes
par exemple il divise mathématiquement un segment à l'infini et il prétend alors qu'Achille (ou Usain Bolt) ne pourra jamais parcourir ce segment (disons 100 m) en un temps fini, alors qu'on sait très bien qu'en 9"58 c'est plié

Sinon y a aussi le "en même temps/simultanément" qui pose problème (dans le principe de non-contradiction par exemple)
parce qu'on peut dire soit que le temps est toujours fidèle, identique à lui-même, toujours le même, d'un seul bloc, donc tout se passe en même temps (ma naissance et ma mort, le big bang et aujourd'hui...)
soit au contraire qu'il n'est jamais le même et que c'est précisément son essence (de ne pas être, d'être toujours autre, différent, de changer sans cesse), et dans ce cas rien n'arrive en même temps, simultanément
Mais on peut également dire que c'est les 2 à la fois (en même temps...), que le temps est à la fois identique et différent, toujours le même et toujours autre, et c'est là où ça devient vraiment paradoxal, abyssal
On ne sort jamais vraiment de l'aporie sur le temps, pour ma part je pense que c'est cette contradiction, cette antinomie originelle qui constitue la réalité, ce qui me fait dépasser le principe de non-contradiction (cf. énantiodromie, taoïsme (yin yang), etc.)

xxxtentasocrate
Niveau 10
17 novembre 2019 à 15:38:28

tu es allé loin matrisK

matrisKKK
Niveau 10
17 novembre 2019 à 15:48:52

toi pas assez

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 novembre 2019 à 21:38:19

par exemple il divise mathématiquement un segment à l'infini et il prétend alors qu'Achille (ou Usain Bolt) ne pourra jamais parcourir ce segment (disons 100 m) en un temps fini, alors qu'on sait très bien qu'en 9"58 c'est plié

oui quand je disais ça c'est que j'arrivais pas à concevoir que ça pouvait s' avérer faisable.

pour le Temps les boubous le classe dans la catégorie des phénomènes non composés : donc qui ne dépendent pas de causes et de conditions pour apparaître. après j'ai pas grand chose qui développe le schmilblick...

matrisKKK
Niveau 10
17 novembre 2019 à 22:14:07

Arrête avec tes satanés bougnouls j'en ai rien à foutre

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 novembre 2019 à 01:09:44

pourtant ils vont loin eux aussi ...

xxxtentasocrate
Niveau 10
18 novembre 2019 à 01:17:35

Le 18 novembre 2019 à 01:09:44 M-le-Mot-Dit a écrit :
pourtant ils vont loin eux aussi ...

les b**gnoules ou les bouddhistes ?

voyez vous,
c'est ça qui est bien, on croit qu'on ne va pas rire sur ce forum à priori ,
et on rigole toutes les cinq minutes, incroyable

3
Sujet : J'ai deux questions
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page