Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Stoïcisme - Sénèque - la Colère
1
TokajiAszu
Niveau 9
15 juin 2020 à 16:38:09

Bonjour,

Je suis en train de lire mon premier livre en lien avec le courant (je ne sais pas si le terme convient) des Stoïciens : De la colère de Sénèque.

De ce que je comprends, et de façon très simple, il propose de ne pas accéder à la colère car la véritable colère est incontrôlable et fait plus de dégâts que de bienfaits.

Or, refouler la colère ne peut-il pas être dangereux, dans le sens où elle peut revenir de façon plus forte et faire encore plus de dégâts?

Car ce qu'il propose, je vois cela comme du refoulement.

Qu'en pensez-vous?

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 juin 2020 à 16:47:34

Or, refouler la colère ne peut-il pas être dangereux, dans le sens où elle peut revenir de façon plus forte et faire encore plus de dégâts?

l'énergie qui passe , ou que use la colère, il faut la mettre ailleurs.parce que oui, sinon, ça fait effet cocotte minute.
Maintenant quand la colère monte, c'est déjà + ou - trop tard.

-The[Flash]-
Niveau 10
15 juin 2020 à 22:35:50

Ne pas accéder à la colère c'est top. Si elle vient, tu l'analyses et surtout tu compares à la situation, ah beh c'est inutile ici donc elle peut s'en aller, je garde mon sang froid.

BALAVOBSCENN
Niveau 6
15 juin 2020 à 22:54:12

ça peut être bénéfique ou maléfique, dépend d'autres facteurs

soit tu la transforme en énergie positve soit négative qd elle ressort 2x plus fort

Placoteur
Niveau 9
15 juin 2020 à 23:33:34

Les gens authentiques bâtissent leurs forces sur le bien qu'ils font à autrui. Faire du mal, c'est se punir soi-même. La colère est souvent liée à la peur. Ces deux émotions se nourrissent mutuellement. Cependant, la réalité reste belle à qui sait dépasser le mal qu'il a en lui. Les gens maturent n'ont pas besoin que les autres leurs prouvent leur affection pour savoir s'ils doivent les défendre, car c'est avec le courage que l'ont construit et que le courage toujours aime.

FromageDeChien2
Niveau 8
01 décembre 2020 à 22:12:17

Le 15 juin 2020 à 16:47:34 M-Le-Mot-Dit a écrit :

Or, refouler la colère ne peut-il pas être dangereux, dans le sens où elle peut revenir de façon plus forte et faire encore plus de dégâts?

l'énergie qui passe , ou que use la colère, il faut la mettre ailleurs.parce que oui, sinon, ça fait effet cocotte minute.
Maintenant quand la colère monte, c'est déjà + ou - trop tard.

t'as pas compris le thématique

Peu de gens savent maîtriser leur colère
et le combat à l'intérieur contre la colère qui empêche aux gens de concentrer sur leur travail, leur vie, semble dur

à mon avis, tu n'as jamais surmonté cette épreuve et tu te prends pour stoicien mais enfin, entre le zen ( nirvana) et l'attitude de "je m'en fous de tout", il y a un grand écart

soit, tu n'as jamais connu la vraie colère qui te rend fou psk tu es élevé au milieu social favorable,
soit, tu ignores le combat à l'intérieur concernant la plupart des humains

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 décembre 2020 à 16:38:17

Le 01 décembre 2020 à 22:12:17 FromageDeChien2 a écrit :

Le 15 juin 2020 à 16:47:34 M-Le-Mot-Dit a écrit :

Or, refouler la colère ne peut-il pas être dangereux, dans le sens où elle peut revenir de façon plus forte et faire encore plus de dégâts?

l'énergie qui passe , ou que use la colère, il faut la mettre ailleurs.parce que oui, sinon, ça fait effet cocotte minute.
Maintenant quand la colère monte, c'est déjà + ou - trop tard.

t'as pas compris le thématique

Peu de gens savent maîtriser leur colère
et le combat à l'intérieur contre la colère qui empêche aux gens de concentrer sur leur travail, leur vie, semble dur

à mon avis, tu n'as jamais surmonté cette épreuve et tu te prends pour stoicien mais enfin, entre le zen ( nirvana) et l'attitude de "je m'en fous de tout", il y a un grand écart

soit, tu n'as jamais connu la vraie colère qui te rend fou psk tu es élevé au milieu social favorable,
soit, tu ignores le combat à l'intérieur concernant la plupart des humains

ah j'avais pas celle là...
bah si j'ai parfaitement compris le truc et oui je suis passé aussi par des grandes colère et il m'arrive encore d'en piquer et de la subir ainsi que les conséquences...et non je n'ai pas encore réussi à la contrôler...par contre il est bien question de mener "un combat" que de savoir la neutraliser....

c'est dingue ça : prendre une posologie pour guérison acquise...

FromageDeChienB
Niveau 8
05 janvier 2021 à 03:27:11

bonjour

je ne vois pas pourquoi vous trouvez la colère comme une chose très négative
ça fiat partie de notre vie

les humains sans aucune rancune, haine, ce sont des robots

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 janvier 2021 à 12:28:05

Bonjour,

je ne vois pas pourquoi vous trouvez la colère comme une chose très négative

je présume que ça concerne le post précédent ?

le fait qu'elle fasse partie de notre vie n'empêche pas qu'on la considère négative :
c'est justement que la colère s'entretient elle même si on la cultive...et ne fait que déstabiliser notre esprit et empêĉhe une atteinte à un état de quiétude, qu'elle soit justifiée ou non. cependant on peut s'indigner de qque chose mais "sans colère "...
Alors c'est vraie que c'est complètement différent d'ici.

pour le fait d'être un robot, on peut aussi considérer qu'on le soit si on y réagît/obéit mécaniquement , non ?

Bon sinon grosso modo , lorsque nous sommes sous l'état de la colère, sommes nous bien ? la personne qui la reçoit /subit/en devient l'objet est elle bien ?

une fois passé, on se sent plus léger , certes...mais est-ce que par la suite la relation est-elle la même ? on pourrait voire que dans certaines situations, non ...
Lorsqu'on est habité par la rancune c'est pareille : on peut se poser les mêmes questions quant à notre état "d'être" : agréable ou désagréable , justifiée ou non etc...
c'est tout autant de questions qu'on peut se poser et de voir si au final c'est positif ou pas , si dans l'idéal, on peut faire autrement...si oui, alors on essaie de faire en sorte de ne pas céder, ou qu'elle ne se pointe pas...

1
Sujet : Stoïcisme - Sénèque - la Colère
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page